La fréquentation des passereaux aux jardins

Ici nous parlons des animaux de basse-cour, mais surtout des oiseaux, des insectes, des habitants du jardin ou de passage...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par Lisa »

:elo:
J'ai un endroit de nourrissage situé dans une zone protégée par un muret surmonté d'un grillage, à côté d'un grand cassissier et fixé sur une autre grillage en hauteur à 2m Les oiseaux peuvent tout de suite voir qui est là, s'envoler rapidement, se reposer dans le cassissier en attendant de se nourrir une deuxième fois avant de partir et de revenir.
Le nourrissage hivernal est constitué d'un bloc de graisse et de trois paniers de graines genre oiseaux du ciel (millet tournesol mais concassé et plus). Les graines sont épuisées chaque fin de journée.
L'observation de la maison reste difficile.
Sans me tromper j'ai vu des (couple?) mésanges charbonnières jaune à tête noire, des mésanges bleues, des rouge gorge j'en ai vu deux en même temps plusieurs fois, des rouge queue (plus rares mais ils sont habitants de ce coin ils doivent picorer un peu de graisse) des moineaux genre quatre ou cinq et au moins un moineau friquet plus gros avec son ventre clair et ses jours barrées de noir.
Les merles noir à bec orange viennent se goinfrer de graisse. Les moineaux sont rassurés par leur présence même s'ils leur piquent la place. Rarement des étourneaux.
Les corbeaux et les pies ne viennent pas se nourrir.
Par contre j'ai vu plusieurs fois un oiseau très foncé de taille rouge queue mais de couleur semblant uniforme.

Par contre à 600 m à vol d'oiseau j'ai une voisine qui met plusieurs points de nourrissage dans son jardin. Le site de nourrissage est à l'écart de la maison sol herbeux, arbres et arbustes, en limite d'une voie rurale séparant d'autres jardins eux aussi plantés d'arbres. Il y a une haie.
J'ai pu voir plus de trente, même près de quarante moineaux se nourrissant régulièrement. Ils s'envolent en bande quand on passe vont se poser de l'autre côté de la rue ou dans les haies et reviennent se poser au nourrissage . Le volume sonore est assez élevé.


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23518
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par JPh Rumilly »

:elo: Lisa
Comme toi j'ai plusieurs point de nourrissages et abreuvoirs.
Je les observe le matin et le spectacle et assuré.
Moineaux domestiques, mésanges charbonnières, bleues, verdiers, rouge-gorge, pinsons des arbres et au sol tourterelles turques, merles noirs (surtout pour picorer les pommes) et dans le verger, les corbeaux Freux et les pies qui viennent apprécier les vieilles noix que j'ai concassé.
Depuis une semaine, je décongèle les abreuvoirs tous les matins.
Avec les jours qui rallongent, ils commencent à chanter de nouveau pour trouver une compagne.
Une bien bonne activité journalière avant de retourner au jardin. :clin:
:pote:


Image
Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par chtipat59123 »

:elo: lisa

c'est qui le chef?????hein
Image


Avatar du membre

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 11238
Enregistré le : 29 mars 2010 17:13
Commune : Flémalle
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : Flémalle (Province de Liège) Belgique
Contact :

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par lepompier »

Bonjour à toutes et tous :elo:

La chance que vous avez , nous deux trois Mésanges s' est tout :hum:

:pote: :chapo:


:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par Lisa »

Le Pompier bonjour :clin:
J'ai fait ce poste pour montrer qu'on peut ne pas avoir beaucoup d'oiseaux ici alors qu'il y en a beaucoup de rassemblés ailleurs. J'ai trouvé que c'était un parallèle intéressant. Pourquoi ? Ils mettent un certain temps à apprivoiser le lieu, les mangeoires, les personnes qui viennent remplir à des heures régulières.
Je crois savoir que les personnes qui vivent plus loin avec de nombreux oiseaux au nourrissage sont très régulières dans cette activité depuis plusieurs années. La qualité des graines peut jouer. Le fait qu'ils puissent s'échapper sans risque aussi mais surtout le copinage entre les participants au banquet.
Il y a longtemps il y avait un arbre sur une place avec des moineaux. Le soir ils venaient dormir dans l'arbre en très grand nombre. Ils pépiaient vigoureusement et comme on éteint une lumière ils se taisaient.
Le matin de bonne heure pareil ils se réveillaient et pépiaient et d'un coup silence. Après ils vaquaient à leurs occupation d'oiseaux. Ca prouve quand même qu'il y a un lien entre eux et non des oiseaux indifférents l'un à l'autre.


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par Philippe »

Salut,

le chef c'est plutôt le merle avant lui :sos:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13215
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par Fleur de Shakty »

J'ai déjà observé en me plaçant en lisière de forêt un peu avant le crépuscule, mais aussi le même phénomène dans les haies entourant les jardins à la campagne : les oiseaux ont un intense moment de communication bruyante avant de s'endormir puis soudainement silence!

Connaissez-vous une mésange toute petite avec une houppette noire sur la tête, elle ressemble à "la mésange huppée" mais je ne l'ai jamais vu de très près, j'avais un couple depuis 3 ou 4 ans qui arrivait en automne mais pas cette année snif.... J'avais une grive chanteuse en automne mais je ne l'a vois plus...


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

La fréquentation des passereaux aux jardins

Message par epimedium »

lepompier a écrit :Bonjour à toutes et tous :elo:

La chance que vous avez , nous deux trois Mésanges s' est tout :hum:

:pote: :chapo:
:elo: Bonjour Jacques, c'est évidemment bien maigre !

Même si cette année, il y a moins d'oiseaux, c'est trop peu, les nourris-tu, as-tu des arbres ou arbustes qui les attirent ? :chapo:


Répondre

Retourner vers « Tous les habitants du jardin »