lézard des murailles et habitats (aide)

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Problème à résoudre lézard des murailles et habitats (aide)

Message par Philippe »

Salut :elo:

J'ai depuis des années plein de lézards des murailles dans mon jardin et tout se passe très bien car ils s'y reproduisent aisément. Je fais tout pour !

Toutefois pour diverses raisons pratiques, j'ai décidé de refaire complètement le sol de mon jardin d'ornement en façade Sud où se trouvent notamment cailloux, graviers et roches pour faire ce qu'on appelle une rocaille (déjà en place pourtant).

J'ai tout déplacé et retiré cet été pour laisser le sol à nu (sauf les arbustes et diverses plantations). Je vais y déposer un voile géotextile doublé et le recouvrir de graviers sur une épaisseur de 5 cm, repositionner mes cailloux et plus grosses roches.

Connaissant les habitats diverses des lézards, ne vais-je pas en piéger quelques-uns au réveil du printemps ? Novembre étant la période de "repos" ou d"hibernation", je ne voudrais pas commettre cette erreur ni attendre avril pour recouvrir mon sol. Je sais aussi qu'ils peuvent se loger dans des galeries de rongeurs (qu'ils ne creusent pas eux mêmes).

Merci pour vos retours et conseils :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23515
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

lézard des murailles et habitats (aide)

Message par JPh Rumilly »

:elo: Philippe
Le voile géotextile doublé sera une barrière infranchissable pour eux.
Mais nécessaire pour ta réalisation.
:pote:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

lézard des murailles et habitats (aide)

Message par eveliotis »

:elo:

la grande majorité des lézards des murailles passent l'hiver si possible dans une anfractuosité verticale ce qui les met à l'abri de l'humidité et par conséquent du gel et de la neige, dès lors il est fort à parier qu'ils se trouvent actuellement dans tes murs plutôt que dans le sol.

Mais "fort à parier" n'est pas une garantie absolue :ohoh:, impossible d'être sûr à 100 % :hum:

Attendre le printemps pour bâcher n'est pas plus sécuritaire ... S'il y a de belles journées ensoleillées, les lézards peuvent sortir de leur léthargie.

Perso j'agirais cet hiver, c'est ce qui me semble le plus raisonnable :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

lézard des murailles et habitats (aide)

Message par Philippe »

Salut à vous :elo:
JPh Rumilly a écrit : 10 nov. 2018 07:22 Le voile géotextile doublé sera une barrière infranchissable pour eux.
Ben oui je sais mais c'est ma seule solution...
eveliotis a écrit : 10 nov. 2018 08:53 dès lors il est fort à parier qu'ils se trouvent actuellement dans tes murs plutôt que dans le sol.


Mes murs sont nickel, sans trou ni fissure donc :hum:

eveliotis a écrit : 10 nov. 2018 08:53 Perso j'agirais cet hiver, c'est ce qui me semble le plus raisonnable :pote:


Dans l'ideal c'est aussi mon choix mais je risque d'en piéger où j'attends une journée ensoleillé mais la chaleur n'y sera plus en hiver... Alors le printemps à leur réveil mais la végétation va gagner du terrain sur moi :sos:

Merci pour vos retours :pote:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

lézard des murailles et habitats (aide)

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

C'est vraiment cornélien cette affaire mais sans vraiment de solution... :ohoh:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

lézard des murailles et habitats (aide)

Message par Philippe »

Salut :elo:

Ben oui... :hum: :grr:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »