Les 3 Soeurs: Technique ancestrale de culture associée

Organisez votre temps avec l'agenda du jardinage.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Messages : 681
Enregistré le : 16 juil. 2014 13:20
Commune : Soissons
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Les 3 Soeurs: Technique ancestrale de culture associée

Message par Skipp02 »

Bonjour, :chapo:

L'on en a parlé dans un autre fil de discussion: la possibilité d'associé maïs et haricot... ce que pratiquait les amérindiens autrefois. Le maïs pousse puis l'on plante un haricot afin que le haricot se serve du maïs comme d'un tuteur.

Je suis tombé dernièrement sur cet article de la [flash=]Nom commercial modéré[/flash] qui parle de l'association de maïs, haricots et courges: :new:
http://www.lien modéré
La technique dite des 3 sœurs est une technique de culture de plantes compagnes. Elle nous vient d'Amérique où elle était pratiquée de manière empirique par les Indiens pour faire pousser les 3 principaux légumes à la base de leur alimentation : le maïs, les haricots et les courges.

Ces 3 plantes cultivées ensemble sont en effet complémentaires les unes par rapport aux autres et vont s'entraider mutuellement :
- Ainsi, les hautes tiges solides du maïs serviront de support de croissance aux haricots (pas besoin d'implanter de tuteurs).
- Les racines du haricot, comme toutes les autres légumineuses, enrichissent le sol en azote grâce à une symbiose avec des bactéries, ce qui profitera à la croissance des deux autres plantes.
- Enfin les courges vont étaler leur feuillages au sol ce qui aura pour effet, d'une part d'empêcher le développement des mauvaise herbes, et d'autre part de former une sorte de paillage végétal naturel qui va retenir l'eau et maintenir l'humidité du sol en le protégeant des rayons du soleil. Certaines espèces à épines protégeront même les cultures des animaux indésirables.

D'un point de vue nutritionnel, on peut aussi noter que ces 3 légumes constituent un régime alimentaire équilibré, haricot et maïs apportant par exemple à eux deux tous les acides aminés essentiels nécessaires à une alimentation équilibrée.

La mise en place de cette technique de culture est simple :
- Lorsque le sol est assez réchauffé, en mai/juin (ces cultures demandant tout de même un minimum de chaleur), former des buttes aplaties au sommet d'une vingtaine de cm de hauteur et semer les graines de maïs au sommet, en poquet de 3.
- Une semaine ou deux après la germination, ne conserver que le plant de maïs le plus vigoureux et éliminer les autres.
- Quand le maïs atteint une quinzaine de cm, semer les haricots sur la partie plate de la butte, autour du maïs. Implanter 3 pieds de haricots par plant de maïs semble correct, pour éviter que le poids des gousses à maturité ne mette le maïs à terre.
- Une semaine après, mettre en place les courges au pied de la butte.

Il n'y a plus qu'à laisser ces 3 plantes compagnes s'entraider et attendre le moment de la récolte.

Légende photo : haricot d'Espagne, maïs pop-corn tom pouce et courgette gold rush cultivées ensemble selon la technique des 3 sœurs. Avec d'autres légumes en tontine.
Pour ma part, j'ai essayé cette technique l'année dernière... mais je m'étais "légèrement" trompé en plantant en même temps graines de maïs doux art verrel et graines d'haricot de Soissons. Résultat, les pieds de haricot de Soissons sont sortis bien avant que le maïs n'est le temps de pousser. Le haricot de Soissons est un haricot à fort développement. Il faut plutôt prendre des variétés d'haricots à faible développement... :ohoh:
Modifié en dernier par eveliotis le 08 juin 2015 22:23, modifié 1 fois.
Raison : Edité par Eveliotis : non respect du point 6.5 de la Charte JDN


Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Les 3 Soeurs: Technique ancestrale de culture associée

Message par eveliotis »

:elo:

RAPPEL
La Charte à connaître

Le sujet est sympa mais développons selon nos expériences comme tu le fais bien en fin de message.
Pas besoin de liens et de copier-coller :rouge:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Défi éco
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2016 17:23
Commune : Strasbourg
Localisation : Alsace
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Les 3 Soeurs: Technique ancestrale de culture associée

Message par Défi éco »

Intéressant comme exemple ! C'est celui qui, je trouve, a le plus de portée dans la mesure où il est clairement séculaire...

Si vous cherchez plus d'informations sur l'association culturale en règle générale, je vous conseille un article du cru qui devrait vous en apprendre plus: *lien modéré [!] Relire la Charte*


N'hésitez pas à poser des questions !
Modifié en dernier par Philippe le 10 juin 2016 09:24, modifié 1 fois.
Raison : Ne respecte pas la Charte


[!] Signature modérée. Relire la Charte
Répondre

Retourner vers « Au fil des saisons »