Lampe horticole

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Lampe horticole

Message par Lisa »

Eh oui nous sommes de parfaits consommateurs. 70 euros pour le semis, 80 euros pour le jeune plant, terreau spécial semis, terreau spécial jeunes pousses, serres chauffantes avec arrosage intégré, musique d'ambiance, après on tombe sur le repiquage en terre et là c'est la douche froide euh je compte trois mois et c'est la sécheresse et les températures tropicales mais on a bien dépensé sans compter tout ce qui partira à la déchèterie . A combien revient le plant de tomates ? :pote:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Lampe horticole

Message par valeriec »

:elo: Lisa,
Je te rassure, les graines sont maison ou issues des envois des amis (dont le jdn :mer6: :fleur: ), le terreau est celui du jardin avec compost et un peu de terre tamisée, les barquettes sont la récupération de barquettes plastiques alimentaires, les godets sont des demi rouleaux de papiers toilettes et pour un éventuel caisson pour les semis : l’alu est au premier prix et la caisse est une caisse en bois de vin, le seul achat sera les réglettes led au premier prix chez le hard discounter (dans mon souvenir 5 euros l’unité), je récupère beaucoup de choses :clin: et dès que c’est permis tous le monde va dehors même si c’est un peu frais car je manque de place à l’intérieur :ohoh:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Lampe horticole

Message par eveliotis »

:elo:

perso je ne descend jamais sous 6500 lumens en blanc froid et le plus économique pour moi est le tube néon mais il faut disposer d'un balast qui n'est pas bon marché.

Sinon, les tubes led sont assez bon marché :chut:

Après c'est aussi une question de choix : on peut très bien s'en passer, il suffit de semer plus tard afin d'éviter que les plantules ne filent. Dans ce cas il faut aussi baisser la t° après la levée des semis et si possible ventiler. Pour cela j'utilise des ventilos de pc ou un ventilateur qui se branche sur USB :clin:

Tu as raison LIsa, tout au moins sur le coût de ce matériel. Mais si c'est par passion ça se discute pas :clin:
D'autant que cela te permet de semer des variétés que tu ne trouveras jamais en jardinerie


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »