maturation et récolte

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

maturation et récolte

Message par Ankh59 »

Bonjour,
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cette question mais bon allons y quand même , j'aimerais savoir quel est votre "truc" pour savoir quand le légume est à maturation et que l'on peut le cueillir?
Pour l'instant , je me pose essentiellement la question pour les courgettes mais c'est bon à savoir pour les autres légumes


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

maturation et récolte

Message par Houpiculteur »

:elo:

Il y a quelques petit trucs oui c'est vrai qu'en débutant on se pose beaucoup cette question, je suis d'accord avec toi.

Les courgettes, c'est surtout pour le goût et la façon de cuisiner. Tu peux la manger très petite, ou moyene, ou alors très grosse en soupe. Moi je la préfère moyenne à petite, elle reste ferme et a plus de saveur, je trouve. On peut même manger les fleurs mâles. Et je crois qu'en Afrique les feuilles sont cuisinées aussi ! :chut:

Pour les courges (potimarron, butternut, etc.) la tige devient sèche et se détache du plant.

Pour les petit pois, les gousses sont bien remplies et fermes, et après il y a deux stades de maturité : frais et sucré, ou demi-sec et farineux, mais à la cuisson croquant. J'aime les deux !

Si tu as une idée de légume en particulier n'hésite pas à demander


Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

maturation et récolte

Message par Houpiculteur »

:elo:

Il y a quelques petit trucs oui c'est vrai qu'en débutant on se pose beaucoup cette question, je suis d'accord avec toi.

Les courgettes, c'est surtout pour le goût et la façon de cuisiner. Tu peux la manger très petite, ou moyene, ou alors très grosse en soupe. Moi je la préfère moyenne à petite, elle reste ferme et a plus de saveur, je trouve. On peut même manger les fleurs mâles. Et je crois qu'en Afrique les feuilles sont cuisinées aussi ! :chut:

Pour les courges (potimarron, butternut, etc.) la tige devient sèche et se détache du plant.

Pour les petit pois, les gousses sont bien remplies et fermes, et après il y a deux stades de maturité : frais et sucré où la gousse est encore bien verte, ou demi-sec et farineux où la gousse commence à être nervurée et tire vers le jaune. J'aime les deux !

Si tu as une idée de légume en particulier n'hésite pas à demander


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

maturation et récolte

Message par epimedium »

:elo: Comme Houpiculteur, je trouve que les légumes plus petits sont plus gouteux et sûrement beaucoup plus riches en vitamines, de plus, le cueillette des petits légumes favorise une production plus nombreuse et pour le moment, je suis à plus ou moins 5 légumes cueillis par plant tandis que je récolte déjà mes toutes premières grosses tomates (coeurs de boeuf rose) en pleine terre, en avance par rapport à celles de la serre ! :chapo:



eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

maturation et récolte

Message par eleonore »

cela dépend aussi de ce que tu souhaites faire avec tes légumes
ici j'aime beaucoup la conservation, donc je cueille les fruits à la complète maturation.
les courges, courgettes et cornichons mur se conservent des mois, le summum c'est la courge de Siam, mure elle tient 3 ou 4 ans. je cuiller aussi des légumes jeunes c'est plus gouttu



Auteur du sujet
Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

maturation et récolte

Message par Ankh59 »

OK MERCI de ces réponses ,c'est simple pour les courges

voici les photos des courgettes

Image


Image



Auteur du sujet
Ankh59
Semis timide
Semis timide
Messages : 357
Enregistré le : 10 nov. 2016 17:11
Commune : LA GORGUE
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

maturation et récolte

Message par Ankh59 »

Image

Image

Image


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23896
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

maturation et récolte

Message par JPh Rumilly »

:elo: Ankh59
La récolte est prometteuse.............
:pote:


Image
Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »