Combattre les criocères du Lys

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24476
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Combattre les criocères du Lys

Message par eveliotis »

:elo:
Criocère du Lys larve 2106.JPG
Criocère du Lys larve 2106.JPG (56.17 Kio) Vu 2197 fois
Criocère 3105.JPG
Criocère 3105.JPG (61.51 Kio) Vu 2197 fois
suite à un sujet remonté par un de nos membres, il serait intéressant de regrouper ici nos informations et retours d expériences contre les criocères. On le dit du lys :hum: mais je les ai jamais vu ailleurs :rech:
Serait-ce une lapalissade ? Peut-être si cette palissade est formée de lys :lol:

Perso, je les écrase à la main lors de mes pérégrinations quasi quotidienne au jardin mais :grr:
Le lendemain, d autres apparaissent !

J ai lu que l infusion de tanaisie était efficace pour les dérouter de leur chemin olfactif :hum:
Mouais, mais c est aussi mauvais pour les autres auxiliaires utiles :hum:

Des plantes compagnes olfactives : armoises, basilic, tomates, ... ????

Et vous, comment les combattez-vous si vous n avez pas décidé de ne plus cultiver de lys :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Combattre les criocères du Lys

Message par Philippe »

Salut,

ma solution, je n'ai pas de lys :ohoh:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Combattre les criocères du Lys

Message par Bip. »

Bonjour.


:voir: Le lance-flamme est mal vu ? :mdr:

:voir: Savon noir, du temps où je m'égarais avec les lys. Maintenant, plus de lys = plus de criocère. Toc. Lassée d'en voir les pétales trouées .
:voir: Choper sur le dessous des feuilles l'agglutinement noir aussi.


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Combattre les criocères du Lys

Message par Filaine »

:elo: n 2013, j'avais des lys magnifiques dans un bac. Presque toutes les feuilles ont été mangées en quelques jours et les tiges étaient recouvertes de quantités de larves qui m'étaient inconnues. J'ai porté le bac loin de la maison et je pense que les oiseaux s'en sont occupés mais au printemps, je prendrai soin de changer la terre et serai plus attentive.
Voici une recette trouvée sur la toile:
Solution à 2% d'huile de colza. Prenez un litre d'eau non calcaire (eau de pluie par exemple), versez dedans 20 millilitres d'huile de colza (de préférence bio et de première pression à froid pour une efficacité ovicide maximale) et 12 ml de liquide vaisselle biologique (pour avoir des tensio-actifs d'origine végétale et non de chimie pétrolière). Agitez vigoureusement avec une cuillère ou un fouet pour homogénéiser le mélange avant de le pulvériser.
Ce liquide agit par contact. Il doit donc être pulvérisé (avec un pulvérisateur manuel, par exemple en recyclant une bouteille plastique de liquide pour nettoyer les vitres munie de son pistolet) uniquement sur les oeufs et les larves quand vous en avez détecté.Une pulvérisation préventive du feuillage seul est inefficace.
Certains disent aussi le marc de café répandu au pied ou des copeaux de conifères. Assez facile à tester, je commencerai par le marc de café.
Dommage, ces coléoptères sont très beaux!


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Combattre les criocères du Lys

Message par chtipat59123 »

:elo: à tous
papier de journal au pied des lys pour rècuperer les bestiole sen secouant lègerement(elles se laissent tomber facile)
ensuite je les ècrase!!!!je prèfere attendre qu'ils copulent!!j'en ai 2 pour le prix d'un!!!! :ohoh: :ohoh: :ohoh: :lol:


Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8105
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Combattre les criocères du Lys

Message par auroreg Tournaisis »

up... je viens d'acheter un bel exemplaire de lys...
Je cherche un endroit où l'installer, ainsi qu'une association favorable.
Merci !


Image
Avatar du membre

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2853
Enregistré le : 26 juin 2014 07:35
Commune : waziers
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : waziers

Combattre les criocères du Lys

Message par palètman »

:super: bien les Lys, moi je regarde tous les jours en dessous des feuilles et je retire a la main les bestiole, car les amas de boule marron sont les larves, pour l'instant plus de Lys manger, mais il faut être vigilant,


Image
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Combattre les criocères du Lys

Message par epimedium »

palètman a écrit ::super: bien les Lys, moi je regarde tous les jours en dessous des feuilles et je retire a la main les bestiole, car les amas de boule marron sont les larves, pour l'instant plus de Lys manger, mais il faut être vigilant,

Les boules marron sont en réalité les excréments des larves, les larves sont à l'intérieur. Cette couverture de m.... leur sert de protection (efficace également contre les pulvérisations de perlimpinpin)
La proximité de plantes aromatiques ne semble être d'aucune efficacité (romarin, lavande, thym,..)


Répondre

Retourner vers « Au naturel »