limaces

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13220
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

limaces

Message par Fleur de Shakty »

merci Skipp pour cette vidéo instructive! :biz:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

limaces

Message par epimedium »

:elo: Malheureusement, comme je ne suis pas facebooké, je n'ai donc pas accès !

Petit résumé des actions prises contre les limaces lors d'une invasion de limaces :

Lorsque votre terrasse et vos allées sont couvertes de limaces (ici on a dépassé largement le stade des 3 rondelles et demi de carottes ou des petits granulés bleus à l'abri d'une assiette renversée :ohoh:

- ne pas mettre de vinaigre mais préférez le sel qui va sécher les limaces, dans le cas contraire, votre sol devient très glissant et dangereux (risque de chute important :rouge: (Essayez de prévoir un fossé pour récupérer l'eau salée ou autre système de récolte des eaux!!!)

- je suis furieux car j'ai testé des petits "graviers" vendus dans un magasin de bricolage hyper connu en Belgique et je peux vous dire que cela ne sert strictement à rien du tout même dans la serre où j'ai poussé le vice à utiliser tout le contenu d'une boîte autour d'un pied de concombre, les limaces n'en ont eu cure et traversent ce barrage de graviers même sec .
- les cendres de cheminée : intéressant lorsqu'il fait sec uniquement mais je me pose la question quant à l'enrichissement du sol excessif en sels minéraux si en plus, il faut chaque fois renouveler l'opération après chaque pluie !
- les aiguilles de sapin : uniquement lorsqu'elles sont sèches et pas chez moi, lorsqu'elles ont été broyées avec les branches ! :jaune:
- coquilles d'oeufs : oui effectivement mais comment en avoir en suffisance ?????
- granulés au ferramol : oui mais efficacité limitée par un manque d'appétence du produit presque obligation d'en disposer dans un "refuge " à limaces en-dessous d'un pot, d'épluchures, assiette retournée pour les inciter à manger !
- la bière ou la levure de bière : cela marche très bien et donne la satisfaction de récolter des pots plein à rabord de limaces mais vu les armées en marche le long des frontières de mon jardin, j'ai peur de dévier des bataillons supplémentaires ????!!!!
- les prédateurs : les batraciens : bof vu la quantité très importante de batraciens au jardin, les hérissons, les musaraignes, les orvets : impact sans doute limité, trop limité, les oiseaux préfèrent les limaces écrasées que les limaces vivantes :hum:
Restent les invertébrés : comme j'ai beaucoup de lampyres et que cela grouille de mille-pattes, je suppose qu'il y a un lien de cause à effet ?





-


Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13220
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

limaces

Message par Fleur de Shakty »

Tu es un cas unique !!!! je ne suis pas non plus facedebookée mais j'ai vu la vidéo, tu cliques sur le texte ne dessous en notant " plus tard". les limaces oranges sont carnivores et ne mangent pas de végétaux


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

limaces

Message par willy59210 »

Je suis surpris : je viens de parcourir l'ensemble du suivi [je compatis à ton désarroi, que dis-je désespoir, epimedium] et chacun y est allé de ses astuces pour contrer l'envahisseur, mais à aucun moment je n'ai vu citée une alliée naturelle : la fougère :hum:

Et pourtant la toile est pleine de sites qui recommandent son utilisation contre les gastéropodes :

http://lugernos-dossiers.blogspot.fr/20 ... ugere.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pteridium_aquilinum
https://www.*****/fiches/lutte_limaces.php

Qu'en pensez-vous ?


Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

limaces

Message par epimedium »

C'est vrai Willy que je n'ai jamais essayé la fougère aigle :naz: , les autres fougères oui ! J'aurais peut-être dû en rapporter quelques brouettes !
Pour répondre à Shakty, je ne suis certainement pas un cas unique, car de + en + de gens se plaignent d'invasions massives de limaces, de même que pour d'autres, il est impossible de faire un jardin, car ils sont littéralement envahis de hannetons !
Enfin comme diraient certains voisins, on n'avait pas tout ça avant que vous ne soyez là ! :mer6: Histoire de remettre un peu d'huile sur le feu ! :out:


Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

limaces

Message par willy59210 »

epimedium a écrit :[...] on n'avait pas tout ça avant que vous ne soyez là !
C'est bien de trouver la phrase juste pour apaiser les tensions de voisinage :lol: Ti t'es un fouteux d'brin :mdr:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

limaces

Message par eveliotis »

:elo:

je sors un peu du cas particulier d'Epimedium ...

Avez-vous remarqué comme moi que les semis en pleine terre sont beaucoup moins impactés par les limaces que les transplantations et repiquages ?


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Saphirella
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4880
Enregistré le : 25 avr. 2017 14:17
Commune : Vitry en Charollais
Localisation : Bourgogne
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

limaces

Message par Saphirella »

:elo:
oui j' ai remarqué ça cette année sur un semis spontané de salades! Celles que j' ai repiquées sont systématiquement mangées par les escargots et pas celles que j' ai laissées, elles poussent tranquillement!! Bizzare :hum:


Image
Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »