les carnivores à waldi57200

Dehors mais proches de la maison, pots et jardinières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

les carnivores à waldi57200

Message par waldi57200 »

:elo: tous le monde

Comme promis, j'ouvre un sujet concernant mes carnivores.
Chacun a déjà été intrigué par cette plante dite "attrappe mouche". Un jour d'aout 2014 en allant dans un magasin de jardinerie, j'ai vu de superbe spécimen de cette espèce. J'ai donc décidé de franchir le pas.

Je suis reparti donc avec une Dioné Muscipula dit l'attrape mouche.

Image

S'est une plante qui supporte des température jusqu'a -5° voir plus et qui demande une bonne exposition aux soleil.
Elles n'ont vraiment pas besoins de beaucoup d'entretien. Pas d'arrosage juste, une soucoupe remplie d'eau de pluie ou déminéralisé uniquement d'avril à novembre et pas d'engrais.Elles tire leur besoins des divers insectes qu'elles capturent. Ensuite place au repos. Pour ma part quand les températures reste plusieurs jours négatives je mais un voile d'hivernage ou si vraiment températures inférieur à -5°je les enveloppes dans du papier bulles tout en les laissant dehors. (en tout cas s'est ce que je faisait en appartement).

Par la suite, je n'allait pas rester avec une seul espèce donc, j'ai acheté d'autres mais qui ont les mêmes besoins à savoir:

Drosera Capensis
Image

Sarracenia x willisii
Image

et une autre espèce d'attrape mouche (Dioné Muscipula)
Image


Je vous ai posté les photos du début elles sont de septembre 2014 ou je n'avais pas encore idée d'acheter une maison et que j'étais bien dans mon HLM.

Je développerai un peu plus et vous poserai des photos de l'évolution. Elle a été surprenante cette année depuis que je suis en maison et qu'elle sont au jardins.

Merci de m'avoir lu

@+


Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

les carnivores à waldi57200

Message par epimedium »

Superbes plantes, j'ai juste quelques saracénias au jardin (je dois avoir les noms dans ma documentation et sans doute quelques photos ) :super:


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

les carnivores à waldi57200

Message par Houpiculteur »

J'adorais regarder les documentaires sur les plantes carnivores quand j'étais petit, ça m'effrayait et me fascinait en même temps.

ALors moi je suis fort intéressé si la plante peut réguler à elle seule une population de mouches dans une maison pendant tout l'été. Ca pourrait avantageusement remplacer le ruban inesthétique mais efficace et un peu cruel car une mort très lente pour l'insecte :bref:

Est-ce que ça a un appétit aussi vorace ?


Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

les carnivores à waldi57200

Message par waldi57200 »

:elo:

Alors Houpiculteur, lorsque je les avaient au balcon dans mon appartement en été ça réduisait pas mal les moucherons de la à tout réguler je penses pas mais ca aide surtout sur tu les poses sur le rebord de fenêtre.

Mon but à moyen terme s'est de créer une petite tourbière pour recréer un petit biotope.

@+


Image
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8105
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

les carnivores à waldi57200

Message par auroreg Tournaisis »

Elles sont (étaient) bien jolies :pote:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

les carnivores à waldi57200

Message par eveliotis »

:elo:

Très sympas tes plantes :chapo:

Concernant leur aptitude à capturer toutes les mouches de la maison, c'est un doux rêve. D'ailleurs il est déconseillé de jouer trop avec ces dernières avec risque d'overdose. Ces plantes comme le précise Waldi se satisfont de peu (pas d'engrais etc).

J'ai eu aussi quelques exemplaires mais j'ai abandonné d'une part parce que le climat ne me permet pas de les conserver en extérieur toute l'année. Je me souviens aussi de la galère lorsque j'avais plusieurs Nepenthes assez imposantes : difficulté à gérer la lumière et le taux d'humidité adéquat et les arrosages à l'eau osmosée :bref:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

les carnivores à waldi57200

Message par chagran »

:super: belle réussite;
je n'ai jamais tenté cette culture;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
waldi57200
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3359
Enregistré le : 02 nov. 2017 22:41
Commune : Bliesbruck
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : viewtopic.php?f=26&t=10823

les carnivores à waldi57200

Message par waldi57200 »

:elo:

S'est vrai eveliotis que pour les Nepenthes s'est assez délicat. S'est des espèces qui réussissent pas trop mal si ont les maintient dans une pièce dite humide comme la salle de bain si ont à une bonne luminosité.
J'ai une Nepenthes que j'arrive plus ou moins à bien maintenir dans un couloir près d'un chauffage devant une baie vitré orientée sud ouest et pose sûre une soucoupe remplie de billes d'argiles.
Photos à venir.
Je pensais aussi que la culture de ses plantes était délicates mais franchement à part rajouter de l'eau je ne m'occupe de rien.

@+


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin terrasse et balcon »