Trichogramme contre la pyrale du buis

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par eveliotis »

:elo:

quelqu'un d'entre vous a-t'il déjà essayé ce micro-hyménoptère dans la lutte contre la pyrale du buis ?

Ce sont de minuscules insectes qui pondent dans les oeufs de pyrale où leur larve se développe à la place de la pyrale.

Je trouve cela assez cher (entre 25 et 30 € la plaquette avec les larves à placer dans le buis).

Je suppose aussi que le traitement doit se répéter chaque année :hum:
Et je ne lis aucun retour d'expérience sur d'éventuels dégâts collatéraux ??? Prédation d'autres insectes, infestation, ...

Il s'agit toujours de rester prudent avec ce genre de traitements. C'est de cette façon que l'on a introduit la coccinelle asiatique par ex :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par valeriec »

:elo: je n’ai pas eu d’infos sur ce traitement mais je vais suivre ce post avec attention car mes parents sont en train d’essayer de sauver leur buis....


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par Filaine »

:elo: Eveliotis, non, je n'ai pas d'information sur cette méthode mais ça m'intéresse aussi vu que mes buis sauf un ont été assez gravement attaqués. Dans le village un très grand a été complètement dévasté.
:elo: Valérie, quelle méthode tes parents ont-ils essayée?


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par valeriec »

Filaine a écrit : 12 janv. 2019 08:19 :elo: Eveliotis, non, je n'ai pas d'information sur cette méthode mais ça m'intéresse aussi vu que mes buis sauf un ont été assez gravement attaqués. Dans le village un très grand a été complètement dévasté.
:elo: Valérie, quelle méthode tes parents ont-ils essayée?
:elo: Filaine,

Mes parents sont encore dans la génération de l’utilisation du traitement chimique :grr: , j’arrive tout doucement à les convaincre d’en utiliser moins aujourd’hui :clin: .

Pour les buis, le premier traitement, comme ils étaient extrêmement infestés voir à la limite de la mort, a été un traitement chimique à base de pyrethrenoides au mois de novembre. Puis dans un deuxième temps, une fois que le produit a agit mais parents ont complètement aspergé les buis avec un jet d’eau assez puissant en mettant un plastique en dessous pour déloger tout ce qui était encore dans les arbres. Dans un troisième temps dès début février ils vont appliquer un traitement à base de Bacillus thuregiensis (accompagné de petits pièges quand cela sera la période des vols). Comme je ne cesse de leur dire de diminuer les traitements chimiques et d’augmenter la faune auxiliaire, ils ont placé également plein de petits nichoirs et gamelle et les mésanges se multiplint aujourd’hui.... on croise les doigts.... :ohoh:

Voici un article que j’ai déniché dans la dépêche et que je vais lire avec attention, peut être cela sera une solution supplémentaire
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... -buis.html

Bon à terme, j’avoue que je n’ai pas encore le cœur de leur dire que je pense que le buis n’est pas une solution pérenne en terme de topiaire. J’attends un peu encore avant de leur dire mais d’autres espèces qui ressemblent un petit peu au buis mais qui n’ont pas le problème de la pyrale serait plus adaptées... :ohoh:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par Filaine »

:elo: Valérie
Merci, j'ai lu cet article très intéressant. Oui, j'imagine que tes parents sont peinés de voir dépérir les buis qu'ils du planter il y a longtemps! Pour moi, c'est moins grave, ils n'ont que 3 ou 4 ans. Je n'ai pas traité et je n'achèterai rien, comme toi, je pense qu'ils peuvent être remplacés par d'autres plantes, enfin, chez moi, pas beaucoup de choix à cause du climat mais je pense au fusain du Japon.


ADHERANTE 2019

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par Lisa »

:elo: Mon buis est très abimé. Je ne mesure pas l'impact de la sécheresse de cet été dans cet état. Des parties entières sont blanches et desséchées. Comme cramées. Surtout d'un côté et vers le bas. En principe les frelons européens auraient dû contribuer à croquer le parasite s'il en est la cause. Mais de son coté mon voisin avait mis un piège à frelons il m'a dit qu'il en avait beaucoup pris et beaucoup de guêpes. Si c'est le cas ils n'ont pas dû agir. Surtout qu'il devait y avoir aussi des bourdons, des abeilles solitaires,
Il y a des fois où trop c'est trop. Les nids de frelons asiatiques prolifèrent il y en a eu deux cet été dans les arbres à côté de chez moi on les voit à la cime des arbres et là personne ne fait rien. En même temps les pièges sont encouragés malgré qu'on sache que dans un piège il y a une bonne moitié de volants pollinisateurs, un quart de prédateurs de nuisibles, et un quart de frelons asiatiques. les volants n'ont plus le droit d'exister. Après il faudrait introduire un nouveau prédateur de la pyrale du buis. Mais j'en ai des prédateurs de la pyrale. Que feriez vous à ma place ? Ici c'est la campagne, tout insecte doit mourir sauf si c'est une abeille déclarée, et encore même une larve de coccinelle doit être écrasée.
A ce stade je ne sais quoi faire par des moyens naturels.


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par eveliotis »

:elo:

article très intéressant en effet. Je n'ai pas encore vu de prix pour ce produit mais à mon avis ça doit coûter un bras !

Je reste malgré tout très sceptique sur les effets colatéraux à long terme de toutes ces nouveaux produits :hum:

Le Bacillus thuriengis était une solution miracle et bio au début, hors aujourd'hui on est conscient de sa rémanence dans certains sols et de ses effets sur les animaux à sang chaud et la faune aquatique ... entre autres problèmes :grr:

Filaine, à la place du buis je te conseille le chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida). C'est résistant et cela pousse vite (très adapté aux topiaires). Je le trouve plus facile à mener que le fusain qui pousse de manière moins compacte.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Trichogramme contre la pyrale du buis

Message par Filaine »

eveliotis a écrit : 12 janv. 2019 16:08 :elo:
Filaine, à la place du buis je te conseille le chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida). C'est résistant et cela pousse vite (très adapté aux topiaires). Je le trouve plus facile à mener que le fusain qui pousse de manière moins compacte.
Eveliotis, j'en ai eu un mais que je trouvais tellement vilain que je l'ai arraché :ohoh: En fait avec les buis, je cherchais à faire une petite haie basse.


ADHERANTE 2019
Répondre

Retourner vers « Au naturel »