Le potager de waldi57200 (2018)

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (2018)

Message par waldi57200 »

:elo: à tous

Bon je vous présente tout de même mon petit potager que je suis entrain de préparer pour l'an prochain.

Image

Après avoir sensiblement réduit les pieds de framboisiers qui prenait toute la partie droite (voir photo ci dessous), j'ai juste laissé une petite dizaine de pieds sur les 30 qu'ils y avaient.

Image

J'ai donc comme expliqué dans un autre post préparé un peu la chose en mettant du fertilisant or brun et en béchant le tout pour mélanger.
J'attends de recevoir un filet anti oiseau pour recouvrir de feuilles mortes et mettre le filet par dessus comme vous me l'avez conseillé.

Niveau plantation pas de trop grande révolution pour le moment, juste ce que l'ont consomme le plus en période estivale.

Fraises, concombre, radis, tomates. Je penses vu la place que j'ai çà suffira amplement.

Merci d'avance pour vos conseils :clin:


@+
Modifié en dernier par waldi57200 le 05 mars 2019 10:36, modifié 3 fois.


Image
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7959
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Le potager de waldi57200 (préparation pour 2018)

Message par freddyh »

:elo:

Tu peux y prévoir quelques laitues entre les pieds de tomates et des carottes avec les radis.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le potager de waldi57200 (préparation pour 2018)

Message par eveliotis »

:elo: Waldi,

belle surface de jeu :pote: :clin:

Un potager doit tout d'abord refléter le temps que le jardinier peut lui consacrer. Faut pas voir trop grand au début. Si la passion prend, le potager s'étendra selon tes envies.

Hormis la couverture du sol que tu te prépares à installer, pas grand chose à faire en cette saison.
Pour info, le bêchage que tu as effectué est à proscrire car il dérègle fortement l'équilibre du sol (sachant que la terre la plus riche se trouve dans la première couche (15-20 cm) sous la surface. Mais bon, on l'a tous fait un jour ou l'autre :ohoh:

Pour le printemps il te suffira d'ôter les feuilles mortes restantes pour griffer le sol en surface avant les semis et plantations.

Il te reste cet hiver à lister tes envies et planifier dans le temps ces réalisations (semis, plantations etc / mois).

Tu trouveras sur JDN nombres de sujets susceptibles de t'aider : plans de potager, rotations des légumes, etc et si tu as des questions, tu sais comment faire :pote:

2 choses me paraissent encore intéressantes en cette saison :

1. As tu un composteur ? C'est le bon moment pour en installer un, que ce soit en kit ou réalisation maison en palettes par ex.
2. Prévoir un tunnel ou une mini-serre pour les semis et cultures précoces de printemps (en hiver on trouve parfois des bonnes affaires en jardinerie :chut: )

Bonne route


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (préparation pour 2018)

Message par waldi57200 »

:elo: eveliotis

Non pas de composteur. Quand je vois le voisin galerer avec ses 3 et qu'il va quand même à la déchetterie car le compost mais du temps à se faire, je me dis que ca ne dois pas être optimal.
Surtout pour la petite surface que j'ai moi.
Pour infos le voisin à la même superficie que moi mais disposer autrement.

Pour les semis, les seul que je penses faire s'est tomate cerise et cela j'avais acheté à l'époque une mini serre plastique. Je les monterai dans mon couloir à côté de la Nepenthes :lol:

Faut calculer le pour et contre. S'est comme u l'écris ne pas faire trop et voir si la mayonnaise prends car entre les fleurs, le potager, les travaux à réaliser dans la maison encore j'ai pas envie de faire les choses à moitié,
Moi s'est ou je fais bien et me donne les moyens ou je fais pas.

Car Madame me dit toujours :" toi tu as la main verte pas moi" donc ça veut tout dire :mdr:

Niveau compost ça se déroule comment exactement ? ( utilisation, que peux t'on mettre dans le composteur, est ce que sa sens fort si je le positionne près de la maison)

Merci d'avance

@+


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le potager de waldi57200 (préparation pour 2018)

Message par eveliotis »

:elo:

un composteur est un outil primordial au jardin :

- récupération de tous les déchets et matières organiques : restes de cuisines (épluchures et légumes cuits sans matière grasse), tontes de pelouses, tailles de haies, ....

Juste éviter la viande, le poisson, le fromage, le pain moisi et les agrumes ainsi que toute matière grasse.

Un compost bien mené ne sent pas mauvais !
Pour se faire il faut disposer en couches successives de la matière verte (= azotée) et de la matière brune (= carbonnée) en parts égales. Cela permet une bonne aération de ton compost et un bon equilibre.

Enfin, il faut juste le remuer quelques fois par an. C'est pour cela qu'il est parfois plus facile d'en avoir 2 ou 3 côte à côte afin de les transférer l'un dans l'autre. Ainsi tu as 3 stades de compost. Quand tu vides celui qui est prêt, tu récupères la place pour en mener un nouveau en laissant mûrir l'autre, et ainsi de suite.

Regarde sur le forum, il y a pas mal de sujets sur les composts comme ici par ex
https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopi ... it=compost

Enfin, je suis étonné que tu ne comptes pas réaliser de semis en 2018 hormis des tomates cerises. Tu vas te priver de nombreux plaisirs et surtout bien meilleurs marchés qu'acheter en Petits plants à repiquer.

:chapo:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (préparation pour 2018)

Message par waldi57200 »

:elo:

Ce n’est pas que je ne veux pas faire de semis s’est que je suis sur différents front pour le moment.
Après il n’y a que les... qui ne changent pas d’avis :clin:

En tout cas merci pour toutes ces précisions sur le compost :super:

@+


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

Le potager de waldi57200 (préparation pour 2018)

Message par waldi57200 »

:elo: à tous,

Ce matin, je viens de finir de recouvrir de feuilles mortes la partie principale de mon potager :clin:

Me reste une petite partie à l'opposer. Dans cette partie j'ai des framboisiers est ce que je dois également les recouvrir ?

Sur l'avant de la partie droite du potager (voir photo), je vais m'installer un composteur avec des palettes comme vous me l'avez conseillé.

le tout en images :

Image

Image

merci d'avance et n'hésitez pas à faire de commentaires ou réflexion :rech:

@+


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le potager de waldi57200 (préparation pour 2018)

Message par eveliotis »

:elo: Waldi

:super:
s'il te reste des feuilles mortes ou autres matières organiquesn'hésites pas :pote:

Le pire c'est de laisser une terre nue, même aux pieds des framboisiers :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »