Réussite et déception au potager et au verger 2019

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par Fleur de Shakty »

Quel courage!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par epimedium »

:elo: Pour rebondir sur les déceptions du potager imputables aux périodes de canicule conjuguées au manque d'eau, il faudra sans doute repenser notre manière de jardiner !
Ainsi, je lisais récemment que le mois d'octobre a été pluvieux et anormalement chaud et donc on peut tenter des semis plus tardifs, voire en fonction, tenter des semis plus précoces !
Cette année, le paillis généreux de mon potager a évité la mort prématurée de pas mal de légumes mais cela a contrarié leur croissance. Pourtant, j'ai encouragé, comme j'ai pu, mes tomates à produire des racines profondes dans le sol, déjà en les plantant le plus profondément possible et en prenant soin de ne jamais les arroser directement au pied, voir même en les privant totalement d'arrosage (vu mes nombreuses absences) durant grosso modo les mois de juin, juillet et la 3 premières semaines d'août ! Mes plantes ont survécu, sont restées saines mais n'ont pas produit beaucoup de fruits ! La bonne surprise au niveau goût, c'est la charnue de Huy qui m'a produit des très petits fruits, certes relativement peu nombreux, (maximum 250 gr pour 3 plants) , mais d'une saveur exceptionnelle, incomparable en goût par rapport aux quelques grappes de fruits de taille "normale".
Ainsi, en cultivant en léger décalé, ce que je fais souvent pour récolter sur une plus longue période les courgettes, concombres, haricots nains,...j'ai obtenu des récoltes généreuses de ces légumes (surtout les concombres et les haricots) durant presque tout le mois d'octobre !
Au niveau du jardin d'agrément, j'avais déjà remplacé au fur et à mesure les plantes (vivaces) trop fragiles à la sècheresse et aux limaces :ohoh: par d'autres plus résistantes. Concernant les arbustes, c'est plus compliqué, j'ai encore perdu quelques sujets, même des arbustes sauvages bien implantés depuis de nombreuses années ! Par contre, la sècheresse de ces deux dernières années a donné un sursis salvateur à mon acer palmatum katsura attaqué par le verticillium. Il est même redevenu très beau, en attendant sans doute une prochaine offensive ...!


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par Philippe »

Salut
epimedium a écrit : 08 nov. 2019 10:06 :elo: Pour rebondir sur les déceptions du potager imputables aux périodes de canicule conjuguées au manque d'eau, il faudra sans doute repenser notre manière de jardiner !
Sans aucun doute :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Pas mal résultats de tes expériences Epimedium!

Résultats de mes semis de tomates un peu tardif j'ai planté 4 pieds et donné les autres et voici la récolte:
Une unique tomate ananas que j'ai cueilli verte et qui commence à murir avec des bananes :lol:
Image
Par contre les tomates cerises ont donné à foison


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par JPh Rumilly »

:super:
Bonne :miam:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par valeriec »

:elo:
Tout comme toi Epimédium je pense en effet que tenter des semis tardifs nous permettraient d’avoir les productions au mois d’octobre. Je ne veux pas faire de généralités mais je trouve que ces trois dernières années ont eu une très belle arrière-saison d’où la possibilité en effet de faire mûrir tout de même pas mal de choses. Concernant l’aspect arrosage, j’ai l’habitude de planter les tomates de manière extrêmement profonde et de très peu les arroser sauf à la plantation. Une exception cette année lorsqu’il a fait extrêmement chaud j’ai dû tout de même arroser un peu ce qu’il y avait dans la serre quand il a fait 42 degrés en extérieur (je n’ose imaginer la température de la serre à ce moment là😱) mais je me suis arrangée pour mettre à côté de chaque pied de tomate une bouteille d’eau coupée presque totalement enterrée et de ne donner l’eau que par intermédiaire de cette bouteille Donc en profondeur, le tout associé bien évidemment un bon paillis. Ce n’est pas la version des bolas comme je voulais faire mais je n’ai pas eu le temps de trouver des récipients en terre cuite (mes pots sont tous occupés) donc j’ai fais avec ce que j’avais sous la main. Les tomates ont un peu moins donné mais la production est restée tout de même assez bonne. Concernant le jardin de manière plus générale, les seules plantes qui me navrent sont les azalées qui ont particulièrement souffert de la sécheresse, j’essaye désespérément d’en sauver une mais ce n’est pas gagné. Enfin j’ai un hortensia qui pour récupérer de la sécheresse de l’année dernière n’a même pas fleurit cette année... Il va falloir que je le soigne un peu...


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par epimedium »

:elo: Les plantes sont constituées à 90% d'eau, donc tout comme la lumière, c'est l'élément incontournable et souvent notre problématique première pour nos cultures qui se décline en 3 gestions distinctes et nécessairement complémentaires : la récupération d'eau, les économies d'eau (comme le paillage, ombrage) et l'arrosage intelligent.
@ Valérie : Relativement, j'ai exploité mon seul coin humide et toujours ombragé (mais clair) pour installer des azalées et des rhodos, et là, ils se portent à merveille sans aucun soin, sauf à recharger en feuilles mortes et branchages à leurs pieds en automne ! Dommage que ce coin ne soit pas un peu plus élastique :ohoh:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Réussite et déception au potager et au verger 2019

Message par Lisa »

Au moins il y aura une discussion qui aura trouvé un aboutissement c'est la production des tomates sans eau. Tout compte fait sans eau il n'y a pas de tomates pourtant on en a beaucoup parlé et beaucoup tenté la nature a résolu le problème.
L'environnement a des règles et mes haricots version spéciale sont toujours en fleurs mais ils ne produisent pas ou certains journées réchauffées un médiocre avorton de gousse. Ce n'est plus la saison à l'extérieur.


Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »