Reproduction des coccinelles inter espèces ?

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Reproduction des coccinelles inter espèces ?

Message par eveliotis »

:elo:

j'ai tenté d'être concis dans le titre :ohoh:

Tous les jardiniers savent qu'il existe 2 grandes familles de coccinelles : indigènes et asiatiques.

Parmi ces familles il existe un grand nombre d'espèces différentes que l'on peut déterminer selon la couleur, les marques du pronotum (juste derrière la tête), le nombre de points sur les élytres et encore la coloration des pattes.

Selon certaines littératures les coccinelles ne peuvent se reproduire qu'avec un partenaire de la même espèce, donc par définition le même nombre de points ?

Si vous avez l'occasion de l'observer, c'est très loin d'être la norme :hum:
Image

Alors, est-ce qu'il s'agit d'hybridations, de modifications amenées en même temps que l'introduction des asiatiques ??
Et dans ce cas, n'y-a t'il pas risque qu'une espèce dont les gênes sont prédominants prenne le dessus pour au final réduire considérablement cette biodiversité au sein des coccinelles.

Bref, si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur et cela me fera gagner beaucoup de temps en recherches :chut: :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Reproduction des coccinelles inter espèces ?

Message par Philippe »

Salut,

alors je pense que ton raisonnement est humain (comme le mien) avec toutes les déviances naturelles qui nous sont propres :ohoh:
a_mon_tour.jpg
a_mon_tour.jpg (168.45 Kio) Vu 1643 fois
Moi aussi je pensais que les 2 points s'accouplaient avec les 2 points, les 4 points avec les 4 points , les ... bon je ne vais pas les faire toutes :mdr:

En réalité et malgré l’aspect très différent des individus qui s’accouplent, tes coccinelles photographiées ici appartiennent à la même espèce : C'est la coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) introduite en France dans les années 80 pour la lutte contre les pucerons, impossible à éradiquer désormais. Elle fait partie de notre biodiversité (le fameux Made in China. Ils sont forts quand même :lol: ). Cette espèce est caractérisée par des couleurs et motifs très variables. Elle n’est pas facile à reconnaître et en plus les différentes formes de coccinelles asiatiques s’accouplent bien volontiers.
cocci_double.jpg
cocci_double.jpg (10.57 Kio) Vu 1643 fois
-"L'accouplement prouve la conspécificité de deux animaux de couleur différente. Chez cette espèce, il existe de nombreuses colorations intermédiaires entre ces deux extrêmes les plus fréquents." (celle là n'est pas de moi :ptdr: :rech: )

:yo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Reproduction des coccinelles inter espèces ?

Message par xpmen »

:chapo:
a un moment j'ai crue qu'on était sur J&M

mais non, on est bien sur JDN

on dis merci qui ?
merci .....


:mdr:


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Reproduction des coccinelles inter espèces ?

Message par eveliotis »

:mer6: Phil,

il est tout à fait possible en effet que ce soient des asiatiques mais je ne suis pas convaincu pour toutes les autres que j'observe :hum:

Va falloir que je prenne plusieurs clichés afin de vérifier que ce soit bien chaque fois des H. axyridis :hum: :rech:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Reproduction des coccinelles inter espèces ?

Message par epimedium »

:elo: Sur les photos, il s'agit en tout cas de la même espèce, la fameuse coccinelle asiatique, les tâches ne sont pas bien rondes, donc à partir de cet exemple, difficile de tirer des enseignements ....Mais je remarque que chez moi, j'ai de moins en moins d'espèces indigènes ! Bravo les écolos ! :grr: :grr: :grr: :rouge: :rouge: :rouge:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Reproduction des coccinelles inter espèces ?

Message par Philippe »

Salut :elo:
eveliotis a écrit : Va falloir que je prenne plusieurs clichés afin de vérifier que ce soit bien chaque fois des H. axyridis :hum: :rech:

Philippe a écrit :Chez cette espèce, il existe de nombreuses colorations intermédiaires entre ces deux extrêmes les plus fréquents.
Alors bon courage :clic: :rech: :hum:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Reproduction des coccinelles inter espèces ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

Je vous rappelle que ce ne sont pas les écolos mais l'INRA qui introduit ces nouvelles espèces en France! Pour la Belgique je ne sais pas!

Depuis 2 ans j'observe une baisse préoccupante dans mon jardin des coccinelles , avant il y en avait des centaines dans les feuilles lorsqu’on taillait les haies de laurier palme et cette année : pas une!
Modifié en dernier par Fleur de Shakty le 20 juin 2017 17:06, modifié 1 fois.


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13213
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Reproduction des coccinelles inter espèces ?

Message par Fleur de Shakty »

Image
j'ai retrouvé cette photo des autochtones
je ne vois pas de larves de coccinelles non plus..


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »