Terre de diatomée

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Terre de diatomée

Message par Skipp02 » 08 sept. 2017 11:42

Tout comme guibnd, je connais la terre de diatomée pour la protection des poules contre les acariens (poux rouges et autres hématophages...). Le souci est que c'est assez cher.

De mon côté j'utilise de la poudre de margosa sur mes poules et dans leur litière. Le margosa est le margousier également appelé neem. C'est un arbre qui provient d'Inde. ça n'est pas insecticide mais insectifuge.

Sinon, nos ancêtres utilisaient pour leurs poules de la litière de fougère et de tanaisie.

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : EPINAL
Génération : 60 ans et plus

Terre de diatomée

Message par Filaine » 16 déc. 2017 08:12

:elo: Jean, désolée de te répondre aussi longtemps après. Mes camarades ont déjà apporté pas mal d'idées de l'utilisation de la terre de diatomée. Je l'ai utilisée aussi en poudrage dans le poulailler contre les poux rouges. De qualité alimentaire, elle peut être ingérée, par ex. dans l'eau de boisson) pour lutter contre les parasites internes et avec un spectre assez large. Ainsi pour les chiens, chats, chevaux etc. Et comme de plus, elle est très riche en oligoéléments, elle est bonne pour la santé y compris pour le pelage de nos animaux de compagnie. Je n'ai pas osé en mettre sur le pelage des chiens et chats de crainte d'irriter leur peau ou qu'ils en inhalent.

Pour l'humain, elle est aussi un bon détoxifiant.

Eveliotis l'a souligné, faire attention en la manipulant, parce que c'est très volatil, porter un masque.

Je l'utilise aussi en saupoudrage sur les terreau de mes plantes d'appartement, c'est radical contre les petites mouches .
Il parait que ça fonctionne bien contre les limaces et les escargots, mais je n'ai pas essayé, à voir si ça reviendrai moins ou plus cher que les petits granulés écolos.

Surtout, ne pas utiliser la même que pour les piscines, qui elle est toxique!
1Kg de qualité alimentaire coûte environ 10 euros, je l'achète par 5kg, plus économique, puisque conservée dans de bonnes conditions, il n'y a pas de risque de péremption.

Bon week-end Jean

Image

Auteur du sujet
jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : rumilly en cambrésis
Génération : 60 ans et plus

Terre de diatomée

Message par jean59 » 16 déc. 2017 19:30

:elo:

Merci pour vos réponses,donc "bon produit" mais a utiliser "spécifiquement" :top:

:chapo:

Image

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Terre de diatomée

Message par Skipp02 » 17 déc. 2017 22:01

Perso, j'en ai depuis deux semaines. Je l'ai acheté pour mes 3 poules contre les parasites externes. A voir ce que cela va donner. Je n'ai pas encore tester en interne.

Je ne la manipule pas avec un masque mais effectivement cette poudre est extrêmement volatile.

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

Répondre

Retourner vers « Au naturel »