fumier déshydraté

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

fumier déshydraté

Message par willy23 »

bonjour

au mois de novembre j'ai incorporé du fumier déshydraté faut t'il en remettre au printemps pour les futur plantation ( tomate / concombre / salade / haricot / piment / poivron )

autre question
j'ai garder les coquille d’œuf car j'ai lu que c'était bon d'en mettre dans le trou à la plantation avec des feuille d'ortie est ce vrai ?

merci


Avatar du membre

willy59210
Semis timide
Semis timide
Messages : 448
Enregistré le : 05 nov. 2015 11:29
Commune : loos
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : La serre
Ma présentation : [url=https://www.jardins-du-nord.fr/viewtopic.php?f=26&t=9306][b]ICI[/b][/url]

fumier déshydraté

Message par willy59210 »

:elo: willy23,

quelques réflexions qui n'engagent que moi (et mon expérience :ohoh: ) :

- tu parles d'"incorporer" du fumier, ce qui pour moi signifie l'étaler puis retourner la terre pour le mélanger :hum: Ce n'est pas la meilleure méthode, le mieux est de l'étaler en surface à l'automne et laisser les petites bêtes travailler durant l'hiver pour rendre les minéraux disponibles aux plantes... Ça prend du temps de le décomposer, inutile d'en rajouter au printemps, ses composants ne seraient pas libérés pour que les plantes en profitent avant la fin de l'été :bref:
- les coquilles d’œuf présentent un intérêt, mais broyées finement et incorporées au compost. Là aussi les bestioles et champi vont les dégrader pour en libérer le calcium, mais pour ce qui est de les jeter au fond du trou de plantation ? :hum: La décomposition anaérobie ne sera pas assez rapide et d'aucun bénéfice pour les racines de la plante située juste au-dessus.
- J'ai moi aussi par le passé jeté une poignée de feuilles d'ortie hachée au fond du trou lors du repiquage de mes pieds de tomate dans la serre, jusqu'au jour où je me suis rendu compte que ceux que j'avais oublié de complémenter poussaient aussi bien que ceux qui en avaient bénéficié... Alors légende urbaine ou simple effet placébo ? Je pense que l'usage de purins (principalement ortie, consoude et pissenlit) durant la croissance de la plante fait plus pour celle-ci que l'adjonction d'éléments à la mise en place :ohoh: surtout si ces éléments demandent à être décomposés pour être assimilables par les racines des plantes.
Mais ce n'est que mon opinion :chapo:

P.S. : La seule exception est le rajout de cendre de feu de bois dans le fond de la rigole avant de planter les Pdt : elles apprécient vraiment la potasse.



Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

fumier déshydraté

Message par willy23 »

:elo: willy59210

quand j'ai écrit incorporer c'est en surface
alors ce que j'ai mis en automne c'est assez
merci


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

fumier déshydraté

Message par eveliotis »

:elo:

je rejoins Willy59210 sur ses réflexions et retours d'expérience.

Pour les coquilles d'oeufs, je les conserve aussi mais uniquement pour les broyer et faire des barrières anti-limaces autour de mes hostas.
Comme dit Willy, le temps que cela se décompose dans le fond du trou et que cela soit assimilable par la plante, les récoltes seront passées. Et de plus, avant d'ajouter du calcium au sol, il vaut mieux être sûr qu'il en manque sinon c'est du surdosage et changement de PH :sage:

Le fumier de vache déshydraté est un engrais de fond - ça ne veut pas dire à mettre dans le fond hein :lol: mais que les effets sont longs donc pas besoin d'en ajouter maintenant.
L'incorporation par griffage est la meilleure méthode :pote: car pour les produits déshydratés peuvent s'oxyder à l'air libre et être lessivés.

Tu peux si tu as déjà remarqué un démarrage lent en début de saison et un manque d'azote, tu peux donner un coup de fouet au moment des plantations ou quelques jours avant les semis avec du sang séché :clin:

Même constat que Willy encore une fois sur cette légende rurale des feuilles d'ortie à la plantation : aucun effet probant !!! Favoriser les purins qui rendent assimilables de suite les substances nécessaires :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

fumier déshydraté

Message par Lisa »

:elo: Ouais mais bon, on est dans le Limousin. Au 10 juin qu'y a t il de franchement démarré d'autre que pas grand chose dans le Limousin ? S'il met du fumier en granulés dans six mois on sera le 15 juin environ. Les aubergines sont plantées et on leur souhaite de pousser bientôt. Les piments poivrons se sont adaptés à la vie au grand air sous abri. Mais rien ne va bouger avant le 15 juillet. On est encore loin des fruits. Les courgettes et les courges commencent à s'enraciner. Dans six mois aujourd'hui c'est là que le fumier va être utile.
Il n'y a que les poireaux, quelques radis, de la salade qui a démarré.


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24513
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

fumier déshydraté

Message par eveliotis »

:elo:

il faudrait tout de même regarder sur le sac de fumier déshydraté la composition et NPK :rech:

Comme c'est un engrais, normalement de fond, il lui faut quelques semaines pour commencer à libérer ses principes actifs.
On peut renouveler son apport une seconde fois dans l'année et en général on attend que les plantes soient bien installées (en général vers mi juin) et on diminue un peu la quantité.

Je ne pense pas que le climat soit particulièrement plus rigoureux dans le limousin que dans le nord :hum: D'après les courbes de t° moyennes, c'est assez similaire.

Quel dommage de lire qu'il n'y a rien au potager avant juillet :bref:

Je comprends que beaucoup de cultures réclament une culture après les St de Glace mais que fais-tu Lisa des épinards, salades, fèves, pois, choux, céleris, navets, poirées, jeunes oignons, etc sans compter les cultures d'hiver restées en place. :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3932
Enregistré le : 05 mars 2013 20:57
Commune : St-Sulpice Lauriere
Localisation : Limousin
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

fumier déshydraté

Message par Lisa »

Bon je prends de place sur ce post pardon excusez moi c'est pour la bonne cause. Dans le Limousin presque partout on est au moins à 400 m. En fonction des lieux, comme ici entourés de monts, il peut y avoir des variations de températures importantes non seulement diurnes / nocturnes mais changeants sur quelques jours. Même dans la même journée on peut gagner et perdre 15°C.


J'ai connu d'autres climats pas forcément très chauds mais plus réguliers. J'ai un certain mal à faire pousser les plantes. Et je ne parle pas que du sol acide.
Je ne fais pas de seconde culture. Mon besoin c'est de produire beaucoup de légumes pendant la bonne saison, après je laisse le sol se reposer. Les épinards personne ici n'en fait pousser et j'ai abandonné. La salade j'ai du mal en dehors de la genre chicorée. Les choux sont là encore. Le reste a grillé cet été.
C'est vrai que les quelques carottes laissées en terre ont un goût :miam: mais aller piocher dans le congélateur tout ce que j'y ai soigneusement rangé il faut dire que c'est sympa aussi.

Pour Willy il y a une tradition potagère autour de lui plus importante. J'ai vu qu'il n'est pas entouré de monts qui jouent un rôle dans le climat. Lui aussi est à 400 m je crois il a forcément une amplitude qui va le gêner un peu.


Répondre

Retourner vers « Aux sols »