2019 au jardin de Filaine

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4955
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

2019 au jardin de Filaine

Message par Saphirella »

:elo: Filaine ,
Super la récolte et très mignonnes les hirondelles :super: :fleur:


Image
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3431
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

2019 au jardin de Filaine

Message par waldi57200 »

:elo: Filaine

Belle petite récolte tout de même, bravo . Je penses que chez tous le monde sa n’a pas été très prolifiques cette année avec les chaleurs.

Les hirondelles trop chou :love:


Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23697
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

2019 au jardin de Filaine

Message par JPh Rumilly »

:elo: Filaine
:super: récolte, petite mais de beaux fruits :clin:
Formidable les nichées d'hirondelles :super:
:pote:


Image
Avatar du membre

kaazan
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4347
Enregistré le : 09 mars 2013 07:47
Commune : Peruwelz
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

2019 au jardin de Filaine

Message par kaazan »

:elo: Filaine de très beau légumes :super: pour tes photos,essaie de les reduires avant de les poster,moi j'utilise photos réducteur,mais tu en trouvera plein autres sur le net ! :clin:


Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

2019 au jardin de Filaine

Message par Filaine »

Bonjour à toutes et tous. Veuillez m'excuser pour la longueur de temps à vous répondre :oups:
Fleur de Shakty a écrit : 23 sept. 2019 18:02 :elo:
Dommage pour tes légumes! Les hirondelles c'est trop mimi! Merci :biz:
Bonjour Fleur. C'est comme ça, on verra en 2020!
auroreg Tournaisis a écrit : 23 sept. 2019 20:49 Franchement pas grand-chose chez moi...quelques pois et fleurs... Par contre, des pommes, prunes et raisins. :super:
On fera mieux l'an prochain !
Bonjour Aurore, oui, on y croit :yo:
valeriec a écrit : 23 sept. 2019 21:03 :elo: Filaine,
Heureuse de te lire :clin: J'espère que tout va bien pour toi. :biz: :fleur:
Bonjour Valérie, merciiiiiiiii, oui, ça va plutôt bien, et toi j'espère aussi :biz:
Saphirella a écrit : 23 sept. 2019 23:39 :elo: Filaine ,
Super la récolte et très mignonnes les hirondelles :super: :fleur:
Bonjour Saphirella, oui, je suis contente pour les hirondelles, car j'ai l'impression qu'elles étaient plus nombreuses que les autres années? Devant la maison, il y a des fils électriques très moches mais ils sont si utiles!
waldi57200 a écrit : 24 sept. 2019 02:17 :elo: Filaine
Belle petite récolte tout de même, bravo . Je penses que chez tous le monde sa n’a pas été très prolifiques cette année avec les chaleurs.
Les hirondelles trop chou :love:
Bonjour Waldi, oui, récolte pas importantes mais comme tu dis, la canicule n'était pas qu'ici! Merci
JPh Rumilly a écrit : 24 sept. 2019 07:05 :elo: Filaine
:super: récolte, petite mais de beaux fruits :clin:
Formidable les nichées d'hirondelles :super:
:pote:
Bonjour Jph, oui, formidable, j'adore les observer dans le garage et sur les fils électriques. Merci.
kaazan a écrit : 24 sept. 2019 07:30 :elo: Filaine de très beau légumes :super: pour tes photos,essaie de les reduires avant de les poster,moi j'utilise photos réducteur,mais tu en trouvera plein autres sur le net ! :clin:
Bonjour Kaazan, je n'avais pas pensé à regarder sur le net. Avec mon ancien pc, j'avais un logiciel pour les images qui me convenaient bien, avec ce lui-ci, j'ai du mal. Je vais chercher, merci pour le conseil. :pote:


ADHERANTE 2019

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

2019 au jardin de Filaine

Message par Lisa »

Non les récoltes n'ont pas été prolifiques il a fallu racler les fonds de tiroir. Oui il faut chercher de nouvelles façons mais ce qui est surprenant c'est que les variétés qui sont supposées aimer le dur soleil et la belle chaleur comme les aubergines et les poivrons - du moins les variétés de cette année chez moi- n'y ont pas trouvé leur compte. Je pense qu'il y a aussi une explication à chercher du côté de la terre qui s'épuise année après année d'accidents caniculaires. J'ai même trouvé des vers de hannetons cuits en terre.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

2019 au jardin de Filaine

Message par Filaine »

Lisa a écrit : 05 oct. 2019 20:41 Non les récoltes n'ont pas été prolifiques il a fallu racler les fonds de tiroir. Oui il faut chercher de nouvelles façons mais ce qui est surprenant c'est que les variétés qui sont supposées aimer le dur soleil et la belle chaleur comme les aubergines et les poivrons - du moins les variétés de cette année chez moi- n'y ont pas trouvé leur compte. Je pense qu'il y a aussi une explication à chercher du côté de la terre qui s'épuise année après année d'accidents caniculaires. J'ai même trouvé des vers de hannetons cuits en terre.
Bonjour Lisa, d'habitude, je ne cultive pas les aubergines, celles que j'ai semées et plantées se sont bien comportées, comme quoi, il y a des paramètres qui doivent nous échapper!
Je voudrai bien trouver les vers de hannetons "cuits" parce qu'ils doivent être à nouveau trop prolifiques chez nous car les 3/4 de ma planche de fraises est dévastée, racines complètement mangées, les vers doivent s'être enfoncés en terre, à surveiller au printemps! Du coup, j'ai commencé à replanter celles qui restent dans des contenants divers et variés et mettre sur la terre une bonne couche de pouzzolane.
Jardiner autrement surement, je me demande si c'est encore bien utile d'avoir une serre :hum:
Bon dimanche Lisa


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13427
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

2019 au jardin de Filaine

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Les larves de cétoines mangent aussi les racines de fraisiers et autres plantes en pot!


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »