Tanaise(s) propriétés ?

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Tanaise(s) propriétés ?

Message par eveliotis »

:elo:

attention à l envahissement :sage:

Je n'ai pas analysé chimiquement ses différentes propriétés, j'agis par principe de précaution :ohoh:

Malgré sa réputation d insectifuge on la voit quand même fréquemment visitée par des butineurs (surtout mouches) et chez moi colonisée par les fourmis :rech:

Je pense toutefois que la plante vivante n a pas les même propriétés et/ou odeurs détectables que séchée ou simplement coupée :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Tanaise(s) propriétés ?

Message par Filaine »

eveliotis a écrit : 04 avr. 2019 21:17 :elo:

voilà une plante que je déconseille d'utiliser au jardin (alors qu'au début, comme tout le monde je croyais qu'elle pouvait m'y être utile :bref: ).
C'est un répulsif total, tant pour les ravageurs que pour les auxiliaires, et à forte concentration ses effets sont désastreux.
Je me répète souvent, les poisons les plus violents sont dans la nature. C'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il n'est pas nocif pour la nature :sage:
:elo: Eveliotis, zut alors! je comptais tester l'efficacité de son infusion, en arrosage sur le sol, contre les limaces. :ohoh:
J'ai lu aussi qu'il suffit d'en poser une tige sur les choux pour éloigner la piéride :hum:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1755
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Tanaise(s) propriétés ?

Message par Bernadette B »

oui Filaine je l'ai aussi employée pour cela, et même plantée entre les choux. Elle est facile à déraciner (le sol du potager est assez meuble) mais comme dit eveliotis: attention à l'envahissement (rhizome, graines). Je pense que si on en plante une en coupant les fleurs avant que les graines soient mûres et qu'on l'enlève en même temps que le chou, il n'y a pas de problème. Je le ferai cette année, maintenant que j'en ai suffisamment.

PS. Elle est employée en infusion pour usage médicinal (vermifuge), mais je ne l'emploierait pas sans l'avis d'un médecin compétent en phytothérapie (comme aucune plante, d'ailleurs !)


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Tanaise(s) propriétés ?

Message par Filaine »

Bernadette B a écrit : 05 avr. 2019 09:47 PS. Elle est employée en infusion pour usage médicinal (vermifuge), mais je ne l'emploierait pas sans l'avis d'un médecin compétent en phytothérapie (comme aucune plante, d'ailleurs !)
Bonjour Bernadette, merci pour le mode d'emploi :super:
Comme vermifuge, j'en avais connaissance mais comme toi, je ne l'utiliserai pas pour mes animaux domestiques sans avis éclairé. Bonne journée


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Tanaise(s) propriétés ?

Message par valeriec »

:elo:
:mer6: à tous pour les infos :super: :pote:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Tanaise(s) propriétés ?

Message par Filaine »

:elo: Valérie, :chut: il parait qu'il ne faut pas la mettre sur le compost qui serait ainsi inhibé. Bonne journée


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Tanaise(s) propriétés ?

Message par epimedium »

:elo: J'ai lu que certains l'utilisaient séchée au poulailler pour éloigner la vermine ! :hum: :chapo:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Tanaise(s) propriétés ?

Message par valeriec »

:elo:
Filaine a écrit : 05 avr. 2019 10:19 :elo: Valérie, :chut: il parait qu'il ne faut pas la mettre sur le compost qui serait ainsi inhibé.
A Filaine , je ne compte pas en mettre au compost (c’est un peu comme pour les feuilles de noyer) car pour l’instant elles sont toutes petites, mais merci de l’info :super: bonne journée à toi aussi
epimedium a écrit : 05 avr. 2019 10:39 :elo: J'ai lu que certains l'utilisaient séchée au poulailler pour éloigner la vermine ! :hum: :chapo:
A Epimedium, j’ai lu cela aussi mais je ne sais pas si quelqu’un a un retour d’experience sur un essai :hum: pour l’instant je vais juste la planter dans un endroit du potager je pense :hum: ou au pied de ma vigne vue les chenilles de noctua que j’ai trouvées...j’hesite...tu en penses quoi ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Au naturel »