Hannetons et larves de hannetons

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Hannetons et larves de hannetons

Message par Filaine »

Lisa a écrit :
chagran a écrit ::bref: C'est impressionnant !
ça fait penser un peu aux invasions de criquets;
il semble y avoir un déséquilibre de la nature;
Du jamais vu pour moi. :elo:
Chagran c'est intéressant de constater qu'ici aussi nous avons beaucoup de larves de hannetons.
Mais je constate seulement qu'ici il n'y a pas de cultures cérealières, ni de cultures autres que le fourrage pour le bétail vite semé vite récolté. Nous avons des bois avec des oiseaux, et aussi des pies, des corbeaux, des corneilles, des serpents, des taupes en quantité et beaucoup de poules.

Je sais que beaucoup discutent entre eux pour trouver le meilleur moyen de tuer les taupes, les pies, les corbeaux, les corneilles, les serpents même ceux qui sont protégés même dans les endroits qui ne leur appartiennent pas. Mais pour le moment :rech: ils vivent encore. Ah ! l'heureux temps où il n'y aura plus d'animaux rien que des produits insecticides, pesticides et tous ces trucs comme en Chine où ils fécondent les fleurs à la main, que c'est beau :ohoh: !

Mais maintenant peut être que c'est dans la culture Vosgienne qu'il y a toujours eu beaucoup de hannetons je ne sais pas.

PS On a quand même beaucoup de piérides du chou, la garde royale des potagers d'ici en faction de l'aube au coucher du soleil et il faut mettre des filets. Bon c'est vrai que c'est pénible un joli papillon blanc qui vole.... autour des choux.
Bonjour Lisa
Le département des Vosges est couvert en majorité par la forêt, à peu près moitié résineux et moitié feuillus. Le boisement des hautes Vosges comptent 65% et dans la plaine, donc ici, chez nous encore 30%. Pour le reste, la dominante est à l'élevage à vocation laitière et les cultures en dépendent, donc beaucoup de fourrage pour peu de céréales et de colza. Peut-être que c'est la nature du sol qui fait qu'il a plus de hannetons ici qu'ailleurs, je ne sais pas non plus à quoi c'est dû.
Pour les taupes et autres animaux, nous avons la même sensibilité mais à part que les taupes se nourrissent des larves de hannetons, les pies, corbeaux et autres oiseaux ne s’intéressent absolument pas aux hannetons qui n'ont pas de prédateurs naturels!
Bonne journée


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Hannetons et larves de hannetons

Message par Filaine »

eveliotis a écrit ::elo:

il n'y a de souci avec les insectes que lorsqu'il y a déséquilibre.

Encourager la présence de leurs prédateurs naturels fait partie de la règle oiseaux insectivores, hérissons.

Empêcher la ponte au jardin pour au moins éviter les désagréments causés par les vers en couvrant les zones à protéger au moment de la ponte. On préconise aussi de ne pas tondre le gazon sous les 6-8 cm afin de rendre ces pontes difficiles.

Parmi les plantes répulsives j'ai noté l'ail et les géraniums (sans avoir testé).
On pourrait aussi en faire des déductions sur d'autres plantes aromatiques.
Enfin, arroser le sol avec des purins de tanaisie, fougère ou décoction d'ail serait aussi bénéfique.

S'il on concentre ses efforts sur les zones de cultures tout au moins, il doit y avoir moyen de cohabiter et à force, ils se déplaceront où c'est plus accueillant :hum:
:elo: Eveliotis
Comme je l'écrivais plus haut à Lisa, le hanneton n'a pas de prédateur naturel.
Pour la larve, c'est autre chose, les taupes qui vivent sous terre, oui, elles en sont friandes mais il faudrait une armée de taupes. Les larves enterrées ne peuvent pas être la cible des oiseaux sauf a retourner la terre pour les mettre à jour, ce que je fais maintenant 3 fois au printemps et je me baisse pour émietter motte par motte, l'an dernier, j'ai quand même pu récolter davantage mais dans les cultures qui restent en place plusieurs années comme les fleurs vivaces, les fraisiers, c'est l’hécatombe. Un pêcher va en mourir, je pense, lui aussi après plusieurs arbustes.
Les prairies sont déjà très impactées par ces bestioles mais en plus, les sangliers sortent des forêts et labourent le sol pour s'en régaler, je dois peut-être adopter un ou deux sanglier... :ohoh:
L'an dernier nous avons investi dans les fameux nématodes, ce serait très long d'expliquer toutes les étapes du traitement, coût 120 euros, mais il a fait froid jusqu’à fin juin, hors une seule journée en dessous de 12° et c'est foutu.
Cette année, nous allons essayer de bâcher la pelouse et le potager et puis bien sur, le matin, j'irai à la chasse au "bruant", comme dit Chagran. :lol:
Tu as raison, pour la pelouse, j'ai déjà demandé qu'elle ne soit plus tondue avant la fin de la période de reproduction, quitte à devoir passer la débroussailleuse après.
J'ai effectivement lu que les décoctions ou purin de fougère aigle pouvait être un répulsif, je n'avais pas l'info pour l'ail et la tanaisie, je pense que le plus facile et le moins coûteux c'est encore la fougère. Pour les géraniums, j'en avais planté, des vivaces magnifiques, tout le long de la clôture entre la pelouse et le potager, ils les ont tous dévorés.
Je sais qu'un nouveau poison (de chez B+++R) est à l'étude et même en expérimentation depuis plus de 6 ans, bientôt, nous aurons le choix entre la peste et le choléra. Mon mari dit que dès qu'il sortira, les producteurs se jetteront dessus et qu'alors, la population des hannetons baissera très rapidement et je ne sais pas s'il faut s'en réjouir :ohoh:
Bonne journée :biz:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Hannetons et larves de hannetons

Message par Filaine »

:elo: Et je rajoute qu'effectivement les larves ne s'attaquent pas à tout ce qui est très aromatique comme l'ail, le persil, le thym, les oignons rocamboles, les échalottes et les tomates...


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Hannetons et larves de hannetons

Message par eveliotis »

:elo: Filaine,

le produit dont tu parles est un champignon : Beauvaria bassiana, un genre de cordiceps.

Comme tu le dis, il est à l'étude sur les larves de hannetons mais il est déjà utilisé dans la lutte contre la pyrale des maïs et aussi contre les papillons des palmiers qui font de gros dégâts partout en France.

Son utilisation est réservée aux professionnels ! Après quelques recherches, il semble que ces produits viennent essentiellement de Chine ou d'Inde :rech:

Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel, voire déclarer ton souci à un Institut de recherches.
Qui sait, tu pourrais faire partie de l'étude ou tout au moins en savoir plus.

Nous ne sommes pas ici en présence de pesticides chimiques mais bien de lutte biologique.
Cela n'induit pas qu'il n'y a pas de risques !

S'il on traite les palmiers ornementaux dans les villes, peut-être y-a-t-il des possibilités :hum:
Les productions agricoles ou en pépinières étant particulièrement touchées, c'est à la mairie ou dans une association d'agriculteurs, etc où tu obtiendras le plus d'infos pertinentes de terrain il me semble.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Hannetons et larves de hannetons

Message par Filaine »

:elo: Ce n'est pas à ce champignon que je pensais mais j'ai trouvé un article intéressant le concernant
n_prairie/FTVB_08_lutte_biologique.pdf?PHPSESSID=b72f159b868d0a53c5f48440a78f380b
Le poison dont je parlais est autorisé notamment au Canada mais le fabricant lui-même recommande de ne rien consommer qui aurait été cultivé dans une terre traitée au moins un an après! Le principe actif, déjà utilisé pour lutter contre les puces de nos poilus, est très nocif aussi pour les insectes.
Les agriculteurs du coin et les producteurs de mirabelles subissent de grosses pertes car il a été recensé jusqu'à 150 hannetons/m2, alors que le seuil de tolérance se situe à 30! Comment pourrai-je me plaindre avant ces gens qui souffrent dans leur moyen de gagner leur vie?
Mes concitoyens jardiniers sont tout aussi concernés que moi quoique avec 4 éclairages public entourant notre parcelles nous sommes en première ligne car comme tu le soulignais, les hannetons sont attirés par la lumière...D'ailleurs, je me demandais s'il n'y aurait pas moyen de fabriquer un piège?
:mer6: de t’intéresser à un sujet qui me préoccupe beaucoup


ADHERANTE 2019

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Hannetons et larves de hannetons

Message par Lisa »

C'est une discussion sur les hannetons, discussion libre et ouverte dans laquelle je m'inscris sans rien à y gagner. Il ne s'agit plus du jardin de Filaine mais des hannetons.
C'est un sujet qui m'intéresse aussi puisque je suis visitée par des hannetons.
C'est pourquoi j'insiste mais sans vouloir passionner le débat. Je sais qu'il peut être douloureux et mal vécu.
Plutôt que de s'en prendre aux hannetons comme l'animal à éradiquer je pense qu'il vaudrait mieux utiliser le sujet pour chercher ensemble, ce qui nous éduquera aussi.

J'ai fait des recherches sur les hannetons des Vosges qui suivent un cycle de 3 ans et plus. 3 ans c'est le nombre d'années pour que la plus âgée des larves remonte à la surface prête à chrysalider et devenir hanneton un peu plus tard à son tour.
La première année les larves ne mangent pas trop, la deuxième plus et la troisième beaucoup plus.
Le hanneton aussi consomme. Il n'est pas en concurrence avec l'homme à ce stade sauf pour certains dégâts sur les arbres.

Je sais que pour qu'une espèce devienne encombrante il faut qu'il y ait une raison en premier qu'elle trouve de quoi manger en quantité importante, ensuite qu'elle ne rencontre pas de prédateur mettant son expansion en danger, et enfin que les conditions sanitaires lui soient favorables.
Il y a des cas invasifs comme le saumon quand il remonte pour pondre. Là c'est un peu le cas aussi mais c'est pris différemment. Dans le cas du saumon de l'humain au renard en passant par l'ours tout le monde cherche à le consommer.
Pour le hanneton il passerait comme ça sans susciter de convoitise.

Je me demande : est ce qu'une activité invasive peut se manifester sans l'intervention de l'homme ?
On a le cas des criquets depuis très longtemps. Est ce le même problème ?
On a connu le cas des fourmis ou des chenilles processionnaires du pin qui se mettent en branle et rien ne les arrête.

Je me demande : est ce qu'une activité invasive peut se manifester longtemps sans l'intervention de l'homme ?

Souvent c'est dû à l'activité de l'homme.
Par exemple ici on a un début de problème avec le frelon asiatique. Il s'attaque aux abeilles, aux frelons européens notamment. Il n'est pas compliqué pour trouver un site où se reproduire. Il est difficile à éradiquer. Il y a donc une expansion du frelon asiatique.
Si j'en crois les articles de journaux c'est craignos. Il est présenté comme une bombe à retardement infaillible dans son élan.
Si le frelon asiatique se développe ici c'est qu'il a une niche à combler, un créneau quoi.

Si je reviens au hanneton.
Filaine dit que le hanneton n'est pas au menu de nos oiseaux sauvages. Sur quoi te bases tu ?

Je suis un peu attentive parce que pour moi c'est important la façon dont on prend les situations d'une manière écologique. Evelliotis dit c'est une infestation comme dit Filaine. Moi je ne suis pas là bas je n'ai pas vu je les crois.

Mais dire que la raison est que le hanneton n'a aucun prédateur, que toutes les cultures sont dévorées qu'on ne peut plus rien faire me pose un problème éthique.
Dans ce cas il faut bombarder avec des puissants produits chimiques ? C'est justifié ?
C'est justement comme ça qu'on on en arrive à utiliser des produits chimiques à conséquences variées à court et long terme pour d'autres situations identiques.


Je termine en riant : A moins que le hanneton n'ait demandé un visa politique vosgien et qu'il se soit mis à proliférer en faisant des tranchées sous terre :clin: il y a forcément une raison.
En tout cas chez moi je le répète il y a des bois, des corneilles, des pies, peu de cultures agricoles, des vaches, absolument de tout comme bestioles c'est extrêmement varié.
Et sous le sol il n'y a pas que des larves de hannetons il y a aussi des stipules, des vers gris, des taupins et d'autres que j'ignore mais je vais m'y atteler. Tout ça mange tous les jours pour grandir et se reproduire. Et il n'y a pas de nuages de hannetons le soir sous les lampadaires. D'ailleurs il n'y a pas non plus de lampadaires :lol:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Hannetons et larves de hannetons

Message par Lisa »

Après il y a s'intéresser au sujet et trouver une solution pratique locale. Comme pour la piéride du chou ma chouchou je mets des filets même si c'est plutôt fatiguant et laid.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Hannetons et larves de hannetons

Message par Filaine »

:elo: Lisa, tu me fais :ptdr: à l'idée de mettre une bâche méga géante sur tout le département


ADHERANTE 2019
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »