Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par valeriec »

Bonjour à toutes et tous,

Depuis plusieurs années je regarde désespérément les agrumes en espérant un jour pouvoir en mettre un dans le jardin. Après plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses pour faire pousser les pépins, je n’ai pas encore voulu investir dans un plant. Je sais les semis cela ne donnera pas forcément quelque chose de fidèle mais j’aime bien voir pousser les graines, actuellement. j’ai quelque chose qui j’espère me donnera un petit citronnier en route, les semis de citronniers bergamotes n’ayant pas passé le cap des deux ans.

Si je me dirige vers l’achat d’un fruitier de type agrumes, je préférerais avoir un arbuste qui reste un maximum dans le jardin sachant que du côté de Lille le climat n’est pas des plus favorables à l’implantation. Lorsque je regarde les tableaux de résistance des divers fruitiers de type agrumes, il apparaît que le kumkat, le mandarinier samsuta et le yuzu sont assez résistants au froid, le calamondin un peu moins mais tout à fait raisonnable.

J’ai donc plusieurs questions, comme d’hab :lol:

la première est-ce qu’il est illusoire de vouloir planter en pleine terre un agrumes dans les hauts de France ? Nous sommes bien d’accord que l’orientation de la plantation est importante comme son aspect de protection, la meilleure chose que je puisse faire c’est de l’installer plein sud avec une protection d’un mur (plutôt d’un petit muret) au nord est. Dernière précision je suis en pleine ville et donc l’effet température de l’agglomération lilloise en elle-même permet de marquer un peu la différence avec la rase campagne, pour une fois que la pollution sert à quelque chose :ohoh:.

La deuxième, s’il n’est pas possible de planter cette arbustes en pleine terre, je fais donc une plantation en pot, avec une nécessité ou pas de le rentrer en hiver ? C’est donc pour cela que j’ai besoin notamment d’une espèce très résistante, car je voudrais le laisser un maximum en dehors si possible, j’ai déjà le pied d’éléphant qui fait plus de 2,5 m m dans la cuisine l’hiver et la place malheureusement n’est pas extensible dans la maison.

La troisième, qu’elle espèce serait la plus adéquate à mettre dans le jardin ? Le Yuzu me paraît bien résistant cependant je vais rajouter un autre critère c’est que dans la majeure partie des cas j’achète très peu de choses pour le jardin, je fonctionne par échange, par semis, par recup (ce qui désespère quelques fois ma moitié :bref: :lol: ) ou bonnes affaires, et j’ai vu surgir dans des magasins de hardiscount bien connu non pas pour cette semaine pour la semaine prochaine des petits agrumes sous les 10 euros. Apparement il n’y a que trois options citronnier kumkat, ou calamondin. Au vue de mes différentes lectures, je m’orienterai plus vers un kumkat, sachant que j’ai bien conscience que la majorité de ses agrumes sont greffés sur poncifera ( pour rappel je me mets ce lien qui évoque les différents porte-greffe https://www.agrumes-passion.com/multipl ... pic80.html) même si je suis sûre que ça ne sera pas indiqué sur l’étiquette de ce magasin. J’ai également conscience qu’en général les plans sont forcés et que ce n’est pas le meilleur achat du monde, mais j’ai eu de 2 bonnes surprises concernant les fruitiers de types poiriers dans ce magasin, donc je me dis que pour un coût inférieur à dix euros je ne risque pas grand-chose.

Donc si je résume en peu de mot la dissertation que je vous ai présentée avant (c’est le secret de notre société, résumer en une dizaine de mots sur Twitter quelque chose qu’il est quand même intéressant de développer en plus d’une centaine de mots pour bien comprendre la situation :mdr: ), l’occasion faisant le larron je souhaiterais acquérir un agrume le plus résistant possible donc sans doute un kumkat, mais est-ce que cela est plus jouable en pleine terre ou en pot...
Modifié en dernier par valeriec le 13 févr. 2020 13:01, modifié 1 fois.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par sub »

:elo:
valeriec a écrit : 13 févr. 2020 11:52 est-ce qu’il est illusoire de vouloir planter en pleine terre un agrumes dans les hauts de France ?
Oui, je t'invite aller lire ce sujet


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par valeriec »

sub a écrit : 13 févr. 2020 12:11 :elo:
valeriec a écrit : 13 févr. 2020 11:52 est-ce qu’il est illusoire de vouloir planter en pleine terre un agrumes dans les hauts de France ?
Oui, je t'invite aller lire ce sujet
Hello :mer6: je commence à lire et je noterai dans ce post mes remarques ou questions par rapport à ma lecture. Juste une précision , j’ai bien conscience qu’on est pas dans le meilleur climat pour nous en ce qui concerne la pleine terre cependant on pourrait peut-être imaginer des systèmes de protection avec une sorte de réserve à chaleur pour ces agrumes, d’où l’intérêt lorsqu’on met certains fruitiers en palissage sur des murs blancs de briques, je me pose de plus en plus la question d’intégrer dans le jardin des gabions qui permettraient pour les plantes un peu sensibles de restituer cette chaleur et de protéger un petit peu du vent. L’esthétisme serait à mettre des plaques de pierre bleue de tournais ou d’ardoise à la verticale, mais là ce n’est pas dans mes moyens… Enfin toujours sur le sujet de la culture des agrumes dans des terrains froids, je suis tombé sur des infos qui relataient la production d’agrumes en Russie, dans cet article le plus intéressant est la culture sur un mode de tranchée dans la troisième zone d’extension, comme quoi en sélectionnant de bon cultivars et avec de bonnes protections, certaines choses sont possibles, :clin: , je mets le lien
http://www.fruitiers-rares.info/article ... itrus.html


Par rapport à la réf de sub

A retenir pour moi : si je comprends bien les kumkat rond de type meiwa ( r -15 degrés ) sont encore plus résistants que les kumkats centennal allongés ( r -8 degrés )…

Raaaa ils parlent aussi de la technique en tranchée dans le post :clin:

Dans les discussions ce qui revient globalement est que pour le nord, admettons qu’un yuzu tienne le choc en pleine terre, admettons (j’ai l’impression de commencer un sketch de Bigard :mdr: ), chaque année si jamais il gèle un peu, il risque de s’épuiser à devoir repartir à chaque fois après une taille. Par ailleurs le fait que nous ayons pas rapidement des températures qui permettent une bonne floraison compromet la fructification sur le long terme, l’idée serait donc plus probable de mettre la bestiole dans un pot et de le rentrer l’hiver… C’est mon chéri qui va être heureux :ohoh: Le problème chez moi que je n’ai pas de pièce fraîche avec suffisamment de lumière, donc ces agrumes ne vont pas connaître de repos végétatif. La seule pièce où j’ai suffisamment de lumière est la cuisine avec la baie vitrée du plafond. Est-ce que cela pose réellement un problème pour des agrumes si il n’y a pas de repos végétatif ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13402
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Un arbre n'est pas fais pour vivre dans la maison, il faut une orangerie comme au château de Versailles, donc serre ou véranda pour l'hiver...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par eveliotis »

:elo:

j'ai fais pas mal d'agrumes ces dernières années et je comprends l'intérêt porté à la plantation en pleine terre au vu de ces 2 derniers non-hivers.

Toutefois, je ne m'emballerais pas et je conseille encore de planter en pot.

On peut dès lors laisser les arbustes à l'extérieur quasiment toute l'année, sous une bonne exposition et abrité du vent et ne le rentrer que lorsque le gel est annoncé. Cette année, mes agrumes sont restés dehors sauf 3 nuits donc y a pas de quoi fouetté le chat :clin:

Cela permet aussi de protéger le plant lorsqu'il est en floraison, moment crucial si l'on veut des fruits.

Je n'ai pas l'expérience sur le kumquat mais je vais testé cette année avec les Yuzu et Combava.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par valeriec »

:elo:
A Fleur
Fleur de Shakty a écrit : 14 févr. 2020 08:40 :elo: Un arbre n'est pas fais pour vivre dans la maison, il faut une orangerie comme au château de Versailles
Je suis d’accord avec toi Fleur, c’est juste que si l’agrume est en pot, je voudrais pouvoir le rentrer l’hiver mais dans mon cas je n’ai pas de pièce fraîche illuminée suffisamment, je n’ai que des pièces chaudes à plus de 16 degrés avec une luminosité suffisante pour un agrume, après je peux envisager de construire une véranda mais je ne joue pas assez souvent à l’EuroMillions :mdr:

A Eveliotis
eveliotis a écrit : 15 févr. 2020 10:08 je comprends l'intérêt porté à la plantation en pleine terre au vu de ces 2 derniers non-hivers...toutefois, je ne m'emballerais pas et je conseille encore de planter en pot....On peut dès lors laisser les arbustes à l'extérieur quasiment toute l'année
Contente de te lire :biz: Tu as bien compris mon dilemme, mais nous avons de moins en moins d’hiver coriace et de plus en plus de saison chaude donc je me demandais si ça ne valait pas le coup de tenter quelque chose en pleine terre. Il va falloir que je choisisse sachant que majoritairement les différentes réponses me donnent de mettre l’agrume en pot. J’ai juste une question, si je dois rentrer exceptionnellement cet arbuste en cas de fort gel, il va se retrouver dans une atmosphère à 18° et un bon ensoleillement, est-ce que si je le rentre deux trois jours max cela ne risque pas de perturber le développement de la plante ? ( trop chaud ou trop sec en atmosphère et donc compromettre la floraison ou les bourgeons) Je ne peux absolument pas le mettre dans une pièce fraîche ensoleillée.... :hum: :hum: :hum: Et comment se portent tes yuzu actuellement ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13402
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Un genre de serre en plastique à bricoler autour de la plante pour l'hiver?


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par valeriec »

Fleur de Shakty a écrit : 15 févr. 2020 14:25 :elo: Un genre de serre en plastique à bricoler autour de la plante pour l'hiver?
J’y pense sérieusement :top: Je me demande si je ne vais pas installer une structure où je pourrais mettre ou non des panneaux rigides en plastique, mais il va également falloir réfléchir à comment protéger en cas de gel intense soit le pot ( ça c’est encore jouable), soit faire une sorte de tranchée drainante de manière à ce que au cas où il est planté plein de terre (et oui ça n’est toujours pas sorti de l’idée) il soit bien protéger du gel. Je suis toujours entrain de réfléchir.... :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »