Les rongeurs de mon jardin

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Les rongeurs de mon jardin

Message par Houpiculteur »

Je vais tester le sureau, mais je n'y crois déjà pas ! En tout cas j'en ai, donc pourquoi pas ....
Je pense qu'on va surtout apprendre à se connaître :rech:


Avatar du membre

myosotis90
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 25
Enregistré le : 19 févr. 2019 09:55
Commune : Belfort
Localisation : Franche-Comté
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le bassin

Les rongeurs de mon jardin

Message par myosotis90 »

houpiculteur positive attitude :pote: c'est du remède gratuit !
les branches en terre et avec les feuilles :
On peut également fabriquer du purin de sureau, qui possède de multiples vertus : antifongique, anti-puceron, il éloigne les taupes et les rongeurs.

sinon il y a aussi en plus joli l' incarvillea planté tous les mètres qui serait très efficace contre les rongeurs, la couronne impériale contre les mulots... l'euphorbe (épurge) toxique contre les rongeurs et les taupes.


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13483
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Les rongeurs de mon jardin

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je compatis à ces galères!!!!
J'avais mis du tourteau de ricin pour les rats dans la terre, cela n'a pas l'air efficace du tout... Il parait que le purin de sureau serait un répulsif? :hum:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4670
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Les rongeurs de mon jardin

Message par chagran »

:elo:
Etant donné le nombre de chats laissés en liberté dans mon lotissement, on ne voit plus un rongeur dans les environs;
Mon jardin est visité chaque jour par 4 ou 5 chats; le problème est qu'ils reviennent parfois avec plusieurs petits sauvageons des champs ou du bois d'à côté !
Néanmoins, il y a une forte baisse de leur population au moment de la chasse et lors de la campagne annuelle de dératisation de la mairie; une chance pour les rongeurs !
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1762
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Les rongeurs de mon jardin

Message par Bernadette B »

Houpiculteur a écrit : 02 mars 2019 14:26 Je pense qu'on va surtout apprendre à se connaître :rech:
:fleur: J'adore cette phrase !
Elle résume toute l'attitude que j'essaie d'adopter pour cultiver. Parce que si c'est pour employer des méthodes violentes, génératrices de souffrances quelconques, je préfère arrêter le potager et aller me promener dans les bois: on trouve beaucoup de légumes à manger là aussi. "Apprendre à se connaître" c'est une merveilleuse découverte. Les animaux qu'on veut combattre sont souvent passionnants à étudier. Et puis ils font partie du même système que nous: en les étudiant, on apprend sur nous même, nos comportements qui parfois ressemble aux leurs.
On apprend notamment que la vie est une lutte, une recherche d'équilibre, d'harmonie. Tout le contraire de la culture violente, de l'écrasement de la vie par des machines, de la tyrannie de l'humain qui se croit maître du monde...


:sage: J'arrête là, la minute de philosophie à 5 balles est terminée, mais voilà, j'avais envie de relever cette phrase que j'ai presque envie de marquer sur le manche de ma fourche-bêche pour ne pas l'oublier.


Avatar du membre

Auteur du sujet
Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Les rongeurs de mon jardin

Message par Houpiculteur »

Oui Bernadette je pense aussi comme toi, de toute façon si une espèce est bien pullulante et invasive, c'est bien l'homme ! Et pour cause, il ne laisse plus de place aux autres animaux puisqu'il détruit leur espace...
C'est ainsi fait et c'est là où nous courrons à notre perte, mais bon, il faut se rassembler entre personnes positives, on ne perdra pas tout dans l'histoire !


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »