carpocapse pommier

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

carpocapse pommier

Message par epimedium »

:elo: Dans 2 jardins, autres que le mien, toutes les pommes sont attaquées par le carpocapse ! Un des 2 jardins (celui de mon très vieux paternel) est en plus situé pas loin de chez moi ! Jusqu'à présent, mes 3 jeunes pommiers sont d'une part épargnés par le pourridié :chut: et d'autre part relativement épargnés par le carpocapse (je me contente d'éliminer les fruits véreux) et surtout mes fruitiers sont plantés au milieu d'une multitude d'aromatiques comme des menthes, sauges, thyms,....
Bref, je suppose qu'en cette saison, il est trop tard pour faire quoi que ce soit et que la récolte de cette saison sera encore fortement compromise ! Qu'en pensez-vous ! :chapo:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

carpocapse pommier

Message par Lisa »

Les lecteurs sont blasés sur ce sujet. On peut mettre un filet j'avais fait un petit post pour un système qui couvre le pommier avant que la mouche ait pondu dans le fruit. Je ne sais pas si les bourgeons sont déjà sortis ici pas encore.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

carpocapse pommier

Message par eveliotis »

:elo:

j'ai le même souci avec des mirabelliers chez moi et autres fruitiers chez des clients.

Les pièges à phéromones coûtent une fortune :grr: La petite tente à suspendre ça va mais les phéromones c'est pas loin de 25-30 € par arbre / année :bref:

Il faut savoir que les larves quand elles arrivent à maturité sortent du fruit et se laisse tomber au sol où elles s'enterrent en attendant une éclosion la saison suivante (ça peut durer jusqu'à 3 ans).

2 solutions intéressantes et écologiques :

1. Enrouler du carton ondulé autour du tronc sur les 50 premiers cm. Les insectes viennent y pondre et il suffit de brûeler ces cartons au printemps chaque année et de les remplacer.

2. Encercler l'arbre avec un grillage mobile et y placer les poules pendant 1 à 2 semaines. Elles vont nettoyer le sols des larves :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4950
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

carpocapse pommier

Message par Saphirella »

:elo:
eveliotis a écrit : 20 mars 2018 20:56 1. Enrouler du carton ondulé autour du tronc sur les 50 premiers cm. Les insectes viennent y pondre et il suffit de brûeler ces cartons au printemps chaque année et de les remplacer.
A quelle époque faut-il placer le carton ? Est-ce trop tard pour cette année ?


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

carpocapse pommier

Message par eveliotis »

:elo:

Les carpocapses pondent en été, dès lors il faut installer les cartons au début du printemps et les brûler en hiver.
Attention, il faut un carton épais à alvéoles. Ce sont ceux là que l'insecte privilégie pour les pontes.

C'est pas radical mais cela diminue une partie des pontes (on peut ajouter des feuilles fraîches de l'arbre entre 2 couches de cartons à partir de juin :chut: )


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4950
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

carpocapse pommier

Message par Saphirella »

:elo:
:mer6: j'essayerais,


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

carpocapse pommier

Message par eveliotis »

:elo:

un brossage du tronc et chaulage reste aussi un traitement efficace à la sortie de l'hiver pour déloger et tuer les larves qui hivernent dans les écorces :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4950
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

carpocapse pommier

Message par Saphirella »

:elo:
Merci pour ces conseils, je vais faire tout ça , car je mange très peu de pommes de mon pommier!!! :lol:


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »