Les limaces

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Les limaces

Message par eveliotis »

:elo:

bizarre :hum: :hum:
La paille de lin fonctionne très bien chez moi hormis l envahissement de semis de lin spontanés qui en résultent.
Quoique, c est une question de goût et couleurs :bref:

Pas une seule limace dans mes fraisiers depuis, ni de fourmis d ailleurs :super:

Les granulés verts, c est surtout efficace sur de grands espaces.
Finalement, tout est question du temps que l on peut consacrer à cette lutte.

La menthe, depuis que j en ai installé près de mes hostas, les limaces font vraiment très peu de dégâts sur leur feuillage tant apprécié :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2189
Enregistré le : 23 août 2010 11:47
Commune : Zaventem
Localisation : Belgique - Brabant flamand
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Les limaces

Message par jungle »

eveliotis a écrit :
La menthe, depuis que j en ai installé près de mes hostas, les limaces font vraiment très peu de dégâts sur leur feuillage tant apprécié :chut:
A mon avis là se trouve la nuance. Tous ces trucs fonctionnent mais ne sont pas sûrs à 100%. Ayant une très petite parcelle, je scrute chaque légume sur chaque cm et si une limace est passée je râle et conclus que ça ne marche pas.
N'empêche qu'hier j'en ai vu une passer royalement à côté des granulés et aller dévorer une fraise :grr:


Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Les limaces

Message par Lisa »

:elo:
Je continue mes recherches sur les limaces.
"C'est un jardin Maman extraordinaire il y a des oiseaux" certes mais curieusement les oiseaux du jardin du Sud ne vont pas dans le jardin du Nord notamment pas les mésanges.Est ce dommage ? je ne sais pas. Le rouge gorge a disparu. Un couple de rouge queue, quelques palomas, une pie ou deux et des moineaux parfois. C'est peu. Je ne compte pas là dessus.

Le hérisson des voisins n'empêche pas les limaces.

J'ai ôté le paillis de chanvre et les copeaux de bois dans les haricots, j'ai coupé de l'herbe et l'ai mise à sécher puis posée sur la terre. On dirait que c'est mieux.

J'ai mis une bague en fil de cuivre au pied de chaque haricot c'est mieux que rien. Des feuilles ont poussé.
J'ai fait pareil plus du paillis en rond c'est pas mieux.

J'ai mis de la cendre de bois c'est rien du tout.

J'ai mis du sable c'est mieux mais c'est mangé quand même.

J'ai mis un tapis en essai anti dérapant avec deux godets dessus. C'est mangé une feuille sur trois. Abandon.

J'ai enroulé des plants dans du plastic avec le cuivre à l'intérieur elles passent par dessus.

J'ai fait un tapis plastique avec de la mousse à raser. C'est mieux que rien mais à renouveler à chaque pluie.

Le mieux que j'ai fait c'est utiliser une bouteille 1,5 l coupée en long, refermée autour du plant avec un fil de cuivre qui cercle. Là la plante a poussé et elle continue. C'est même la seule de tous mes plants de haricot.

J'ai fait des recherches :

- proposition de vinaigre ou d'amoniaque c'est nul.
- quelqu'un fait un barrage avec un filet tout le long avec deux plis superposés cousus pour les escargots qui font embouteillage mais limaces je ne sais pas. Ca me parait lourd comme histoire pour moi.

- Un produit avec retour pour empêcher les limaces de passer mais c'est économico-chéro.
- Un produit cuivré sous forme de ruban de 10 m mais chez moi c'est multiplié par n.
- J'ai suivi les discussions sur le slurp anti limaces du pour et du contre mais c'est pour très grandes surfaces.
Deux produits sont proposés : granulés aromatiques lavandin et ail à déposer sur pierre ponce. Je ne sais pas ce que ça donne et granulés de marque F améliorée bio spéciale dédicace : elles se cachent pour mourir. Bon les producteurs de granulés n'ont qu'une idée c'est faire un produit efficace et rapide donc le mieux c'est tuer en silence c'est mode quoi et puis ce ne serait pas commercialement aussi correct. Bon je ne suis pas correcte je continue à chercher un autre produit que F bio.

La seule chose qui soit efficace c'est le filet à vérifier quotidiennement. Problème les mouches s'accumulent dessous. Autre problème dès qu'on ouvre il faut deux heures pour refermer. Ce n'est pas la seule difficulté mais pas de pucerons..

Un filet pour les haricots c'est impossible.

Ramasser les limaces : travail à plein temps. Hier soir il y en avait une de 7 cm marbrée gris et noir. :bref:

Les voisins à côté ont des limaces aussi ils ont mis des granulés pas bio, le piège à bière ne marchait pas non plus chez eux. Donc je continue à réfléchir.
Les barrages sont inadéquats pour les haricots les salades notamment
Les jus et élixirs aussi.


Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Les limaces

Message par Petite Capucine »

:hum: une vraie enquête de terrain :lol:

En début de saisons, j'ai eu pas mal de dégâts, la seule solution, un désherbage complet...la traversée du désert, à fait repousser plusieurs tentatives...autour du potager j'ai des bandes herbeuses, elles s'y cantonnent pour l'instant!

J'ai remarqué qu'elles étaient friande, d'une "mauvaise herbe"; il faut que je regarde ça de plus prés.


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2189
Enregistré le : 23 août 2010 11:47
Commune : Zaventem
Localisation : Belgique - Brabant flamand
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Les limaces

Message par jungle »

Je viens de croiser une limace circulant tranquillement sur de la paille de lin :grr: et en cherchant une courgette, plus une seule trace d'elle, même pas du tronc. Elles ont tout avalé :grr:

Je suis en train de tenter un petit bol creux rempli de bière et recouvert d'un bol plus grand légèrement surélevé pour protéger de la pluie.


Image

emille
Semis timide
Semis timide
Messages : 483
Enregistré le : 08 avr. 2010 14:32
Commune : Fleur...baix
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus

Re: Les limaces

Message par emille »

Les cendres de bois contre les limaces sont d'une très grande efficacité !
J'entour mes salades de qq cm d'épaisseur et je n'ai jamais aucune limace


Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8847
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Re: Les limaces

Message par Gerro »

Tu as essayer les coquilles d'oeufs broyé


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2189
Enregistré le : 23 août 2010 11:47
Commune : Zaventem
Localisation : Belgique - Brabant flamand
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Les limaces

Message par jungle »

Les coquilles d'oeufs j'avais essayé mais elles passaient dessus sans problème. La cendre je n'en avais pas beaucoup et à chaque pluie il fallait renouveler et j'ai fini par manquer de stock.


Image
Répondre

Retourner vers « Au naturel »