Rapport C/N de différentes matières

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Rapport C/N de différentes matières

Message par eveliotis »

:elo:

Qu'est-ce que le rapport C/N ?

C = carbone = matière brune
N = azote = matière verte

Il s'agit du rapport entre matière carbonée et azotée. (Carbone divisé par azote)


La faim d'azote :

lorsque votre sol est paillé avec un matériau pauvre en azote mais riche en carbone, les plantes peuvent mal se développer, jaunir, pousser trop lentement.
Ce phénomène est dû au premier stade de décomposition du paillage. Ce premier stade nécessite 4 g d'azote (N) pour 100 g de carbone (C) = rapport C/N de 25.
Au dessus d'un rapport C/N de 20, il y a trop peu d'azote dans le paillage et le carbone va puiser l'azote du sol pour poursuivre sa décomposition au détriment des besoins des plantes.
Lorsque vous paillez avec un matériau trop pauvre en azote, pensez à y incorporer un autre matériau plus riche en azote ou à compléter par des arrosages de purin d'ortie par ex.

Ci-dessous vous trouverez un tableau récapitulatif et indicatif du rapport C/N de différents matériaux qui peuvent entrer au compost ou être utilisé en paillis. La liste n'est pas exhaustive et certains matériaux ont des teneurs variables ou inconnues.

A l'aide de ces informations, le jardinier peut avoir une idée sur la qualité du matériau et l'équilibre éventuel à corriger tant concernant le pallage qu'au compost où l'on recherche ce même equilibre.

Il va de soi que ce sont des informations succintes et incomplètes dont chacun pourra commenter en fonction de son expérience et de ses connaissances :pote:
RAPPORT CN.xlsx
(12.69 Kio) Téléchargé 147 fois
RAPPORT CN.pdf
(259.99 Kio) Téléchargé 152 fois


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23682
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Rapport C/N de différentes matières

Message par JPh Rumilly »

:mer6: John
Hélas je ne possède pas le dernier "Office".
:pote:


Image
Avatar du membre

freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8008
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Rapport C/N de différentes matières

Message par freddyh »

:elo:

Le fichier de John a été mis au format PDF dans son premier message.


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Rapport C/N de différentes matières

Message par eveliotis »

freddyh a écrit : 15 janv. 2018 11:04 :elo:

Le fichier de John a été mis au format PDF dans son premier message.
:mer6: Freddy :pote:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Houpiculteur
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1084
Enregistré le : 15 oct. 2013 13:30
Commune : Houlle
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

Rapport C/N de différentes matières

Message par Houpiculteur »

Merci pour ce petit tour de théorie.

Avez-vous déjà observé en pratique ces effets ?

JE n'ai pas encore l'expérience de tout ça.
Peut-on parler de faim d'azote lorsque l'on paille juste en surface avec soit de la paille, du foin ou même un broyat ?(qui sont des aliments très carbonés)
Je me pose la question, car je pense qu'une faim d'azote doit être provoquée lorsque l'on enfouit superficiellement son paillage ou son broyat à la terre, ce qui n'est pas le cas lorsqu'elle est juste posée au sol, et dans ce cas l'enfouissement met des années à opérer si jamais personne ne le fait à la place des animaux.
Que penser d'un paillage plastique opaque dans ce dernier cas ? C'est hyper carboné le plastique :mdr:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23682
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Rapport C/N de différentes matières

Message par JPh Rumilly »

:mer6: :super:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Rapport C/N de différentes matières

Message par eveliotis »

:elo:

la faim d'azote n'est pas une légende mais il faut aussi relativiser les effets.

J'ai constaté au début de la mise en place de mes buttes un résultat décevant sur les légumes feuilles à croissance rapide.
Ralentissement du développement et récolte minable la première saison.

Mes buttes étaient formées de terre argileuse et couverte en majorité de matière brune.

Broyats et pailles sont des paillis super intéressants pour leur durée et pouvoir de couverture et d'amélioration de sol argileux mais ont ce désavantage. Le foin non.

Quant aux bâches plastifiées, c'est une véritable catastrophe pour l'équilibre du sol. Il n'existe en effet plus de transfert entre l'extérieur et le sol (type bâche à fraisier). sans parler de l'effet coup de chaleur au soleil. Les bâches tissées sont moins problématiques.

Je suis souvent étonné lorsque j'ôte des bâches chez des particuliers de l'état mortifère du sol sous ces bâches :grr:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1188
Enregistré le : 05 déc. 2014 14:48
Commune : sallaumines
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Rapport C/N de différentes matières

Message par toto--87 »

:elo:
tres interessant meme si j'ai un peut de mal a comprendre le tableau.

je me suis deja poser la meme question que houspi.
j'ai pailler mes fleur avec des copeaux de feuillus mais c'est en surface. les bulbe et fleur on des racine qui vont a 15/20cm
les copeau vont il reussir a cree une faim en azote ? pomper lazote a plus de 10cm?
ou le manque d'azote de surface va pas aider a ralentir la decomposition? donc conserver le paillage!


Répondre

Retourner vers « Aux sols »