Trucs pour éliminer les limaces: granulés bleus 100% bio et maison à base de fruits,...

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8105
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Trucs pour éliminer les limaces: granulés bleus 100% bio et maison à base de fruits,...

Message par auroreg Tournaisis »

:elo:

Euh.. C'est tout-à-fait contradictoire avec mon post précédent... :bref:
Et encore un titre accrocheur :mdr:

Voici 2 trucs que je viens de lire et que je ne connaissais pas jusqu'ici, pour éliminer les limaces...

- Planter du lin: les limaces se jettent dessus puis comme c'est une nourriture trop riche pour elles, elles éclatent et les merles les mangent. Ca marche aussi en paillage. Serait-ce pour cette raison que j'ai moins de limaces ? :hum:

- de quoi substituer vos granulés bleus (ou verts) :
"Petit truc et astuce de Erik Verleysen , pépiniériste, toujours prêt à partager ses précieux conseils et son expérience.
Alors pour se débarrasser des limaces de manière écologique et naturelle sans que cela coute pour le jardinier amateur .
Évidemment je vais vous donner une solution naturelle qui gagnera à être connue .
Prenez une pomme, coupez-la en petits carrés et laissez-les à l'air libre dans une assiette le temps qu'ils noircissent. Ensuite dispersez-les dans votre potager .
Les limaces se jetteront dessus et seront éliminées.
Voila, le savoir de nos grand parents que je vous invite à partager autour de vous :-)"


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Trucs pour éliminer les limaces: granulés bleus 100% bio et maison à base de fruits,...

Message par eveliotis »

:elo:

je suis très sceptique :hum:

Le paillage de lin est +- efficace selon l'épaisseur épandue et l'hygrométrie.
Par contre je ne sais pas si tu te souviens mais l'année suivante le lin s'était ressemé partout dans mon jardin et je n'ai constaté aucune différence niveau limaces. Et jamais constaté ni d'attaque de limace sur le lin. Ce dernier étant très dur, ce ne doit pas être un met de choix pour elles.
Et encore moins constaté une limace éclatée d'avoir trop mangé :lol:
D'ailleurs cela me semble contre nature :ohoh: :lol:

En ce qui concerne les morceaux de pomme, tu veux dire que ce serait un poison ou uniquement un moyen de les attirer ailleurs ou pour les récolter plus facilement ?


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8105
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Trucs pour éliminer les limaces: granulés bleus 100% bio et maison à base de fruits,...

Message par auroreg Tournaisis »

:mdr: :mdr: :mdr:

Euh déjà, je viens de réaliser que c'est du paillis de chanvre que j'ai :naz: :lol:
Je l'ai mis pour l'esthétique... Et ce sont mes chonchons d'Inde qui l'ont fumé avant que je le mette ! (et oui, fumé !)

Euh oui, je me souviens que tu avais été envahi...
eveliotis a écrit : Et encore moins constaté une limace éclatée d'avoir trop mangé :lol:
Là, je suis pliée... :mdr:
Peut-être ont-elles toutes été mangées par d'autres limaces (ou des oiseaux? ou autre?)? Si tu observes bien, tu verras que les limaces qui "pour je ne sais quelles raisons" se retrouvent coupées en 2, disparaissent très vite ensuite !
eveliotis a écrit : En ce qui concerne les morceaux de pomme, tu veux dire que ce serait un poison ou uniquement un moyen de les attirer ailleurs ou pour les récolter plus facilement ?
ça les ferait éclater :mdr:
Enfin c'est moi qui ai compris ça :lol:
Il faudrait pê demander au gars...
Je t'identifie et te laisse poser tes questions... :mdr:
Et émettre tes doutes :mdr:



Les autres:
eveliotis a écrit : Et encore moins constaté une limace éclatée d'avoir trop mangé :lol:
Et vous?? :mdr:


Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Trucs pour éliminer les limaces: granulés bleus 100% bio et maison à base de fruits,...

Message par epimedium »

J'ai déjà employé du paillis de chanvre (=lin moins les graines), c'est super efficace contre les limaces car le paillis colle aux limaces et elles meurent, c'est pourquoi mon paillis était recouvert de limaces mortes ! Mais malheureusement le paillis de chanvre est très cher ! Le paillis de lin est plus économique mais alors on a une explosion de germination de lin ! :grr:
:chapo:


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Trucs pour éliminer les limaces: granulés bleus 100% bio et maison à base de fruits,...

Message par valeriec »

:elo: Aurore
Je suis d'accord avec ton hypothèse :rech: , à mon avis les limaces éclatent car la pomme fermente dans leur pauvre petit estomac :lol: :lol: :lol: Résultat elles gonflent comme des petits ballons, pour certaines se mettent en lévitation (d'ailleurs c'est plus facile pour les oiseaux de les attraper ainsi en vol) et par la suite éclatent en dispersant leurs entrailles sur le sol (ce qui constitue un engrais naturel). Bref une méthode 100% ecolo induisant une disparition rapide de ce prédateur...
Allez j'avoue je ne suis pas sur quand même :mdr: :mdr: :mdr: . Faudrait filmer une limace mangeant un morceau de pomme !

En revanche pour le paillis de lin, je suis surprise par le problème de re-semage de Epimedium et Eveliotis. Cela fait 3 ans que j'en utilise avec plus ou moins de succés contre les limaces (c'est vrai quelles n'aiment pas trop la texture) mais je n'ai jamais eu de problème de semis de lin avec ?

Bye


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Trucs pour éliminer les limaces: granulés bleus 100% bio et maison à base de fruits,...

Message par Filaine »

:elo: Aurore, alors là, les limaces qui explosent :ptdr: :ptdr: :ptdr: mais discussion très intéressante, :lol: Tu essaieras les pommes et tu nous diras? :mdr:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Trucs pour éliminer les limaces: granulés bleus 100% bio et maison à base de fruits,...

Message par chagran »

des limaces alcaïda ! oh put...


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8105
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Trucs pour éliminer les limaces: granulés bleus 100% bio et maison à base de fruits,...

Message par auroreg Tournaisis »

:mdr:

Oh ben non, elles font pas exprès de se faire exploser, c'est nous qui les incitons à en manger et elles ne se doutent de rien !
:mdr:
Filaine a écrit : Tu essaieras les pommes et tu nous diras? :mdr:
ça me pose toujours problème de sacrifier de bonnes choses à manger pour des décoctions ou autres... :ohoh:
Il va falloir attendre que j'ai des trognons de pommes ou des épluchures :mdr:
Il va falloir que je déniche une caméra pour leur faire le coup de la caméra cachée... :mdr:


Image
Répondre

Retourner vers « Au naturel »