Alerte guêpe !

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Problème à résoudre Alerte guêpe !

Message par Philippe »

Salut,

un sujet plus ciblé pour une situation commune. L'installation des guêpes dans la toiture.

J'ai découvert ce matin que les pompiers de mon secteur intervenaient encore pour les nids de guêpes :super: (cool car les produits du commerce :rouge: :pasglop: )

Bref, donc pompiers ce matin pour la maison d'en face, échelle, combinaison et poudre blanche dessus les tuiles après localisation du "nid' (impossible de manger et les enfants ne peuvent plus jouer dans leur piscine (Dixit du voisin) On comprend l'effet de cette poudre par contamination.

Ayant des allers-retours de guêpes dans mes tuiles chatières j'imagine bien qu'il y a de la vie à l'intérieur. Après vérification des combles, pas une guêpe en vol ni de bourdonnement. Petite population, comme tous les ans et qui revient d'année en année surtout par fortes chaleurs. Toutefois j'aimerais appliquer ce genre de produit contaminateur (ou autre). L'un d'entre vous a déjà pratiqué avec succès ? (le produit des pompiers ne se vend pas dans le commerce, je dois juste les appeler).

La population n’étant pas excessive, l'idée serait donc de le faire moi-même et de trouver l'astuce :pote:

Merci pour vos retours...


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Alerte guêpe !

Message par eveliotis »

:elo:

j'ai eu un nid de guêpes jaunes dans la sous toiture la semaine dernière :grr:

Au début, il y a +- 1 mois je suis simplement alerté par quelques aller-retours et je ne m'en tracasse pas trop.

Au fil du temps, d'une dizaine d'individus visibles on est vite passé à plus d'une centaine.
Une planche de bardage un peu abîmée était littéralement attaquée et déchiquetée par les guêpes qui cherchaient de la matière pour leur nid.

Impossible de faire sauter cette planche sans prendre de risque.

J'ai tenté de pulvériser dans les interstices : bicarbonate de soude, eau savonneuse, purin de tanaisie, infusion d'ail,...

Hormis un mouvement de panique autour du trou pendant une heure tout au plus, elles y retournaient toujours.

J'ai alors planté des tiges de tanaisie fraîche dans les fentes et j'ai constaté beaucoup moins de va et vient.

Comme j'ai lu que ces nids pouvaient compter jusqu'à 2000 individus en fin de saison j'ai décidé d'agir avec un insecticide (vieille bombe entamée retrouvée chez mon beau-père).

Un pschitt la nuit tombée >>> une cinquantaine de guêpes sont sorties et soit tombées au sol soit ont volé tant bien que mal pour mourir ailleurs.
Le nid a bourdonné pendant quelques minutes et puis plus rien.

J'attends qu'il fasse un peu moins chaud pour démonter la planche abimée.

Pas super fier d'avoir utilisé cette méthode mais sécurité avant tout.

Quant à appeler les pompiers pour le faire ? C'est coûteux et ils ne démontent pas toujours avec précaution et ensuite ils utilisent aussi des insecticides donc :ohoh:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Alerte guêpe !

Message par Philippe »

Salut :elo:
eveliotis a écrit : 27 juil. 2018 14:55
J'ai alors planté des tiges de tanaisie fraîche dans les fentes et j'ai constaté beaucoup moins de va et vient.
Ah bon ?!
eveliotis a écrit : 27 juil. 2018 14:55
j'ai décidé d'agir avec un insecticide (vieille bombe entamée retrouvée chez mon beau-père).

Un pschitt la nuit tombée >>> une cinquantaine de guêpes sont sorties et soit tombées au sol soit ont volé tant bien que mal pour mourir ailleurs.
Lequel ?
eveliotis a écrit : 27 juil. 2018 14:55 Quant à appeler les pompiers pour le faire ? C'est coûteux et ils ne démontent pas toujours avec précaution et ensuite ils utilisent aussi des insecticides donc :ohoh:
Ici je redécouvre que c'est encore gratuit et opérationnel (enfin nos impôts) :ohoh: :clin:

Oups et merciiiii !


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Alerte guêpe !

Message par eveliotis »

:elo:

vieil aerosol de Vapo.a (date limite de 2013 :ohoh: ) pour tout insecte rampant (comme si un insecticide faisait la différence :lol: )

Base de D-tétraméthrine et cyphénomethrine - groupe de pyrétroïdes de synthèse.

Bref une énorme cochonnerie :sage:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Alerte guêpe !

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

:jaune: mais bon il y a quelques cas extrêmes, on ne peut pas faire autrement... Une entreprise est venue pour la maison à coté en fin de journée, grande échelle et tout le tintouin pour un nid de frelons...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7958
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Alerte guêpe !

Message par freddyh »

:elo:

Je pense que mon voisin à utilisé une bombe fumigène achetée en ligne sur A - - z - N


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Alerte guêpe !

Message par Philippe »

Salut :elo:

J'avais pensé au fumigène :hum:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Alerte guêpe !

Message par Fleur de Shakty »

Ou alors un pétomane ? :ohoh:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »