bilan à mi-saison

Ici on parle de tout et de rien, mais surtout de tout, chaleureusement !
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

bilan à mi-saison

Message par epimedium »

:elo: Pour la première fois de ma vie de jardinier, je n'ai pas réussi à rebondir dans mon jardin et je l'ai regardé sombrer en étant impuissant ! Toutefois, je l'ai égayé avec des plantes annuelles en lieu et place de ce qui disparaît progressivement !
Toutefois, je retrouve le moral et j'ai plein de projets la tête car j'ai la chance d'avoir trouvé des potagers plus hospitaliers et en plus, je suis tout excité car tout à fait bénévolement, un peu comme dans silence ça pousse, j'ai plus modestement recréé des ambiances fleuries, j'espère dès l'année prochaine faire des retours de mes petites créations ! Vivement 2018 et je croise les doigts pour réussir mes piments car si je recouvre la santé, je compte bien réaliser un beau voyage en Afrique du sud de 6 semaines et donc les piments et les courges seront mises à l'honneur dans mon potager au détriment des tomates ! :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

bilan à mi-saison

Message par eveliotis »

:elo: Epimedium,

c'est toujours un plaisir de lire un message enthousiaste tant c'est communicatif :pote:

Je te souhaite une réussite à la demi-hauteur de tes attentes mais surtout le retour du plaisir et bien sûr la santé.

C'est marrant que tu parles de SCP, on me dit souvent que j'ai piqué le concept :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

bilan à mi-saison

Message par epimedium »

:elo: Même à mon âge, j'ai toujours aussi faim de créativité et de découvrir de nouveaux horizons : des nouvelles techniques, des nouvelles cultures et des nouvelles rencontres de cultures lointaines à travers notamment leur agriculture et leur cuisine; Coincé chez moi en 2017, j'ai faim de partir et de revenir plein d'expériences humaines, de graines aussi et de recettes ! :pote:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

bilan à mi-saison

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Le concept existait avant dans l'émission voisine de France 5 avec Philippe de Mongeot architecte DPLG, il dessinait au crayon la pièce de l'appartement a modifier puis il gommait et dessinait sa proposition... Je me souviens avoir écris sur le forum de SCP "ce serait bien que Stéphane fasse comme Philippe de Mongeot pendant son émission! "


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

bilan à mi-saison

Message par epimedium »

:elo: Cette année 2018 ressemble à 2003, en pire, et donc je m'attends une nouvelle fois à reconstituer des stocks de bois en direct de mon jardin ! Pour 2019, priorité accrue aux sedums, aux epimediums et euphorbes....Au potager, c'est très contrasté, année exceptionnelle pour les piments (mes moruga scorpions, notamment, ont beaucoup de fruits et garniront bien vite la table de l'apéro en lieu et place des olives nettement moins épicées :miam: ) , les poivrons, les tomates, les margoses et les concombres. Par contre les courgettes ont moins donné mais plus qu'assez pour ma consommation. Les potirons et autres, par contre rendement prévu très moyen, à cause du manque d'eau. La culture des 3 soeurs : après un départ fulgurant, elles se sont vite épuisées et tout a périclité ! Première année, que je rate les haricots, tandis que pour les pois chiches, c'est plus correct ! Les légumes feuilles : culture très compliquée avec ces conditions extrêmes ! Pour les légumes racines, on verra plus tard !
Au rayon fruit, les petits fruits, très bonne récolte de fraises, de framboises et de groseilles. Pas mal de cerises et de mirabelles. Les mûres, ça commence et c'est pas mal non plus, pour les pommes, ce sera moyen, les fruitiers ayant perdu pas mal de fruits à cause de la sècheresse. :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

bilan à mi-saison

Message par Fleur de Shakty »

Bonjour

Me revoilà! La fournaise semble s’éloigner. Tes piments ont profité de la chaleur! :super: Dommage pour tout ce qui a souffert de la canicule...
Nous avions mis un arrosage automatique dans plusieurs endroits du jardin pour les pots, tomates etc... 5 minutes d'eau par jour, cela me semblait beaucoup mais en faite cela a été fort utile ...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

bilan à mi-saison

Message par epimedium »

:elo: L'automne c'est aussi le temps de récolte des légumes racines, finalement l'année 2018 sera moins pire que ce que je ne pensais : les carottes et les betteraves ont rattrapé leur retard :yo:
Cependant, pour le moment, je n'arrache qu'au fur et à mesure des besoins immédiats !
Concernant les carottes, j'ai encore testé plusieurs variétés (de couleurs différentes) mais aucune ne me donne autant de satisfactions que la carotte de Tilques qui reste la variété standard de référence !
Quant aux panais, ils ne seront sans doute pas trop gros.
Il me reste encore d'ici de là sur plusieurs parcelles des plants de pdt bien verts et quelques patates douces : ce sera la surprise mais dans la mesure du possible en fonction de la météo, je prélève au jour le jour ....
Si il n'y avait pas eu autant de limaces, cela aurait été une année exceptionnelle pour le potager sauf pour les légumineuses (je n'ai jamais connu une année aussi mauvaise) :hum:


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

bilan à mi-saison

Message par Houpiculteur »

La carotte de Tilques est vraiment la meilleure en goût, je suis d'accord !
C'était une bonne année, juste un peu décontenançant face à la sécheresse.
:chapo:


Répondre

Retourner vers « Autour d'un verre. »