Engrais et amendements

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Engrais et amendements

Message par Filaine »

Bonjour,

ce sujet a été divisé. Il est issu d'une présentation qui s'est très vite enrichie !
:voir: https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopi ... 70#p170270

gaia a écrit :
IMGP2723.JPG
Un petit aperçu de la serre on démarre avec cœur de bœuf rose et cerise noire, je suis ouverte au troc de graines, 12 variétés cultivées en serre et extérieur, pour le mildiou cette année j'ai essayé bicarbonate alimentaire, huile essentielle de romarin cinéole et savon noir.Au plaisir!
:elo: Gaïa, à voir toutes ces tomates qui rougissent déjà, je pense que tu peux me donner des leçons, dans ma serre, c'est encore bien vert même si les Edouard donnent un peu. Bravo et bon courage pour la suite avec le bouche à oreilles, le temps qu'il faut et du travail comme tu sais faire, ça va être bon :pote:
Modifié en dernier par Philippe le 16 nov. 2016 11:42, modifié 1 fois.
Raison : Division du sujet


ADHERANTE 2019

gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Bonjour à tous!

Message par gaia »

Merci Filaine,

Tu sais j'ai encore pas mal de choses à apprendre, je fais plein d'essais mais parfois sa donne rien! J'ai planté deux lignes de tomates en avril dans la serre + sous voile d'hivernage.J'ai fais l'erreur de fermé la serre en mai parce qu'il faisait frais et me suis retrouvé à couper presque toutes les feuilles parce qu'elles avaient un début de mildiou, les tomates me prennent parfois 3h dans la journée! Du coup cette année me suis retrouvé avec moins de légumes à proposer, obsédé par les tomates :clin: Mais qu'est ce que c'est bon!!!
c'est le seul produit ou je sais que tout va partir et avec le haricot se sont les deux produits que les gens commandes pour être sûr d'en avoir! d'ailleurs j'ai arraché 200 pieds de fraise pour des tomates l'année prochaine.Je pense que je vais réduire ma production de variété pour les tomates! Je vais proposer les valeurs sûr! radis au printemps, salade, courgette jaune, ronde, longue, haricot jaune, vert,violet, concombre et surtout tomatessss! Enfin je dis cela mais à chaque fois que je fais ma commande de graines je m'emballe!! :clin:



gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Bonjour à tous!

Message par gaia »

j'ai la chance aussi d'avoir mon terrain plein sud! le soleil se lève et se couche sur les tomates, la grande serre à une bâche diffusante, plus fragile et plus coûteuse mais je vois la différence avec l'autre qui a une bâche thermique.
Le soleil tape sur la bâche et les rayons éclate pour un ensoleillement sous tous les angles, alors que la thermique et je le vois bien au printemps quand j'ai les semis, les rayons suivent une trajectoire!

Pour ma pratique : après les tomates je sème de l'engrais vert et pendant l'hiver je branche 1 fois par semaine l'oscillant battant pour arroser.
Au printemps je coupe l'engrais vert sur la planche de culture et dispose soit du fumier de brebis, poule, cheval, lombricompost, compost maison se que j'ai sous la main.j'enfouis jamais rien! je dispose 1 mois avant la plantation une bâche noire que je retire quand mes plants sont prêt à être planté!

Voilà c'est ma pratique de culture! ah oui et comme vous tous j'y met beaucoup d'amour :clin: et je râle beaucoup aussi!!



Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Bonjour à tous!

Message par Lisa »

Oui, tu rajoutes 12 oeufs à ton panier de légumes proposé ?


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Bonjour à tous!

Message par valeriec »

gaia a écrit : Enfin je dis cela mais à chaque fois que je fais ma commande de graines je m'emballe!! :clin:
:elo: Gaia,
C'est souvent un crève coeur que de devoir choisir :pote: , je ne cultive pas à ton échelle mais souvent il me reste un peu de graines que je n'ai pas eu la place de mettre en pleine terre d'ou la multiplication de petites jardinières en demipalette le long du grillage de mon jardin :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image

gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Bonjour à tous!

Message par gaia »

Les poules, oies, canards ne sont pas à moi, mais cela ne me déranges pas qu'elles viennent faire un tour au terrain, enfin sauf les oies c'est dur à gérer elles mangent tout se qu'elles voient et en plus elles m'attaquent et se batte avec mon chien!c'est dommage parce qu'elles adorent les fleurs de chardons!
les canards j'aime bien!! si on les lâche genre mi printemps ils se fichent des salades et cherche les limaces, enfin il en faut pas trop 3 canard sa suffit pour chez moi pour qu'il n'y ai pas de dégât! fin d'automne faut faire gaffe sinon il se jette sur les betteraves et scaroles! cela fait trois ans que je n'ai aucun soucis avec les limaces! Enfin très peu!
Les poules je suis entre les deux, c'est surtout les poules naines qui au printemps viennent retourner mes semis, du coup me retrouve parfois avec des carottes dans le chemin! je les ai vu aussi tirer sur les petits pois qui sortaient à peine et les gober ou alors me déterrer les oignons en grattant! enfin ça c'est quand il y en à trop!



gaia
Semis timide
Semis timide
Messages : 222
Enregistré le : 10 juil. 2016 08:43
Commune : linay
Localisation : 08 Ardennes
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Bonjour à tous!

Message par gaia »

Valeriec , j'offre beaucoup de plants aussi en fin de saison, c'est dur pour moi de les mettre au compost!
Cela ne me dérangerait aucunement d'offrir à un jardin partager mon surplus mais j'ai pas trouvé d'assoc encore! Du coup cette année il y a eu 100 pieds de tomates de jeté!!


Avatar du membre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Bonjour à tous!

Message par Filaine »

:elo: Gaïa, ah, ouiiiiiii, les tomates! J'adore aussi, chaque année, j'essaie des variétés différentes en gardant toujours celles qui m'ont donné le plus de plaisir au niveau rendement et goût dont une grosse tomate ancienne dont j'ignore le nom mais qui est si bonne et en plus assez grosse.Image et aussi, ananas bicolore.
Quand même, enlever des fraisiers pour mettre plus de plants de tomates, quel dilemme!
Dans quel coin des Ardennes es-tu?


ADHERANTE 2019
Répondre

Retourner vers « Aux sols »