larve de hanneton

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

chagran
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Estrées
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

larve de hanneton

Message par chagran » 06 déc. 2014 21:03

:pote: toto--87
C'est curieux, dans mon coin on ne voit plus du tout d'hanneton et encore moins de larves;
A ton niveau, il y a de quoi être découragé !
J'ai ( pour l'instant ) juste des problèmes avec la teigne du poireau;
Je ne peux conserver aucune échalote;
Pour les poireaux, j'ai utilisé une méthode qui a fonctionné l'an dernier;
J'ai versé dans chaque plante un peu d'eau dans laquelle j'avais ajouté de l'eau de javel;
cela a peut être découragé la mouche pondeuse ou peut être n'y en avait il pas cette année la ?
Autre question , les larves de hanneton sont elles capables de se déplacer d'un terrain à l'autre ?
:elo:
La Nature ne fait jamais rien en vain
Image

Lisa
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : St-Sulpice Lauriere

larve de hanneton

Message par Lisa » 06 déc. 2014 21:14

:elo: Il y a des impasses... peut être à nouveau un problème de manque de régulation par des prédateurs, peut être en as tu peu dans ton coin.
Il y a aussi une configuration au sol qui les gênerait comme ils ont un vol maladroit, quand on est au jardin ils volent en ligne droite et vous foncent dessus sans chercher à vous éviter, s'ils ont la place ils s'arrêtent pour pondre. Si plusieurs barrières les gênent ils vont plutôt pondre ailleurs. C'est une remarque personnelle j'en ai parlé à mes voisins qui font leur potager ils ne disent pas que leurs légumes sont dévorés et chez eux non plus il n'y a pas de grandes places libres c'est plutôt des piquets ici et là. Il y en a qui paillent ou qui mettent de la moutarde avant les semis.

En tout cas je ne peux que te dire ce que je sais de mon expérience et pas plus. Il y a 2 ans à mon arrivée il y en avait 4 ou 5 par m2 avec des vers de taupin et d'autres gentilles chenilles vertes et même des petites choses rouges. J'en ai ramassé beaucoup alors. Les oiseaux restaient en observation sur les poteaux et passaient à la cantine après mon départ :miam:
La deuxième année nettement moins. Chez moi les larves de hanneton étaient beaucoup dans les racines des herbes au départ. Mes plants n'ont jamais péri à cause de ça. Je me plains assez et régulièrement :mdr: je constate que je ne l'ai pas fait.
Les larves de hanneton circulent dans le sol comme les taupins mais si elles trouvent de quoi manger elles mangent sur place. Peut être faire des plantations en carrés avec une organisation de plantes victimes comme on fait avec les capucines pour les pucerons ?
Il faut garder les taupes aussi je me demande si ce n'est pas ça qui aide chez moi.

Lisa
Stipule frémissante
Stipule frémissante

larve de hanneton

Message par Lisa » 06 déc. 2014 21:20

Je me rappelle que j'ai eu un problème cet été sur les haricots les pieds coupés sur 3 ou 4 plants. En fait c'était une cause de pourriture. En cherchant j'aurais peut être pu trouver une larve mais je n'ai pas cherché et je suis sûre pour la pourriture.

Auteur du sujet
toto--87
Semis timide
Semis timide
Commune : sallaumines
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: larve de hanneton

Message par toto--87 » 07 déc. 2014 01:28

oui chagran elle peuvent se deplacer lentement mais surment car sinon aprer les avoir tous ramasser pourquoi j'en retrouverer encore, de plus un fois quelle on manger il faut bien qu'il trouve un autre plat.
comme je disait pour chez moi c'est peut-etre un manque d'entretiens, je fait du curatif et fini,

pour la javel je connaisser y compris faire tremper les plant avant dedans, j'ai toujour fait sa et j'ai jamais eu de soucie

pour les predateur lisa, je ne pensse pas, au font de mon terrait il y a 20m de profondeur de bois pas beaucoup mais suffisament pour avoir beacoup d'oiseaux, la j'ai installer 2 nichoir pour les aider et j'ai mis un mangeoir remplie de graine a oiseaux du ciel 250gr manger par semaine pas mal pour des mesange, rouge gorge etc .

coter taupe j'en et mais pas dans le potager mais dans mes bulbe et gazon niffff!!
ma femme a vue un hérissons recement et dans le bois j'ai fait un gros tas de feuille pour eux l'hivers,
et quelque chose ( rongeur je pensse squat mon composteur et mange mes noix d'ailleur quel rongeur mange des noix? j'ai vue comme des crotte de rats)

mais maintenant que j'y pensse les perte de legume commencer toujour par la cloture ( coter terrain non entretenue herbe de 1m) il vienne surment de la..

pour leur vole maladroit j'ai lu sa j'ai vue sur le net des gens faire des piege avec un dras eclairer la nuit et en dessous de l'eau savonneuse. pour les tuer avant quel ponde.

moi pour les haricot c'etait les escargot et limace j'ai du mettre des granuler en une nuit 18 cadavre

de toute facon a par les ramasser et traiter je vois pas quoi faire pour une recolte decente l'annee prochaine

aprer il nous faut un bonne hivers aussi, sa aide..

merci pour vos retour

Lisa
Stipule frémissante
Stipule frémissante

larve de hanneton

Message par Lisa » 07 déc. 2014 13:16

:elo: je ne voudrais pas être la seule à parler même si ça se trouve que j'ai des choses à dire hélas.
Peut être faudrait il ouvrir un post sur la prédation et les prédateurs.

Je suis un être humain comme les autres j'ai aussi tendance à dire ça ne va pas il me faut un produit pour. J'ai un peu actionné dans ce sens en arrivant aussi. Parce que j'ai été habituée à consommer et à ne pas supporter.
La bonne question serait pourquoi ne pas traiter ? c'est une discussion non simpliste.
Un produit efficace c'est plus simple ça marche et je peux travailler.
Aujourd'hui je me dis quels produits pour quelles conséquences ?
Un hanneton c'est normal, des larves aussi. Est ce que je peux supporter des larves dans mon jardin ? J'en connais qui suppriment les vers de terre j'en ai rencontré : c'est sale et dégoûtant.
Supprimer les hannetons c'est bien comme on a supprimé les hiboux qui mangeaient les hannetons, comme on met des produits pour désinfecter qui tuent les petites guêpes qui pondent dans les hannetons, comme on tue les oiseaux qui, qui pas, qui peu ou pas assez ou il y en a déjà bien assez ça leur fera pas de mal. D'ailleurs il y a des forêts pour ça etc ça rentre dans le post prédateur si on veut bien qu'on en crée un.

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Commune : ROCHEFORT
Génération : 40 ans et plus

Message par eveliotis » 07 déc. 2014 13:32

toto--87 a écrit :... et des poule sa creuse sa en fait du dégât dans un potager xd
Je le pensais aussi mais en fait elles ne font vraiment pas de dégâts hormis déranger le paillage.
Pas de trous et pas de dégâts aux légumes en place, tout au plus une feuille de salade par ci par là.
Mes poules se baladent au jardin quasiment chaque jour et je protège sous tunnel ou mini-serre les zones à protéger.

Bien entendu on respecte les choix de chacun mais franchement je ne peux me résoudre à mettre quoique ce soit comme produit sur mon jardin. Si les larves de hannetons disparaissent avec ce traitement, j'imagine que la micro-faune utile du sol sera aussi impactée et vraisemblablement, ce déséquilibre provoquera d'autres problèmes à l'avenir :bref:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?p=33#p33

larve de hanneton

Message par Philippe » 07 déc. 2014 13:44

A voir la nature du sujet : Attribut modifié :yo:

A actualiser dès satisfaction :pote:
Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
toto--87
Semis timide
Semis timide
Commune : sallaumines
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par toto--87 » 07 déc. 2014 16:14

salut, de toute façon j'ai pas trop le choix, je viens d'acheter il me faut donc une solution rapide pour pouvoir récolter des légume, j'espère que sa sera la seul et unique fois.
car j'ai pas mal de taf en rénovation.
et j'habite en ville les poule vont se sauver chez les voisin..

le but de se topic était surtout informatif pour les gens qui sont vraiment désespérer qu'il y a un produit légal et qui a l'air de fonctionner et ou rassembler toute les technique qui peuvent fonctionner
surtout pour nos amis du sud

merci pour vos aide

Répondre

Retourner vers « Aux sols »