quel engrais vert après les pommes de terre

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

quel engrais vert après les pommes de terre

Message par Lisa »

:elo: mes pommes de terre ont fleuri et je me pose la question d'un engrais vert dans la parcelle utilisée.
J'ai du seigle, un peu de phacelie, de la moutarde éventuellement je peux rajouter des graines diverses.
Merci de votre aide. Je ne sais pas encore ce que je mettrai l'an prochain, peut être des choux.


Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

quel engrais vert après les pommes de terre

Message par epimedium »

Avant toutes choses, ne pas oublier d'évacuer les fanes de pdt du terrain et surtout ne pas les mettre au composteur, encore moins les épluchures, on ne le rappellera jamais assez ! Bien entendu, cela concerne uniquement ceux qui ont un potager et des arbustes ornementaux. Moi je sèmerais de la luzerne, du trèfle incarnat, mélangés avec du seigle ou de la phacélie, la diversité, c'est toujours bien, non ? :chapo:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

quel engrais vert après les pommes de terre

Message par eveliotis »

:elo:

si les pdt étaient saines ainsi que leur feuillage, pas trop de souci de compostage :hum:

Pour les engrais verts en plein été, je privilégierais un mélange vesce-avoine, éventuellement avec sarrasin et colza.
Je réserverais la phacélie pour un semis plus tardif :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5025
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

quel engrais vert après les pommes de terre

Message par epimedium »

eveliotis a écrit ::elo:

si les pdt étaient saines ainsi que leur feuillage, pas trop de souci de compostage :hum:

Pour les engrais verts en plein été, je privilégierais un mélange vesce-avoine, éventuellement avec sarrasin et colza.
Je réserverais la phacélie pour un semis plus tardif :clin:
:elo: Qui dit culture pomme de terre, dit déjà verticillium à tous les coups ! Mon pépiniériste préféré, et néanmoins ingénieur agronome, a ainsi complètement isolé le potager de sa pépinière, à savoir qu'à son potager, sont attachés spécifiquement ses outils, ses bottes, ... et ce, dans le but de prévenir toute importation de ce redoutable champignon !
Si on sait que le verticillium affecte particulièrement les érables du japon, j'ai appris à mes dépens que certains fusains pouvaient également en être victimes. Donc, dans le doute, on n'est jamais assez prudent !
Maintenant, pour celui qui n'a qu'un potager, et des arbustes et arbres qui sont indifférents au verticillium, cela n'a guère d'importance. A remarquer toutefois, que les épluchures de pdt et les tubercules sont des inhibiteurs de compostage.
Quant à la phacélie, en engrais vert strictement, sa culture dure 2 mois environ avant fauchage, mais au-delà si elle est semée maintenant, on pourra bénéficier de sa floraison au mois de septembre, les mérites de cette plante mellifère n'étant plus à démontrer !



Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

quel engrais vert après les pommes de terre

Message par Lisa »

:super: :pote: Merci à vous.
A noter cette année que je n'ai eu que 4 doryphores jusqu'à présent sur ce coin de terre. J'ai semé du lin c'est vrai. Pour les maladies j'avais choisi après recherches de la Blue Belle, de la Vitellotte et de la Kerpondy. Cette dernière est la plus résistante. je n'ai pas traité préventivement, il y a eu des feuilles douteuses que j'ai ôtées sans traiter. La suite a montré que les plants s'en sortaient plutôt bien comme prévu. Néanmoins je ne tenterai pas le diable avec des feuilles au compost.

J'ai de l'avoine en quantité qui pousse très bien ici. La phacelie a déjà fleuri je vais laisser les graines sécher un peu. Peut être tenter la féverole ? On m'a dit que sa levée était aléatoire ? sinon un peu de luzerne et je pourrai pailler pour cet hiver.



JessOrchid
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 9
Enregistré le : 21 juin 2017 17:26
Commune : 93
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fleurs
Contact :

quel engrais vert après les pommes de terre

Message par JessOrchid »

Bonjour,

Veuillez m'excuser pour la question, mais jeune jardinière je m'interroge à propos de semer des graines en pleine été. L'idée me plait de semer un peu d'engrais vert, mais déjà que l'eau dans mon collecteur se faire de plus en plus rare, j'ai tout juste de quoi arroser les tomates. Faut-il arroser souvent ?


Répondre

Retourner vers « Aux sols »