limaces

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

limaces

Message par epimedium »

eveliotis a écrit ::elo:

je sors un peu du cas particulier d'Epimedium ...

Avez-vous remarqué comme moi que les semis en pleine terre sont beaucoup moins impactés par les limaces que les transplantations et repiquages ?

:elo: Tu as parfaitement raison, je l'avais déjà remarqué dans mon jardin précédent et j'ajouterais qu'en général, les plantes semées en place sont plus résistantes aux maladies ! :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

limaces

Message par epimedium »

:elo: Les chèvres ne viendront pas...cette année en tout cas mais il reste des parties de jardin à réhabiliter après les razzias des limaces. A propos d'un autre sujet, j'ai montré l'état déplorable du jardin et la mort consommée ou annoncée d'arbres et arbustes, conjugué à l'action des limaces, là je laisse aller la nature, j'y mettrai les différentes espèces de lysimaques et je joue au contemplatif car il y a quand même pas mal de nature qui adore ce lieu regorgeant de plantes malades et agonisantes, je pense aussi bien aux oiseaux qu'aux insectes comme les capricornes, très nombreux dans mon jardin...
Par contre, je souhaiterais me réapproprier certaines zones un peu moins dévastées et plus proches de l'habitation
Voici une première qui était ma pouponnière de baptisias et de tricyrtis, il me reste un seul baptisia

Image

Et voici une autre zone jadis le paradis des eryngiums et agapanthes comme ma préférée blue sky, toutes disparues jusque la dernière

Image


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

limaces

Message par epimedium »

Je viens de comprendre comment les limaces arrivaient à atteindre les plantes situées sur mes étagères dans la serre ! En effet, des limaces éclaireurs grimpent sur les vitres et certaines vont se coller sur les vitres du toit. Mais quand le soleil du matin tape sur les carreaux, elles se laissent tomber au petit bonheur la chance , contrairement aux escargots qui se contentent de rentrer dans leurs coquilles ! Ma solution est donc de dénuder des fils de cuivre et de les appliquer sur les vitres de la serre sur tout le périmètre afin de dissuader ces bêtes de m.... de grimper sur les vitres ! Si vous avez d'autres idées ... :gneu: :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

limaces

Message par eveliotis »

:elo:

même phénomène ce matin dans une serre chez un ami maraîcher :ohoh:


https://www.facebook.com/jeeeee/videos/10155882301607580/


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Annick Boidron
Semis timide
Semis timide
Messages : 630
Enregistré le : 05 févr. 2017 12:04
Commune : Bouillon
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

limaces

Message par Annick Boidron »

Quelle horreur ! IL y a de quoi faire des cauchemars


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

limaces

Message par eveliotis »

:elo:

de l'intérêt de bannir le paillage à la sortie de l'hiver. Surtout en mileu où le sol n'est pas encore équilibré (rapport C/N, champignons etc)


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

limaces

Message par Lisa »

eveliotis a écrit ::elo: de l'intérêt de bannir le paillage à la sortie de l'hiver. Surtout en mileu où le sol n'est pas encore équilibré (rapport C/N, champignons etc)
J'ai entendu la même chose de quelqu'un d'ici. Tous ses plants potagers replantés assez solides ont été dégustés. Même les tiges portaient des limaces. La personne m'a dit que désormais le paillage serait mis de côté au printemps. Et elle n'est pas seule ce printemps.
Pourtant je n'ai pas eu ce désastre alors que je suis gâtée en bestioles alors pourquoi. On en a parlé et j'ai dit que j'avais biné par deux fois avec un intervalle de temps, j'écarte le paillage, je bine, je ratisse, je remets le paillage et je passe au m2 suivant. Ce pourrait être une raison car les limaces qui ont l'habitude de manger et de pondre ont forcément leurs oeufs bouzillés, ce qui réduirait la population à une densité normale.

Je précise que j'ai des planches que je déplace en permanence pour marcher dessus, faire des séparations etc.. ce sont des abris potentiels que je soulève comme ça mais pas régulièrement. Je suis attentive à ramasser les escargots. :ohoh:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

limaces

Message par eveliotis »

Lisa a écrit :...
Pourtant je n'ai pas eu ce désastre alors que je suis gâtée en bestioles alors pourquoi. On en a parlé et j'ai dit que j'avais biné par deux fois avec un intervalle de temps, j'écarte le paillage, je bine, je ratisse, je remets le paillage et je passe au m2 suivant. Ce pourrait être une raison car les limaces qui ont l'habitude de manger et de pondre ont forcément leurs oeufs bouzillés, ce qui réduirait la population à une densité normale.

:
:pote:
Bouger le paillage, le remuer, griffer le sol, ... autant de manipulation qui réduit considérablement les infestations et les éclosions.

L'ajout de cendre de bois épandu sur la paille détruit aussi les pontes :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »