Aromatiques

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Aromatiques

Message par eveliotis »

:elo:

ça à l'air super sympa ce thé des jardins :rech:

En effet l'ail des ours commence à fleurir dans les endroits les plus ensoleillés. Il est grand temps de prélever pour le pesto car en pleine floraison les feuilles sont moins puissantes et un peu plus amères.
On peut aussi utiliser les boutons de fleurs confites au vinaigre ou simplement sur la salade :miam:
Pour rappel voici un sujet sur l'ail des ours ci-dessous
http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic ... hilit=ours

Au passage quelques aromatiques plus classiques :
Le céleri à couper a passer l'hiver, sans doute va-t-il monter à graines rapidement cette saison :bref:
Image

Les ciboulettes du jardin et sauvages sont en bouton. Romarin et Aurone se remettent d'une taille un peu sévère :ohoh:
A part pour les grillades de poisson, j'ai toujours du mal à trouver une utilisation culinaire à l'Aurone :hum:
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Aromatiques

Message par Skipp02 »

eveliotis a écrit :ça à l'air super sympa ce thé des jardins :rech:
Si ça pousse chez moi je vous dirais ce que cela donne.
eveliotis a écrit :En effet l'ail des ours commence à fleurir dans les endroits les plus ensoleillés. Il est grand temps de prélever pour le pesto car en pleine floraison les feuilles sont moins puissantes et un peu plus amères.
On peut aussi utiliser les boutons de fleurs confites au vinaigre ou simplement sur la salade :miam:
Pour rappel voici un sujet sur l'ail des ours ci-dessous
http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic ... hilit=ours
On en trouve facilement dans les bois ?
eveliotis a écrit :Le céleri à couper a passer l'hiver, sans doute va-t-il monter à graines rapidement cette saison :bref:
Ce céleri à couper peut rester en place plusieurs années ?
eveliotis a écrit :Aurone se remettent d'une taille un peu sévère :ohoh:
A part pour les grillades de poisson, j'ai toujours du mal à trouver une utilisation culinaire à l'Aurone :hum:
A ce que j'en ai lu, il serait recommandé de tailler sévèrement l'aurone. Pour l'utilisation... ils parlent effectivement du poisson mais aussi de la viande.

J'ai surtout été intéressé par cet aromatique en voyant un pied de armoise camphré (très parfumé) au jardin médiéval de l'abbaye de Vauclair près de chez moi. J'ai voulu en trouver un pied mais au final je me suis rabattu sur l'aurone (appelée également armoise citron et dont on parle en ce moment en tant qu'armoise coca). J'en ai planté un pied il y'a quelques semaines avec le peu de soleil et le froid de ces dernières semaines il peine à reprendre. Mais cette plante est en principe coriace donc elle devrait bien prendre. En la plantant j'ai mélangé ma terre de jardin à une bonne quantité de sable car cette armoise aime les terres sèches, bien drainées, et vit bien en terre pauvre. A placer près du thym.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Aromatiques

Message par eveliotis »

:elo: Skipp,

pour l'ail des Ours c'est facile à repérer en pleine nature mais cela dépend beaucoup des régions.
Il est plus présent dans les régions calcaires.
(Si tu trouves pas, envoies moi un MP, j'irai prélever des bulbes pour te les envoyer :clin: )

Le céleri est vivace comme beaucoup d'aromatiques d'ailleurs que nous cultivons de façon annuelle car d'une part elles ne résistent pas toutes à nos hivers mais aussi parce qu'elles ont tendance à monter systématiquement et rapidement en graines la seconde saison comme le persil par ex.

Pour l'aurone, la mienne est issue d'une bouture de Gerro et en une année elle est devenue réellement impressionnante !
Je dois la rabattre sévèrement chaque année. L'armoise Cola est une obtention par croisements successifs :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

Aromatiques

Message par jean59 »

:elo:

J'ai également un pied d''aurone (de chez gerro) il est bien portant :ohoh:
J'ai vu que l'on pouvait faire un purin avec....répulsif pucerons , mais je n'ai pas d'explication sur le dosage :hum:

:chapo:


Image
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Aromatiques

Message par Skipp02 »

eveliotis a écrit :pour l'ail des Ours c'est facile à repérer en pleine nature mais cela dépend beaucoup des régions.
Il est plus présent dans les régions calcaires.
(Si tu trouves pas, envoies moi un MP, j'irai prélever des bulbes pour te les envoyer :clin: )
Merci de la proposition.
eveliotis a écrit :ça à l'air super sympa ce thé des jardins :rech:
J'ai acheté un sachet de graines. Il n'y en a pas une quantité phénoménale mais il m'en reste un peu. Voudrais tu que je t'en envois un peu si tu veux tester pour voir ce que cela donne ?

Cela peut se semer d'Avril (par chez nous je dirais plutôt Mai car ça aime bien la chaleur) jusqu'en août. Une fois que ça a pris et que c'est monté en graine cela se ressèmerait tout seul. Le plus dur c'est de faire germer les graines...


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Aromatiques

Message par eveliotis »

:mer6: Skipp,

je t'envoies un MP ce soir :clin: :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

kris26
Semis timide
Semis timide
Messages : 135
Enregistré le : 21 févr. 2017 13:32
Commune : Lievin
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le bassin
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?t=10174

Aromatiques

Message par kris26 »

Désolé de déterrer ce post mais ce topic m’intéresse enormement :miam:
Ce thé des jardin ca donnes quoi Skipp02 ?
L'aspérule odorante est bonne a consommée et comment ?
Voici Mes pensionnaire en aromatique
Mon pied de thym Orange le citron n'a pas résister cette année
Image
Voici mes deux pieds de menthe ,une menthe verte et une menthe marocaine.J'ai gouté ce weekla menthe chocolat que j'ai adorée mais je ne vois pas comment l'utiliser :miam:
Image
Ensuite voici mon pied d'origan qui sort tout doucement de l'hiver
Image
Voici mon Échalote perpétuelle colonisée par la bourrache d’ailleurs si vous voulez des pieds ;)
Image
Un pied de bourrache déjà bien partie
Image
Et mon craquage de cette année un pied de....Mertensia Maritima
Image


Voici pour moi ;)


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Aromatiques

Message par eveliotis »

:elo: Kris,

bien vu de déterrer ce post :pote:
On partage et découvre des aromatiques et des utilisations :yo:

Tu trouveras ma recette de Maitrank à base d'apérule dans le sujet ci-dessous :clin:
Cette année j'ai au moins 50 litres à faire pour tout le quartier :lol:
http://jardins-du-nord.be/viewtopic.php ... n&start=16


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »