Le paillage

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le paillage

Message par Filaine »

:elo: Pudibonde, hé bien , hélas, tu dois avoir raison, en plus, avec le vent, il y en a partout. Alors entre le foin et la paille non bio, j'avais le choix entre la peste et le choléra!!! Je vais chercher une autre solution... :mer6:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le paillage

Message par eveliotis »

:elo: Filaine,

ne peux-tu pas simplement mettre tes tontes de gazon en couche successive sur le foin, d'une part pour le maintenir mais aussi couvrir les semis spontané éventuels :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Le paillage

Message par Petite Capucine »

autour des fruitiers, ici j'utilise de la tonte, par petite épaisseur....et j'en rajoute au fils de la saison. Sinon tu as aussi le carton, pas très esthétique :ohoh:


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le paillage

Message par Filaine »

:elo: Eveliotis, la tonte de gazon, tiens justement je suis en train de faire les foins :lol: oui, je l'utilise déjà mais nous n'avons pas une grande surface, par contre, je peux aller voir aux déchets verts au bout du village, il y a des gens qui viennent jeter leur herbe de tonte, ça peut être une bonne idée. :mer6:
:elo: Non, le carton n'est pas très esthétique mais je l'ai utilisé il y a quelques années sur une petite parcelle qui n'avait pas encore été cultivée, très efficace, par contre autour des plants de légumes, ça va être coton non? :hum:
Bon, je vais aller broyer mes branches de taille, ce sera déjà ça, :mer6:


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le paillage

Message par eveliotis »

:elo:

l'avantage du carton pour certaines cultures est qu'ils empêchent les mouches de pondre dans le sol :super:
On peut le recouvrir par des tontes au fur et à mesure.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Le paillage

Message par phoenix 62 »

eveliotis a écrit ::elo: Filaine,

j'ai déjà entendu parler de cette polémique concernant le BRF frais mais pas vu ni lu d'études sérieuses à ce sujet.
Phoenix pourra nous en dire plus dans un sujet spécifique.
Entre-temps, et en relisant que le paillage est destiné au légumes, perso j'opterai pour la paille.
Ca se tasse moins, reste plus sec en surface et je trouve esthétique (pourquoi s'en priver :ohoh: ).

Le BRF, je ne l'utilise pas au potager mais le réserve pour mes parterres fleuris. Tu peux le composter dans un coin du jardin en attendant :clin:

Tout autre avis sera le bienvenu bien entendu
oui incontestablement le mieux c'est la paille
:ohoh: et je déconseille la bio :chut: attention au chardon (cirse) qui est très fréquent dans la paille bio
et c'est galère niveau repousse

perso c'est de la paille conventionnelle et je fais un mulch avec la tondeuse

http://www.jardins-du-nord.fr/faire-un- ... lle#p99812

sinon je sèche aussi des tontes de gazon

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le paillage

Message par Filaine »

:elo: Eveliotis :elo: Phoenix, je suis un peu en retard pour répondre à vos suggestions.
Eveliotis, pour le carton, tu penses à quelle légumes plus particulièrement ? Les carottes déjà, sans doute?
Phoenix, ton sujet sur le broyage de la paille avec la tondeuse m'a énormément intéressée, je te remercie aussi pour la mise en garde sur la paille bio, décidément rien n'est parfait!
Chez nous, on ne trouve plus de paille à cette époque, il faut dire que nous avons un département très forestier et les agriculteurs cultivent peu de céréales, c'est surtout l'élevage qui prime mais je pense que ce sera possible après les moissons.
Pour cette saison, j'ai paillé dans la serre avec du brf et les chaumes des graminées, l'an prochain, j'essaierai de mieux faire.


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Le paillage

Message par eveliotis »

:elo:

je pense notamment à la mouche du chou. Pour les empêcher de pondre on fait une collerette avec un carton que l'on place autour du pied du chou.

Pour les carottes, échalotes, etc ça me semble plus difficile. Des bandes de cartons disposées entre les lignes et recouvertes de paillages végétal réduiraient peut-être les pontes mais ce n'est qu'une supposition :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Aux sols »