tunnel en filet contre les oiseaux et insectes ?

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Patou
Semis timide
Semis timide
Messages : 71
Enregistré le : 10 juin 2014 20:37
Commune : Herstal
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

tunnel en filet contre les oiseaux et insectes ?

Message par Patou »

Bonsoir.
voila j'ai un potager carré, et j'ai mis une bâche a filet contre oiseaux et incestes.
et ma question est la suivante: faut il la mettre ou pas :hum: car dans mon potager j'ai mis des piments, mais mes fleurs tombes, et ici justement j'ai pu lire un que c'était a causse de la pollinisation.
merci de votre aide


Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

tunnel en filet contre les oiseaux et insectes ?

Message par auroreg Tournaisis »

ça dépend des fruits/légumes et des prédateurs des environs !
Et puis il faut voir la taille des maillons du filet.

Par exemple, un filet fin est indispensable au-dessus des choux car la piéride mangera tout à coup sûr (ou presque).
Dans certains jardins, les oiseaux peuvent faire des dégâts, que ce soit aux fraises, ou même aux plants de tomates.

A priori, je ne pense pas que les insectes attaquent les piments, mis à part quelques pucerons.
Par contre, il y a des pays où les oiseaux mangent les piments forts (les piments oiseaux).


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

tunnel en filet contre les oiseaux et insectes ?

Message par eveliotis »

Patou a écrit :Bonsoir.
... et j'ai mis une bâche a filet contre oiseaux et incestes.
:clin: Patou,
il se peut bien que cela fonctionne si le filet est en cote de maille :ohoh: :lol:

Cet aparté faite sur cette faute de frappe, je rejoins Aurore sur le fait que cela dépend des cultures que tu mènes dans ces carrés :hum:

A cette époque toutefois, hormis les piérides pour les choux et navets, les autres indésirables telles les mouches ont déjà pondu (mouche de la carotte, radis etc).

Concernant les piments, no problemo :clin:
Si tu nous détailles les cultures des carrés, nous pourrons être plus précis :pote:

Et n'hésite pas à t'entraîner à poster des photos, nous t'aiguillerons volontiers :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Patou
Semis timide
Semis timide
Messages : 71
Enregistré le : 10 juin 2014 20:37
Commune : Herstal
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

Re: tunnel en filet contre les oiseaux et insectes ?

Message par Patou »

mon potager carré fait 1m sur 1m.
dedans j'ai mis chou rouge,chou de Bruxelles,chou-fleur, piment rouge,poivron rouge,tomate cerise,laitue romaine ,basilic,ciboulette,piment vert,poivron vert,céleri,tomate cerise jaune
demain je vous mettrai une photo.


Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

tunnel en filet contre les oiseaux et insectes ?

Message par auroreg Tournaisis »

moi je ne vois que les choux qui devraient avoir des problèmes de piérides...


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
Patou
Semis timide
Semis timide
Messages : 71
Enregistré le : 10 juin 2014 20:37
Commune : Herstal
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

Re: tunnel en filet contre les oiseaux et insectes ?

Message par Patou »

non les chou montes très bien même, mais le piment rouge monte bien aussi sauf que mes fleurs fane et tombe.tout a l'heure j'ai essaye avec un petit pinceau pour chatouiller les fleurs, pour la polonisation


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

tunnel en filet contre les oiseaux et insectes ?

Message par eveliotis »

:elo:

les piérides pondent déjà depuis un moment. Jette un oeil sous les feuilles si tu vois de petits amas d'oeufs jaunes. Dans ce cas tu les écrases à la main gantée. Sinon, tu surveilleras en cours de saison.
Ce qui m'interpelle le plus ce sont les 3 choux dans un carré de 9 x 30 cm de côté :hum:

Là, tu va avoir un problème de taille ! Ces choux prennent de la place, environ 40 à 50 cm / idem par pied.
On verra avec les photos mais ce sera sans doute judicieux de les replanter ailleurs et récupérer les emplacement pour des cultures moins volumineuses :clin:

Pour la pollinisation des piments, te tracasses pas trop. Il arrive souvent que les premières fleurs avortent car le plant se concentre sur son développement. Un temps très pluvieux peut aussi provoquer des coulures de fleurs > fleurs pollinisées mais l'eau fait ruisseler le pollen et la fleur avorte. Toutes les fleurs ne peuvent pas porter des fruits. Il y a une sélection naturelle et si tu avais des fruits trop tôt sur un plant trop petit, la production serait décevante car elle se ferait au détriment du développement du plant :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Patou
Semis timide
Semis timide
Messages : 71
Enregistré le : 10 juin 2014 20:37
Commune : Herstal
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : La serre

Re: tunnel en filet contre les oiseaux et insectes ?

Message par Patou »

je vous remercie, demain je vous mettrai des photos, concernant mes choux effectivement il sont gros.
un petit détail que j'ai oublie de dire, j'ai une bâche plastique qui recouvre également mon potager en carré qui fait 16 carrées,donc quand il pleut je la ferme.
pour mes choux je me suis basé sur l'article du magasin avévé :
Chou-rouge
Quantité idéale par carré (25cm x 25cm): 1 plante
Hauteur (cm): 40 cm
Années de rotation: 4
Positions: Coin


Répondre

Retourner vers « Au naturel »