Le fleurissement inopiné des légumes racines

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le fleurissement inopiné des légumes racines

Message par Lisa »

J'ai mis ça dans Au naturel mais ce n'est peut être pas le cas.
Cette année j'ai voulu bien faire en semant tôt des légumes racines qui ont fleuri derechef vu la chaleur et la sécheresse. A ce moment là il n'y avait pas trop de mollusques pour les grignoter tout avait l'air d'aller pour le mieux mais pas pour longtemps.
Les radis japonais et radis roses de Chine terminé pour eux vite fait. Ils étaient peu paillés et le sol était sec. Je pensais que c'était très résistant mais non. Les petits radis ont rapidement perdu pied.

J'ai cuisiné des fleurs d'oignons (tout est bon même la tige) et maintenant des fleurs d'ail en quantité après les avoir coupées mais ce n'est pas parfait le bulbe a voulu reproduire pour certains. J'ai gardé quelques fleurs pour les graines.
Les pommes de terre n'ont pas tellement fleuri je ne sais pas pourquoi peut être un manque de potasse dans cette partie puisque l'année précédente j'avais cultivé des courges à cet endroit. Ou la variété. Elles étaient paillées.

Les carottes fleurissent actuellement elles sont en fleur. Les carottes échappées qui poussent en limite chez le voisin aussi (les oiseaux ou d'autres bestioles les déterrent, les trainent... Les carottes n'étaient pas paillées beaucoup il fallait les démarier ou procéder autrement dès le début ..à réfléchir.
Les betteraves que j'ai ressemées ne fleurissent pas. Elles sont arrosées tous les jours, le paillage est faible pour certains plants puisque des semis successifs ont fait des tailles de pousse différentes. Par contre toutes les betteraves échappées sont en fleur et même en graines.
L'été est chaud avec des successions de pics de température. Je n'arrose que deux fois par semaine sauf les pommes de terre pas du tout et les betteraves tous les jours et des panais. Nous sommes en arrêté de limitation d'eau.

Je voudrais piocher un peu la raison de ce fleurissement. J'ai l'impression que les plantes survivent et font des graines tant qu'elles le peuvent le plus rapidement possible.
Que faudrait il faire ?
Ma question ne porte pas sur les autres légumes comme les légumes fruits, je ne verrais aucun inconvénient à ce qu'ils se ruinent en production mais ce n'est pas le cas ni pour les cucurbitacés ni pour les haricots arrosés deux fois par semaine.
Les légumes feuilles comme les poirées sont assez résistants avec une racine puissante, mais les salades sont parties en fleur les premières.
Merci à vous.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le fleurissement inopiné des légumes racines

Message par valeriec »

:elo: Lisa,

Je n’ai pas une grande expérience en légumes racines, mais je pense que pour les légumes racines tout comme les légumes feuilles nous n’avons pas été extrêmement gâté cette année. Comme tu dis la plante veut essayer de survivre rapidement.

La montée en graine d’une plante est conditionnée par plusieurs facteurs notamment des températures trop élevées (quelques fois trop basses), des déficits ou irrégularités hydriques et une durée du jour importante lors du semis.

Concernant les températures nous ne pouvons pas faire grand chose vu ce qui nous est tombé dessus, même le voile d’ombrage était inutile. Pour le déficit hydrique, les vents chauds que nous avons eu n’ont pas été forcément compensé par des arrosages réguliers. Enfin pour la durée du jour, en générale nous essayons de semer plutôt au début et milieu du printemps et pas trop à la fin du printemps ou début de l’été car c’est l’heure de la durée du jour est la plus grande, malheureusement cette année beaucoup d’entre nous avons du refaire des semis régulièrement en raison des différents calamités (que ce soit les problèmes climatiques ou les problèmes biologique tel que les pucerons ou nos charmantes limaces), donc finalement on a semé plutôt tard d’ou sans doute la montée en graine de nos semis.

En terme de solution vis-à-vis des conditions météorologiques de cette année, je n’ai pas trop de solution. La seule chose est peut-être de choisir des variétés qui sont extrêmement résistantes de manière à ce qu’elles soient moins impactées par les conditions climatiques.

Dans mon jardin, les carottes s’en sont bien tirées même si je trouve que je ne les ai pas assez éclaircies. Les semis de chou ont été plusieurs fois réduits à néant par les limaces, et mes épinards après une période de production sont montés en graine dès qu’il a fait trop chaud. En ce qui concerne les courgettes et potirons, pour ma part ce n’est pas une année à courgettes car ces dernières ont été soumises à un tel stress que celles qui arrivent sont des petites courgettes qui très rapidement jaunissent à un bout et ne se forment pas. Les courgettes qui par ailleurs arrivent à se former sont avec des formes bizarres ( plusieurs diamètre sur le même courgette) sans doute dû aux problèmes de d’eau.

Chaque année nous réserve des surprises…, haut les cœurs :clin: :biz: :fleur:


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le fleurissement inopiné des légumes racines

Message par Lisa »

Merci de ta réponse.
En fait j'ai posé le problème et beaucoup de facteurs peuvent concorder pour un fleurissement :
le froid que nous avons eu en juin quand les plantules étaient déjà sorties.
le chaud que nous avons en juillet.
le manque d'eau,
les variétés étaient conformes. Je me suis demandée sur le coup si ce n'étaient pas des vieilles graines mais je ne crois pas.
Peut être trop de cendres de bois, les cendres amènent de la potasse dans un sol où il y a déjà peut être un mauvais équilibre cette année.
Il faudrait, pour dire que c'est dû à la sécheresse et à la forte chaleur avoir une réaction sur d'autres potagers. Est ce une tendance ce mois de juillet un peu partout sur les légumes racine ?
J'ai noté aussi en me relisant que les premiers légumes racines à fleurir étaient ceux qui étaient beaucoup moins paillés. Il faut dire que le paillage doit être une bonne couette sinon ça ne sert à rien.
Tout le monde se rue sur la paille pour nourrir les bêtes, je dois me contenter de ce que je produis, ramasser des saletés ici et là c'est un mauvais plan, les prioritaires ont été plus paillés. Le sol est chaud, la racine a chaud c'est possible que ça fleurisse.
Mais il n'est pas sûr que ce soit la seule raison sinon ceux qui ont une terre à nue aurait cette réaction.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le fleurissement inopiné des légumes racines

Message par valeriec »

:elo:
Si on ne parle que des légumes racines, mes semis de radis semés entre les carottes ont été catastrophiques et les carottes en revanche sont belles pour l’instant, ce sont des géantes de tilques qui sont à mi ombre donc pas trop de soleil donc pas trop soif et sans paillage pour moi. Mais je ne les ai pas assez éclaircies donc je pense qu’elles ne seront pas très grosses...


L’hiver vient... :sage:

Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le fleurissement inopiné des légumes racines

Message par Lisa »

Pour les courgettes accroche toi et mets de l'eau ça va venir.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Le fleurissement inopiné des légumes racines

Message par valeriec »

Lisa a écrit : 27 juil. 2019 21:42 Pour les courgettes accroche toi et mets de l'eau ça va venir.
J’espere :pote: :biz:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Au naturel »