Ferme permacole La Source (Belgique)

Art de vivre et/ou Art de cultiver...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par eveliotis »

:elo:

entendons-nous bien, je n'ai qu'une part participative dans ce jardin :clin:
Pour l'eau actuellement c'est en partie grâce à une source et un pompage dans le ruisseau en contrebas mais vu la sécheresse c'est pour le moment insuffisant donc c'est de l'eau soit de récupération soit eau courante en provenance de la ferme en haut du terrain.

2 nouvelles mares ont été créées ce printemps, elles attendent toujours de se remplir naturellement :ohoh:

En permaculture il s'agit normalement de se passer d'arrosage. En maraîchage c'est impossible !!! Seules les parcelles et buttes de vivaces vivent leur vie sans notre intervention ou presque.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par Philippe »

Salut et merci :super:

Je vois que les genouillères sont pratiquées là bas aussi :lol:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par Houpiculteur »

Oui j'ai aussi du mal à arroser car j'aimerais que la plante prenne en compte la réalité d'une saison et qu'elle s'adapte. Je me dis que si j'arrose moins et que je paille, alors la plante développera mieux son système racinaire pour aller puiser encore plus profondément ou bien même en surface ce dont elle a besoin en eau.
Alors tant pis si le fruit ou la feuille est plus petit-e, l'important est que ce soit la plante qui ait pris l'eau dont elle avait besoin et que nutritivement, ce soit intéressant pour nous. Un légume chargé d'eau... n'est pas très nourrissant.
Après si c'est vraiment sec de chez sec, l'absorption minérale est impossible pour la plante, donc là il s'agit de sauver les meubles. :bref:
Et encore aussi pour cette histoire de mémoire de la plante (épigénétique) qui transmet à la génération future les aléas d'une saison.
Ca vaut aussi pour les plants qui ont gelé mais qui sont repartis après. Ils ont en mémoire le coup de froid, et je pense, intuitivement en tout cas, qu'il serait bon de bien garder les graines de ces plantes-là.


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par eveliotis »

:elo:

quelques photos du moment :clin:

Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par Philippe »

Salut et merci pour les photos.

Tu peux expliquer ?

Image

Merci.
Un trop plein de bière :mdr:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par epimedium »

C'est vrai qu'on utilise de plus en plus la laine de mouton, pour le paillage, en plus je suppose que c'est un bon isolant et qu'il doit "amortir" les variations climatiques. Cela doit être pas mal pour les piments ! :hum:
En plus, je parie que les limaces n'aiment pas la laine de mouton ! :chapo:


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par epimedium »

:elo: En tout cas, les légumes ont l'air au top de leur forme malgré la sécheresse ! :super:


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Ferme permacole La Source (Belgique)

Message par eveliotis »

:elo:

ces buttes sont principalement utilisées pour des cultures de vivaces et paillées de laine de mouton en effet.
(un des grands principes de la permaculture est d'utiliser uniquement les matières disponibles sur place :chut: ).

La laine a plusieurs avantages comme les paillages traditionnels. Son atout supplementaire est sans aucun doute sa résistance car elle ne se décompose pas avant plusieurs années.

Sa mise en place est aisée mais je pense pas pratique du tout sur d'autres cultures que des vivaces.
Seuls les chardons et orties réussissent à pousser mais de façon beaucoup moins envahissante qu'ailleurs.

J'ai néttoyé ces buttes il y a quelques semaines et j'ai remarqué que la terre était très meuble et granuleuse (on parle de texture de semoule :lol: ). Peu de vie dans les 15 premiers cm (vers etc) et j'imagine peu de bactéries et champignons :hum: Cette terre manque d'apport en matière organique. En effet, c'est une terre nue recouverte d'un matière qui ne se décompose pas. Dès lors je pense qu'il est important d'arroser de temps à autre en purin et surtout de glisser sous ce paillage de la MO au moins 1 x/ saison.

Je n'ai pas non plus encore exploré ce que la laine non traitée apporte au sol. La laine est très grasse ou huileuse et je ne sais pas ce que cela implique :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Permaculture »