Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Organisez votre temps avec l'agenda du jardinage.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par valeriec »

epimedium a écrit :Je pense même que le laurier rose est plus sensible au gel que le laurier sauce ! Chez moi, ni l'un ni l'autre ne sont possibles en pleine terre de toute façon, néanmoins, si je descends en ville, dans des endroits bien exposés, j'ai déjà vu des lauriers sauce qui résistent très bien l'hiver sans aucune protection ! :chapo:
:elo:,
Je suis du même avis qu'Epimedium :pote: , le laurier sauce cela passe très bien l'hiver dehors. Mes parents ont de vieux lauriers sauce (30 ans minimum) en terre qui ne sont jamais protégés en hiver. En revanche le laurier rose ce n'est pas la même histoire, ils ont également 2 grands lauriers roses de 2m de haut bien fournis qui sont dans des bacs et ceux là sont rentrés au garage systématiquement l'hiver....


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par Skipp02 »

Bonjour Shakty
Fleur de Shakty a écrit :il aurait fallu le rentrer ton laurier rose! J'espère qu'il n'a a pas gelé..
Ce n'est pas un laurier rose mais un laurier cerise. Il est en pleine terre depuis de nombreuses années. Il faut dans les 3 à 4m de hauteur et est plutôt bien touffue (ou plutôt était car je l'ai pas mal éclaircie). Un laurier cerise est rustique jusqu'à -15°c/-20°c.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23661
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par JPh Rumilly »

:elo:
Le laurier rose peut résister à des des T° négatives de -5° à -7°. Mais il est préférable de les protéger ou de les rentrer pour ceux en pots.
Le laurier sauce ou noble qui est en général en pleine terre peut résister à des T° négatives de -10 à -15°. Mais il est possible que des branches "grillent" avec le gel.
Pour ma part il y a plusieurs années maintenant un laurier sauce d' une dizaine d'année à littéralement grillé de la tête au pied. Il n'a pas repris au printemps suivant. Je l'ai remplacé depuis par un autre pied, qui lui supporte les hivers pour le moment.
En ce moment les lauriers roses et un laurier sauce (en pot celui là) sont dans mon garage qui un bâtiment indépendant de la maison qui est fermé, mais pas chauffé.
Certains jours les T° y sont négatives.
Pour le moment pas de signe particulier, peut être un manque d'eau.
:pote:


Image
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13388
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par Fleur de Shakty »

J'avais mal lu cher Skipp! Les lauriers cerises semblent increvables !


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 682
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par Skipp02 »

Fleur de Shakty a écrit :J'avais mal lu cher Skipp! Les lauriers cerises semblent increvables !
Ils sont en tout cas bien plus rustiques que les lauriers roses ou sauces. Ils sont aussi moins courant. Le laurier cerise est un peu moins toxique que le laurier rose. Mais je pense l'enlever de mon terrain. Je préfère limiter les risques avec les enfants.
JPh Rumilly a écrit :Le laurier sauce ou noble qui est en général en pleine terre peut résister à des T° négatives de -10 à -15°. Mais il est possible que des branches "grillent" avec le gel. Pour ma part il y a plusieurs années maintenant un laurier sauce d' une dizaine d'année à littéralement grillé de la tête au pied.
Mes grands parents avaient un laurier sauce qui est mort un hiver. Mon grand père a coupé le tronc. La plante a reparti à partir du pied. Je pense que dans son cas les branches avaient gelées mais qu'aux racines la plante avait résisté.


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24512
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par eveliotis »

:elo:

en effet les lauriers cerises sont vraiment difficiles à contenir et repartent toujuors allègrement de la souche :grr:

En ce qui concerne le laurier sauce, ce sont surtout les 2-3 premiers hivers auxquels ils sont sensibles, ensuite, bien installé il est assez résistant.

L'année dernière, malgré un non-hiver et de faibles gelées, mon plant de 2 ans avait grillé sur la moitié de sa partie aérienne et cet hiver après 2 semaines de gelées permanentes et des nuits à -18 °C, il se porte plutôt bien (sans protection aucune)
Image


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8847
Enregistré le : 23 avr. 2010 06:49
Commune : Montigny en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Montigny en Cambrésis

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par Gerro »

Bonjour,

Ayant très peu de fleurs en pots, je rentre mes géraniums dans ma véranda.
Quelques pommes de terre et poire de terre dans du terreau pour l'an prochain.


Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4656
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Quelles plantes rentrez=vous pour l'hiver ?

Message par chagran »

:pote:
Pour le laurier, une fois enraciné, il repartira toujours du pied même si les parties aériennes sont touchées;
Il faut planter un pied de la région; ( beaucoup plus résistant que ceux proposés dans les jardineries )
le mien à 30 ans
Image
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Au fil des saisons »