Les limaces

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24520
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Les limaces

Message par eveliotis »

:mdr: :ptdr:
sacré Chtipat !!!


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Les limaces

Message par Lisa »

J'ai retrouve un article de journal d'il y a plusieurs années lequel article raconte les déboires d'un jardinier et ses limaces. Il avait commencé bio et bien puis laissez naturel la nature fera le reste et s'est réveillé un jour avec que des limaces.
Un peu comme mon champ quoi. Il ne voulait pas les tuer il les a ramassées et les a jetées plus loin mais elle ont prospéré. Et ça continue. Un champ de limaces et d'escargots.

Comme il ne reste que deux mois pour pousser peut être deux mois et demi voire 3 si l'automne est chaud je mets des granulés bio. Hélàs pauvres bêtes pour elles. Le poivre marche bien ça fait repartir les limaces demi tour rapide mais à 2 euros de poivrière pour 10 haricots y'a un moment où il faut s'arrêter. Le cuivre marche bien aussi mais il faut changer et puis il s'oxyde. Et parfois elles passent quand même tant la tentation est forte. Mes haricots ont survécu à 1 sur trois et même à deux feuilles par plant il y a des fleurs qui se déclarent. Ils résistent.

Il y a des carrés anti limaces j'essaierai l'an prochain. A 85 euros du carré j'organiserai des visites à péages pour rentrer dans mes frais il y en a d'autres en bois à 40 euros. Je ne sais pas ce que ça vaut. J'ai essayé ma bassine en plastique 70 l avec rebord sec à 45 °. Il en passe un peu. J'ai essayé les sacs à gravir avec bac juché dessus pour isoler mais, les petites loches là, elles sont pêcheuses hein ! rien ne les arrête. Donc aujourd'hui le truc bio et l'an prochain on verra.



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Les limaces

Message par Lisa »

chtipat59123 a écrit :
jeanlouis59 a écrit :Le caillou avec du poivre marche aussi !!
:lol: :lol: :lol: jean
moi j'utilise ce système pour attraper les lievres et les lapins !j'ajoute simplement une carotte a cotè du gros cailloux!!
(en reniflant la carotte,il renifle le poivre et bing ils s'assomment sur le cailloux en éternuant! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: )
Eh ma grand mère avait rapporté un lapin comme ça en allant au petit coin sur le coté de la route. Elle avait senti un truc, d'émotion elle s'est assise de peur et couic le lapin. :chapo:



jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2189
Enregistré le : 23 août 2010 11:47
Commune : Zaventem
Localisation : Belgique - Brabant flamand
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Les limaces

Message par jungle »

:mdr: :mdr: :mdr:
De mon côté je continue la ronde et les jette dans le container. Dès que je l'ouvre, beurk! c'est plein de limaces et je crains que le camion qui vide le container n'attrape que celle qui ne collent pas aux parois. Quid du reste? je les attrape petit à petit et vais les jeter au bout de la rue plus loin? tout près du voisin qui a des poules?
Ce we j'achète de la bière et je me créé un abri pour le piège. Je vais aussi tenter de mettre des gravillons dans un coin avec du poivre au dessus. Et l'huile essentielle de menthe? est-ce que quelqu'un a testé?


Image
Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Les limaces

Message par Petite Capucine »

Tu peux trouver du poivre moulu, en sachet, ça coûte moins cher!

Ici c'est radical....couic au ciseaux :hum: mais que dans la serre, sur la parcelle potager, elles se délectent de la "véronique" :rech: alors je la laisse pousser sur le pourtour du terrain occupé.... et elles bien aussi la "berce"...toujours :rech: :rech: :rech: :lol:


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Re: Les limaces

Message par auroreg Tournaisis »

As-tu essayé le paillis de fougère? j'ignore si c'est efficace. (et attention aux semis spontanés si les spores sont mûrs)


Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Les limaces

Message par Lisa »

:elo:
Non et pour cette raison. Pour l'avoir tenté c'est dur de nettoyer la terre des rhizomes de fougères.
En face sur le flanc du mont il y a des fougères qui font plus de 2 m de haut et l'an dernier le sentier avait été nettoyé.
Et puis les fougères acidifient un peu et déjà j'essaie de réduire l'acidité.
Mais je ne m'avoue pas vaincue chaque situation étant particulière.D'autant que tout le monde dit qu'il y en a plus cette année peut être parce qu'il a énormément plu pendant des mois. Les limaces sont plus radicales que les altises mais il y a aussi les punaises, les doryphores, les larves de hannetons, les vols de ceci ou cela.

Est ce que laisser une bordure de 1 m de large sur toute la parcelle dédiée à la pousse naturelle est vraiment une bonne idée ou un nid à limaces ? J'ai commencé à couper le foin peut être semer quelque chose sur ces bordures ?



emille
Semis timide
Semis timide
Messages : 483
Enregistré le : 08 avr. 2010 14:32
Commune : Fleur...baix
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus

Re: Les limaces

Message par emille »

J'insiste !!!

La cendre de bois est très efficace. Faut mettre une bonne couche tout au tour (épaisseur de qq cm)
Mais pour revenir au haricots. C'est pas forcément des limaces. Il y a également les lapins et les rats qui en sont très friands.


Répondre

Retourner vers « Au naturel »