coccinelles à 6 points

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

coccinelles à 6 points

Message par Lisa »

:yo: j'ai des coccinelles, beaucoup de petites ou pas très grandes. Elles ont toutes, absolument toutes, 3 points d'un côté et 3 points de l'autre.

Elles ne sont pas forcément sur des plants à pucerons. Je laisse monter les herbes le long des passages (tout pousse très vite) et j'en trouve sur des graminées. J'ai mon couteau à la main :hum: et finalement je ne coupe pas toutes les herbes. J'en trouve sur les molènes où elles s'abritent. Je n'arrache pas toutes les molènes.
Je me suis dit que si j'avais un potager propre, bien tenu (ah ! un potager impeccable à la vue c'est si joli) je ne verrais pas ces bestioles.
Il y a d'autres bestioles spécifiques à des plantes qui s'invitent et on trouve des chenilles bizarres attribuées à chaque type de plante :rech:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23690
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

coccinelles à 6 points

Message par JPh Rumilly »

:elo: Lisa
Je laisse volontiers des orties pousser aux pieds de mes arbres fruitiers, les coccinelles y sont nombreuses. :clin:
:pote:


Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

coccinelles à 6 points

Message par Lisa »

:pote: JPh Rumilly. Ce qui m'a motivé à le dire c'est que j'ai vu ce jour là chez le voisin une équipe venue tondre la pelouse. 4 personnes en même temps dont un avec un engin à moteur qui devait peser bien lourd. Habituellement je vois quotidiennement des oiseaux venir picorer les criquets et sauterelles entre autres. J'ai réalisé que le monde des minuscules est anéanti très facilement en quelques minutes. Bof c'est un jardin qui appartient à quelqu'un qui ne vient pas souvent personne ne se préoccupe de complications écologiques. C'est une prise de conscience quoi.



jean claude
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1069
Enregistré le : 04 juil. 2017 11:14
Commune : houyet
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs
Localisation : Famenne
Contact :

coccinelles à 6 points

Message par jean claude »

j'abonde ans ton sens, suite à une panne de tondeuse, j'ai laisser une partie du jardin sans tondre,
mes géranium phleum ont envahit le gazon, et ont fait la joie des bourdons
lorsqu'il ont fructifié j'ai eut un couple de bouvreuil qui est venu manger les graines
donc plus de tonte avant le mois de juillet


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

coccinelles à 6 points

Message par eveliotis »

:elo:

j'abonde également et pousse un coup de gueule sur le "fleurissement" des robots-tondeuses.
Dans mon quartier, c'est une propriété sur deux qui en sont équipées et le tondeuse sont de sortie tous les jours ou tous les deux jours. Plus une seule pâquerette, pissenlit ou autre qui pointe dans la pelouse :grr:

On peut très bien tondre son jardin, là n'est pas le problème et s'il on veut un green de golf cela n'empêche pas de laisser des parcelles plus sauvages et tondues ou fauchées une fois par saison.

Le souci c'est que les propriétaires de ces engins sont peu enclins à laisser une ortie ou autre chose dans un coin du jardin.
:rouge: :rouge: :rouge:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32246
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

coccinelles à 6 points

Message par Philippe »

Bonsoir,

il faut toujours laisser au mieux un maximum de terrain "sauvage" mais plutôt naturel dans la logique du sens du mot : nature.
La vie s'y (re)développe rapidement et l'équilibre s'y rétabli aussi. (j'ai préparé un sujet la dessus sur une pelouse que j'ai laissé se développer sans contrôle).

Ce qui m'énerve plus que tout ce sont les panneaux sur le bord des routes avec "fauchages tardifs' ou "zone de refuge pour la faune" :jaune: Avec tout ce qu'on détruit certains veulent se donner "bonne conscience" :rouge: Il faut toujours raser, tailler, contrôler ... Alors que la nature n'a ni frontière ni fondamentalement de titre de propriété pour personne. C'est juste un espace de vie pour tous. Mais on connaît malheureusement la nature profonde de l'homme de pouvoir :sos:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

jeanlouis59
Semis timide
Semis timide
Messages : 864
Enregistré le : 25 févr. 2012 20:16
Commune : JEUMONT
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : jeumont

coccinelles à 6 points

Message par jeanlouis59 »

:elo:

C'est une coccinelle avec un nouveau permis de conduire!!

Image


Z’é cru voir une mousseImageImage
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »