quantité de fumier

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

quantité de fumier

Message par willy23 »

re :ohoh:

suite a mon poste

les autre année j'incorporais du fumier déshydrate

question
quelle quantité de fumier pour un potager de 30 mètre carre ?

pour info ce sera du fumier de vache frais que je mettrais en automne

merci


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32239
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

quantité de fumier

Message par Philippe »

Salut,

en général cela dépend de la terre, du fumier, de ce que tu veux y faire pousser ...

Sinon la base c'est de 1 kg/M² jusque parfois la brouette.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

quantité de fumier

Message par willy23 »

Philippe a écrit :Salut,

en général cela dépend de la terre, du fumier, de ce que tu veux y faire pousser ...

Sinon la base c'est de 1 kg/M² jusque parfois la brouette.

fumier de vache frais
pour ma terre j'ai une terre sableuse
pour faire pousser tomate / concombre / poivron / salade / betterave / carotte ect...


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

quantité de fumier

Message par eveliotis »

:elo:

généralement et en moyenne on compte en effet 1 kg au m² :pote:

Même si tu installes le fumier en automne il vaut toujours mieux qu'il soit un peu composté (3-4 mois de maturation).
Dans ce cas on fait l'apport en surface et on l'incorpore uniquement par griffage superficiel.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

quantité de fumier

Message par willy23 »

eveliotis a écrit ::elo:

généralement et en moyenne on compte en effet 1 kg au m² :pote:

Même si tu installes le fumier en automne il vaut toujours mieux qu'il soit un peu composté (3-4 mois de maturation).
Dans ce cas on fait l'apport en surface et on l'incorpore uniquement par griffage superficiel.

quand je dit fumier frais grand max il a un mois
alors je peux pas ?

merci


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24515
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

quantité de fumier

Message par eveliotis »

:elo:

c'est pas trop grave s'il n'y a pas de cultures, sinon le fumier frais non seulement peut brûler ces dernières mais il aut aussi savoir que le fumier frais contient de nombreux germes et bactéries dont la majorité sont innoffensives heureusement mais certaines peuvent être dangereuses (salmonelle, listeria, E.coli, ...)

Le compostage du fumier fait monter celui-ci en t° et détruit ces bactéries néfastes.

Donc si tu récupères du fumier frais, mieux vaut le prendre maintenant et le stocker en tas dans le fond du jardin avant épandage à l'automne :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

quantité de fumier

Message par willy23 »

eveliotis a écrit ::elo:

c'est pas trop grave s'il n'y a pas de cultures, sinon le fumier frais non seulement peut brûler ces dernières mais il aut aussi savoir que le fumier frais contient de nombreux germes et bactéries dont la majorité sont innoffensives heureusement mais certaines peuvent être dangereuses (salmonelle, listeria, E.coli, ...)

Le compostage du fumier fait monter celui-ci en t° et détruit ces bactéries néfastes.

Donc si tu récupères du fumier frais, mieux vaut le prendre maintenant et le stocker en tas dans le fond du jardin avant épandage à l'automne :clin:

j'ai pas de place pour le stocker
de plus le stocker en été je pense pas que les voisin vont aimer


Avatar du membre

xpmen
Semis timide
Semis timide
Messages : 573
Enregistré le : 22 nov. 2015 11:23
Commune : comines
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager
Contact :

quantité de fumier

Message par xpmen »

salut willy23

bon, la je vais passer pour le mouton noir :ohoh:
car je suis pas du tout en accord avec ce qui à était écrit plus haut :bref:
bien que je respecte parfaitement l'avis d'eveliotis qui est souvent dans le vrai :pote:

avant tout toute chose, la quantité de fumier par m² différe du type de fumier
dans ton cas, tu dis que ce sera du fumier de vache, l'avantage avec celui ci c'est que tu pourra en remettre l'année suivante si tu le souhaite, contrairement au fumier de cheval très riche que tu ne peux mettre que tout les deux ans voir 3 si pas trop charger en paille.
l'apport en humus du fumier de vache est moins présent et donc tu peux te permettre de faire un "tapi" de fumier d'environ 3/4 cm sur ta surface
en gros c'est environ une belle très grosse brouette pour 2 m²
mais bon, la aussi, attention, faut voir ton fumier aussi, comment il est !
si il contiens beaucoup de paille, beaucoup de bouse (crottin pour le cheval), le fumier de vache est plus gras, plus lourd est plus difficile a étaler (et crois moi, j'en sais quelque chose :ohoh: )
attention, pas du fumier frai, mais qui a déjà 5 voir 6 mois

tu peux le mettre en tas dans un coin de ton potager des le mois d’octobre, tu le laisse la jusque février/mars
et la tu l'étale sur le terrain pour ensuite l'incorporer
certain l'incorpore bien plus tôt et laisse nos amis ver de terre le travailler tout l'hiver
je les fait un certain temps, mais comme je les dis, le fumier de vache est plus gras et assez pénible à travailler
le mettre plus tôt en terre ou le faire en mars, je n'y est vu aucune différence sur la culture, si ce n'est l'état de mon dos et mes bras
car en mars il est bien plus facile a travailler, et puis moi, en ce qui me concerne, j'ai encore pas mal de légume sur le terrain l'hiver donc...

enfin bref tu a deux avis différent l'un avec peux de fumier au m², l'autre (moi) avec une quantité plus importent

mais je vais me répéter car le les déjà dis sur un autre topic
que tu rajoute du fumier ou lisier en petite quantité ou en grosse, de vache, biquette, cheval, cochons ou poules; la règle reste la même ne jamais mettre du fumier si tu a fait un apport de chaud dans les 3 mois
sa déclenchera une réaction chimique qui libère l'ammoniac ce qui va bruler ta culture


Parler de vive voix profite plus qu'un discours écrit.
Sénèque
Répondre

Retourner vers « Aux sols »