putois

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

putois

Message par epimedium »

:elo: Depuis environ 2 semaines, une partie de mon jardin est de + en + l'objet de fouilles de l'oeuvre d'un putois, que j'ai pu apercevoir un jour alors qu'il se chamaillait avec un chat ! Là où il y a des semis ou des plantes fragiles, j'ai mis des ronces, des bogues de châtaignes mais l'efficacité est toute relative ! Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et si oui, quelles solutions utiles peuvent-elles être employées pour le dissuader de revenir ? Il faut dire que ces trous sont assez conséquents, allant jusqu'à 20 cm de profondeur ! C'est étrange parce que jusqu'à il y a 15 jours, ces trous étaient beaucoup plus petits, il se contentait de gratter le sol ! Est-ce la saison ? En tout cas, cela devient gênant ! Merci d'avance pour le retour éventuel de vos expériences ! :chapo:


Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

putois

Message par willy59210 »

La première solution est de faire usage de répulsifs, des granulés malodorants que tu répands sur les coulées de passage, qui le gêneront (il a un excellent odorat) mais risquent de te gêner toi aussi.

La deuxième solution est de faire appel à un piégeur agréé, qui proposera plusieurs solutions pour éliminer l'indésirable mustélidé :
  • - la solution light : la cage piège type chatière qui permet de l'attraper vivant avec un appât pour l'emmener au loin et le relâcher,
    - la solution semi-light : le piège à lacet de patte (comme un collet) qui le prend vivant mais bonjour pour le libérer de son entrave, même avec des gants,
    - la solution hard : le piège à œuf, en flèche ou en X, qui tue net... Là c'est du définitif :ohoh:
Maintenant la question de fond à se poser est : pourquoi un putois a-t-il choisi mon jardin comme terrain de chasse ? C'est un excellent prédateur des rats, souris, mulots et autres musaraignes qu'il régule très bien, alors je pense que la bonne solution est de limiter le nombre de proies disponibles dans ton terrain, et de lui-même il partira chercher sa pitance ailleurs :clin:


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »