Protection des choux

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8012
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Protection des choux

Message par freddyh »

:elo:
J'ai appris ce matin que les gourmands de tomates disposés au milieu de votre plant de choux les protégeaient de la mouche blanche ?
J'ai donc paillé le pied de mes choux frisés avec les gourmands pincés ce matin, à suivre pour le résultat.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Protection des choux

Message par eveliotis »

:elo:

jamais tenté contre la mouche mais en disposant les gourmands de tomates sur les plants de choux, cela perturbe les piérides.

Mais pour ces dernières, le meilleur résultat reste, par expérience perso et chez les maraîchers, un maximum de diversité au potager et autour des choux.

Pour ce faire je ne plante jamais mes choux en ligne mais par groupe de 3-4 en plusieurs endroits du jardin (et même dans les parterres ornementaux : un kale, chou palmé ou Flower sprout y ont une place justiiée) et entre les choux je sème toujours des fleurs annuelles en mélange.

J'ai beau voir des centaines de piérides survoler le potager, jamais de souci de chenille depuis :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Protection des choux

Message par epimedium »

:elo: Freddy , tu as planté des choux en serre car la mouche blanche ne m'a jamais posé de problèmes qu'avec des plantes cultivées dans des endroits chauds et peu ventilés ! :chapo:

Ajouté 2 minutes 28 secondes après :
eveliotis a écrit : 13 juin 2018 21:00 :elo:

jamais tenté contre la mouche mais en disposant les gourmands de tomates sur les plants de choux, cela perturbe les piérides.

Mais pour ces dernières, le meilleur résultat reste, par expérience perso et chez les maraîchers, un maximum de diversité au potager et autour des choux.

Pour ce faire je ne plante jamais mes choux en ligne mais par groupe de 3-4 en plusieurs endroits du jardin (et même dans les parterres ornementaux : un kale, chou palmé ou Flower sprout y ont une place justiiée) et entre les choux je sème toujours des fleurs annuelles en mélange.

J'ai beau voir des centaines de piérides survoler le potager, jamais de souci de chenille depuis :chut:

:elo: Tu as beaucoup de chances car moi qui suis le premier à adopter ce style de culture; je n'ai jamais vu de différence ! :ohoh:


Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8012
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Protection des choux

Message par freddyh »

:elo:

Non, je n'ai pas de serre, ils sont au jardin.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Protection des choux

Message par Lisa »

epimedium a écrit : 13 juin 2018 21:04 :elo: Freddy , tu as planté des choux en serre car la mouche blanche ne m'a jamais posé de problèmes qu'avec des plantes cultivées dans des endroits chauds et peu ventilés ! :chapo:
:elo: Tu as beaucoup de chances car moi qui suis le premier à adopter ce style de culture; je n'ai jamais vu de différence ! :ohoh:
Oui c'est curieux. A 400 m de moi il y a un grand potager qui n"est pas touché par la piéride. Il sème des fleurs mais aussi des choux en ligne. Certains sont touchés et d'autres non.
J'ai l'impression qu'il y a surtout des piérides autour des endroits où les larves hivernent comme les pierres sèches les murets seraient elles tentées de pondre près des endroits où elles ont vécu ?


Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8012
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Protection des choux

Message par freddyh »

:elo:

Des plantes compagnes : à proximité des choux, plantez tomates, céleri et aromatiques comme la menthe, le romarin, le thym,... qui ont la réputation d'éloigner les piérides. Evitez d'installer des capucines, elles les attirent.

Trouvé dans un magazine sur le jardinage.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Protection des choux

Message par epimedium »

freddyh a écrit : 17 juin 2018 10:05 :elo:

Des plantes compagnes : à proximité des choux, plantez tomates, céleri et aromatiques comme la menthe, le romarin, le thym,... qui ont la réputation d'éloigner les piérides. Evitez d'installer des capucines, elles les attirent.

Trouvé dans un magazine sur le jardinage.
:elo: Freddy, il faudrait peut-être organiser des campagnes d'informations auprès des piérides pour les informer que les romarins, que les menthes et autres thyms doivent les éloigner ! Peut-être aussi qu'il s'agit de quantités, en exagérant, on pourrait dire qu'il faille un ha de menthe et 1 chou au milieu pour éloigner les piérides. Autrement dit, je ne pense pas qu'en mettant un pied de menthe et un thym au pied d'un chou, cela va changer quelque chose ? :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Protection des choux

Message par eveliotis »

:pote: Epimedium,

par contre toutes les brassicacées les attirent ainsi que les capucines dont les chenilles raffolent également.

Donc, semer d'autres brassicacées en périphérie du jardin et des capucines comme plantes kamikazes ça fonctionne :chut: :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Au naturel »