podium découvertes gustatives 2018

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

podium découvertes gustatives 2018

Message par epimedium »

:elo: Comme tout doucement, l'été arrive à sa fin, on peut tirer un premier bilan de notre potager !
Comme beaucoup, je suppose, ce sont les légumes fruits qui s'en sortis avec les honneurs, alors que les légumes feuilles mais aussi les haricots ont été très décevants. Pour ma part, c'est la première fois, que je me loupe complètement avec les haricots ! :naz:

Bon néanmoins, j'ai comme chaque année découvert quelques légumes ou variétés en tout cas, qui ont ravi mon palais mais m'ont également donné beaucoup de plaisir à les cultiver !

:bronze: suivant mon choix tout à fait subjectif, je cite la tomate brad's atomic grape, car elle est d'abord très jolie et a été hybridée avec un caméléon, pour revêtir autant de colorations différentes durant sa phase de maturité !
Mais elle n'est pas que belle, elle est déjà très agréable à croquer, ce qui n'est pas toujours le cas chez les tomates (peau fine et croquante) , ensuite elle offre un bon équilibre entre acidité et parfum (toutefois au niveau du parfum, c'est très bon, mais pas le niveau d'excellence). Elle a une croissance indéterminée (au moins 3 m), est très productive et n'a rencontré aucun problème particulier (mais manque d'expérience à ce sujet !!!). PS : Très résistante au manque d'eau :ohoh: (pas d'arrosage sauf indirect parfois pour certains plants via d'autres plantes plus soiffardes plantées à proximité)
On la découvre ici dans une récolte de ce dimanche, on devine un exemplaire plus violacé à droite en bas

Image

Image

:argent: Je pensais que j'allais le mettre en première place avant de connaître mon gros coup de coeur de la saison, je place ici donc la margose big top (sur la photo, elle se trouve au-dessus, celle en-dessous est une margose siamense) Un nom de variété uniquement commercial mais qui au moins est justifié car même si cette variété est plus petite que celles proposées dans le commerce, les parois sont épaisses et la saveur plus complexe.
Pour un inconditionnel du margose comme moi, une aubaine d'avoir découvert cette superbe variété !
Malheureusement, comme toutes ou pratiquement toutes, mes variétés poussent les unes à côté des autres, j'ai peur de l'hybridation

Image


:or: Vous devinez bien que si le margose n'a pas obtenu la médaille d'or dans mon palais, il fallait un légume extra-terrestre et ce légume existe et malheureusement, comme j'ai obtenu les graines assez tard '(semis courant avril), je vais avoir difficile d'avoir une récolte honorable de ce légume-fruit exceptionnel (cela n'engage que moi) et ici, on est à l'opposé de l'amertume du margose, on est dans le fruité, le sucré mais un sucré rare et complexe : à l'instar de certains piments, on a un cocktails de saveurs douces subtiles et sucrées et plus puissantes quand on arrive au pédoncule du poivron pour laisser une belle finale en bouche ! C'est un classique au japon, mais je ne connaissais pas jusqu'ici, maintenant je connais et l'année prochaine, je vais en planter un maximum (si les limaces sont d'accord bien entendu)
Ah oui, j'allais oublier de citer son nom : poivron manganji

Image


Mais encore une fois, tout cela est très subjectif, mon épouse par exemple préfère une tomate de berne à une tomate brad's atomic !

Cela serait sympa si vous vous prêtiez au même petit jeu que ce soit avec des choux, des aromates, des radis, des salades ou même des fruits

Mon petit fils de 7 ans, qui ne manque jamais d'imagination :ohoh:, m'a pris cette photo de pomme (une de mes préférées ) : alkmene (hybride obtenu à partir d'une cox orange)

Image


Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8006
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

podium découvertes gustatives 2018

Message par freddyh »

:elo:

Merci pour ce retour de cultures très intéressant.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3422
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

podium découvertes gustatives 2018

Message par waldi57200 »

:elo:

Super retour epimedium :super:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

podium découvertes gustatives 2018

Message par epimedium »

:elo: Merci Waldi ! :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

podium découvertes gustatives 2018

Message par eveliotis »

:elo:

je pense régulièrement à ce post et au final je dois bien avouer que je n'ai pas fait de découverte exceptionnelle cette saison :bref:

Disons que j'ai amélioré certaines techniques de cultures qui me permettent d'optimiser ma consommation de certaines aromatiques qui avant n'étaient qu'anecdotiques.

Je garderai donc absolument pour les années futures :

- Mertensia maritima qui a fait partie des tables apéritives tout l'été :miam:
- Runghia klossii pour les mêmes raisons et pour ceux qui 'appréciaient pas le goût d'huître de la précédente
- Cresson de Para même si cette année j'ai eu trop de fleurs mais au moins j'ai un paquet de semences
- Renouée poivre d'eau : une plante vraiment puissante qui aromatise facilement salades et vinaigrettes
- Criste marine : toppissime au vinaigre façon salicornes

Parmi les légumes, rien qui ne m'ait détourné de mes préférés ni même dans les tomates et poivrons.

Bref une année avec beaucoup de choses spéciales au jardin mais pas ou peu de découverte très intéressante et même des déceptions ou simplement l'arrêt de certaines cultures trop aléatoires et peu productives (Ocas, Châtaigne de terre, Chervis, Glycine tubéreuse) :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

podium découvertes gustatives 2018

Message par valeriec »

eveliotis a écrit : 14 sept. 2018 11:00 Je garderai donc absolument pour les années futures :
- Mertensia maritima qui a fait partie des tables apéritives tout l'été :miam:
:elo: tu la manges crue ou au vinaigre ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

podium découvertes gustatives 2018

Message par epimedium »

John, c'est facile de cultiver la criste marin, car autre plante affectionnant les milieux alcalins et/ou salés, la cochléaire dont j'apprécie le goût fort et sauvage me donne beaucoup de fil à retordre pour sa culture !
Quant au cresson de para, je l'utilise comme légumes et non comme plante aromatique, mais cette année, je les ai cultivées au maximum à l'ombre pour privilégier le feuillage !


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32234
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

podium découvertes gustatives 2018

Message par Philippe »

Sujet sympa :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »