Problème de semis

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Problème de semis

Message par eveliotis »

:elo:

par rapport au semis en pleine terre, les tournesols se développent frêlement en petit pot.
Soit je sème en pleine terre et ils sont plus robustes et moins attaqués par les limaces, soit je sème plusieurs graines dans un grand pot que je rempli qu'à moitié de terreau. J'en ajoute une poignée au fur et à mesure que cela pousse.

Si j'ai des semis individuel comme toi, je les remporte en jardinière, assez serres les uns des autres afin qu'ils profitent de leur congénère pour rester dressé. Et je repique au jardin lorsqu'il tiennent seuls debout ...

mais bien entendu avec de grosses précautions contre les limaces sinon on est heureux d'en sauver 1 sur 10 :grr:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Problème de semis

Message par epimedium »

:elo: C'est vrai, que j'ai des semis spontanés de tournesols, certes ils sont bien grignotés par les limaces, mais ils sont toujours là, plutôt même en très bonne forme et prêts à fleurir pour les plus précoces ! :chapo:


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Problème de semis

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Les miennes ont disparu, j'en ai replanté: rebelotte et pourtant j'avais mis un peu d'anti-limace bio autour et une grosse bouteille pour protéger...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Problème de semis

Message par Skipp02 »

De mon côté, j'ai eu des semis spontanés les années précédentes et... cette année rien. Pile poil l'année ou mes semis en godet ne donnent rien du tout. :ohoh:

Je rachéterais des tournesols mammouth à Kokopelli pour l'année prochaine.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

beausoleil
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 33
Enregistré le : 22 mai 2018 18:30
Commune : Plaine des Palmistes
Localisation : Autre...
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs

Problème de semis

Message par beausoleil »

Coucou eveliotis,
Merci pour tes judicieux conseils sur les tournesols.
Dès demain, je transplante mes tournesols dans des pots plus grands que je remplierai au fur et à mesure de leur développement. J'ai remarqué que leurs racines blanches sont hyper développées !
Pour l'instant zéro perte, mais je crains que ça ne va pas durer ! J'ai la hantise des limaces...
A bientôt


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Problème de semis

Message par Fleur de Shakty »

:elo: Skip les limaces peut-être étaient à l’œuvre! Je ne sais comment défendre mon nouveau semis, (ils sortent à peine de la graine) grosse bouteille et ferromol n'a pas suffit, peut-être que je vais laisser les pots en hauteur en attendant qu'ils grossissent...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Problème de semis

Message par eveliotis »

:elo:
je n'ai pas ou ne prends malheureusement pas le temps de me consacrer au sujet mais pourtant je sui sûr que quelque part existe une explication scientifique à la résistance aux limaces et ravageurs pour les semis spontanés ou de pleine terre par rapport aux repiquages :hum: :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13408
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Problème de semis

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

ils sont peut-être plus résistants mais il y a tant de gastéropodes cette année....


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »