Question purin

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

Question purin

Message par willy59210 »

epimedium a écrit :... je fais également une litière de consoude et d'orties...
Très bien le paillage de consoude et orties, avec un arrosage régulier cela permet de décomposer lentement les plantes et restituer les éléments nutritifs au sol, mais attention de prendre les orties AVANT la floraison, il ne faudrait pas non plus en faire un parterre urticant... :ohoh:



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Question purin

Message par Lisa »

willy59210 a écrit ::elo: Lisa,

pourtant sur ce blog ils assurent que c'est insecticide, mais pas seulement : anti-limaces et engrais aussi... :hum:
Ah oui ce sont les vertus curatives d'internet... à prendre avec modération comme toujours.


Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Question purin

Message par Skipp02 »

Perso, il m'arrive de faire un purin avec un mélange d'ortie et consoude. Dans le pire des cas ça ne peut pas faire de mal.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

Question purin

Message par jean59 »

Skipp02 a écrit :Perso, il m'arrive de faire un purin avec un mélange d'ortie et consoude. Dans le pire des cas ça ne peut pas faire de mal.
:elo:

:super: moi aussi,

Et "quand j'en ai de trop " je mets également des feuille de bourrache et de rose trémière !!!!

:pote:

:chapo:


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Question purin

Message par eveliotis »

:elo:

le mélange de plantes en extraits fermentés n'est pas un problème en soi mais reste une pratique approximative en raison des effets recherchés et dosages utiles :clin:

Cela ne peut pas faire de mal en principe mais peut désservir la cause :ohoh:

Prenons l'exemple de l'ortie. En cas d'usage à mauvais essient, cela va aider à la pousse des tiges et feuilles au détriment des fleurs et fruits notamment. Du fait de ce coup de pousse, celà va donner plus de surface disponible aux maladies cryptogamiques. Certes on peut aussi se dire que ces feuillages seront plus résistants mais il n'y a aucune étude sérieuse sur le sujet si ce n'est des impressions partagées de blogs en blogs sans expérience personnelle (piège de beaucoup de blogs et sites qui ne font que du copier-coller d'infos colportées). C'est à la mode :bref: :grr:

Sur JDN nous relatons et partageons de réelles expériences personnelles :pote:

Et lire et remonter ce sujet me permet de me fier à de vrais références :chapo:
Sans prendre en plus considérations de conditions climatiques différentes, qualités de sol etc .... :hum:

Bref, pour en revenir à la question du sujet, le purin actuel devrait être de consoude >>> favorisant la floraison et la mise à fruit. Suivi de purin de prêle car en général les maladies cryptogamiques arrivent plus tard en saison.

Tout au long de la saison un paillage successif des plantes utiles sera toujours bénéfique.
Les feuilles de consoudes entières ou hachées grossièrement sont parfaites en cette saison .

:chut: J'ai remarqué un effet bénéfique du paillage de bardane contre le mildiou des tomates et pdt dès juillet.

PS : n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche JDN dans les bons sous-forums, il y a déjà une mine de sujets ouverts sur ces thèmes :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Au naturel »