Le potager et le jardin de Bernadette

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le potager de Bernadette

Message par Bernadette B »

merci pour vos encouragements !
Oui c'est à la fois petit et suffisant, il suffit de bien aménager et surtout bien entretenir
:elo: :fleur: :yo:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23515
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Le potager de Bernadette

Message par JPh Rumilly »

:elo: Bernadette B
:super: projets .
:pote:


Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Le potager de Bernadette

Message par chagran »

:super: Beau terrain de jeu;
il y a de quoi faire !
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le potager de Bernadette

Message par Bernadette B »

Merci à vous :fleur:

C'est une rangée de petites maisons passives. Chacune dispose d'un petit jardin et on a un grand terrain commun.
Mon jardin a "bénéficié" de l'étalement d'une couche compacte des pierres, à peine recouvertes d'un peu de terre de chantier. J'étais désespérée: pas moyen de planter une bêche... D'où la nécessité des bacs surélevés.

On a semé un mélange de fleurs sauvages et d'avoine. Pendant 2 ans ça a été un ravissement !
Puis le chiendent a repris le dessus... Je laisse des surfaces nues et au sol pauvre pour avoir de nouveau ce spectacle chaque année.

Image

Image

J'ai fait les bacs un à un avec les restes de bois de bardage. Le mélèze tient remarquablement bien ! Je suis étonnée, après 4 ans contre terre, il est encore bon. Mon idée est de les surélever encore un peu puis de faire des murets en dur. Les cornières sont efficaces contre les limaces, mais c'est dangereux: il vaut mieux diriger les tranches vers le bas, c'est encore plus efficace. Comme ceci, les grosses arrivent encore à passer.

Image

Vous voyez ma méthode de culture: je mélange tout en respectant vaguement les "plantes amies", et je laisse se re-semer quelques légumes qui me fournissent dès mars un tapis de jeunes pousses à consommer en salade: arroche rouge, cerfeuil, roquette, laitues... Je les éclaircis en fonction des autres légumes à semer/planter. Elles servent de couvre sol, de compostage sur place... le tout mélangé avec une variété de fleurs comestibles
Modifié en dernier par Bernadette B le 08 févr. 2019 13:59, modifié 1 fois.


Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4878
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le potager de Bernadette

Message par Saphirella »

:elo:
:super: tout ça :top:
Il y a de la diversité dans les carrés :chapo:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le potager de Bernadette

Message par Bernadette B »

Saphirella :lol: c'est le moins qu'on puisse dire. Je dois avouer aimer l'aspect esthétique aussi... Toutes les fleurs sont comestibles et décorent magnifiquement les salades.

Je vais mettre ici les photos de mon jardin : il est tellement petit que ce serai bête de faire plusieurs rubriques. De plus, je mélange aussi des légumes et fruitiers dans les parterres de fleurs.
Et puis au point de vue écologique, ça forme un tout.

Hier gros travaux dans le trou fait rapidement par une pelleteuse il y a 2 ans pour créer les "terrasses" de la future mare.
Vous ne voyez qu'une petite partie des pierres qui ont été retirées ! Les autres sont déjà dans des murets.
Elle très petite, mais je n'ai pas la place de faire plus: 4m dans sa plus grande longueur, 65 cm de profondeur, j'ai mis un tabouret au milieu pour comparer. Elle sera entourée d'une clôture rectangulaire de bambous, cette zone sera surtout empierrée, style jardin zen. Végétation aquatique (pas trop !), et autour, là où il n'y a pas de pierres et de cailloux: un petit arbre et des couvres sols : graminées,bugles...

Mare "naturelle" (oui, on peut rire... :lol: ), pompe solaire pour créer un mouvement (moustiques, oxygénation)

Image


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le potager de Bernadette

Message par Filaine »

:elo: Bernadette. Une maison passive un jardin en cours de réalisation mais qui montre un profil sain et très joyeux. Bravo, j'aime beaucoup ton univers :fleur:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1710
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Le potager de Bernadette

Message par Bernadette B »

merci Filaine. :fleur: Tu ajoutes une demi douzaine de jeunes familles avec plein de jeunes enfants, tous adorables (enfin :hum: presque tout à fait). Je prépare bien mes vieux jours ! :sage: Déjà que j'ai fabriqué le concepteur et réalisateur de ce lotissement (20 ans de boulot)

Comme dirait l'autre "on pourrait être plus mal !" :lol:

Ces 2 derniers jours: pose du feutre, bâche, début de l'empierrement.
J'aurais aimé faire toute la surface, mais je n'aurai sans doute pas assez de pierres adaptées. Je n'aime pas voir la bâche: même devenue verte, on voit encore les plis. Je cacherai aves châtaignes d'eau, trèfle d'eau et autres plantes (pas trop !)

On voit les marches (renforcées par des dalles 30/30 sous une triple épaisseur de feutre) qui me permettront d'y aller, j'adore mettre les pieds dans l'eau. J'y mettrai une sorte de tapis recouvert de fin gravier.
Je laisse la bâche autour parce que je voudrais faire un jardin de pierres, je mettrai des pas japonais puis des graviers de rivière.
J'ai été chercher la clôture en châtaigner, que j'ai choisi au lieu du bambou fendu, trop fragile.

Image
Modifié en dernier par Bernadette B le 27 févr. 2019 18:28, modifié 2 fois.


Répondre

Retourner vers « Le coin potager »