Page 1 sur 66

Le cahier journalier du jardinier

Posté : 01 févr. 2011 13:35
par Philippe
Bonjour à toutes et tous,

Voici venir... Février !

Le plus court et le moins courtois de tous, février est le mois des mauvaises surprises !
Sous l'action des premiers rayons de soleil la végétation "frémit", et le lendemain, il gèle à pierre fendre. Le jardinier prudent ne se hâte pas en ce mois de semer ou de planter, mais il profite pleinement des premières floraisons : perce-neige, hammamélis, corylopsis, viburnums parfumés...L'air embaume déjà au-dessus du fossé gelé. Près de la mare du Nord, encore glacée, des écoliers patineurs font tourner au vent leurs longues écharpes rouges, tandis que dans les jardins du Midi, sous les mimosas odorants on taille les premiers rosiers. Février où le temps se retourne comme une crêpe de Chandeleur saura vous mener ce printemps secret que mars préparera à coup sûr, malgré les averses...et pourvu qu'elles soient au rendez-vous !

S'il ne gèle pas commencez la taille des arbres et arbustes à floraison estivale, taillez la glycine.

Démarrer au potager une couche "tiède" avec une résistance électrique pour commencer, quelques jours après, les premiers semis de légumes primeurs.

Taillez la treille et les actinidias. Surveillez les départs en végétation des hibiscus et des bougainvillées, c'est le signal pour leur rempotage annuel.

Toute l'équipe vous remercie pour votre fidélité, votre forum bourgeonnera encore de plus belle pour vous surprendre au retour du printemps !
flaque_gelee.JPG
flaque_gelee.JPG (68.63 Kio) Vu 5066 fois

Re: Le cahier journalier du jardinier : Février.

Posté : 02 févr. 2011 16:33
par Philippe
Bonjour à toutes et tous,

"En février il y a toujours un jour où les chiens passent à l'ombre."

Les vieux sujets ayant tendance à se "déplumer", taillez sur le vieux bois vos Pernettya mucronata dont les baies rosées ont embelli cet hiver vos massifs de plantes de bruyère.

Une façon efficace de protéger vos cultures en pots (balcons et terrasses) du grand froid : installez les récipients dans des sacs poubelles en plastique, eux-mêmes déjà bourrés de vieux journaux, laine de verre, copeaux, tourbe sèche, déchets de mousse plastique, etc... Nouez le sac à la base des plantes pour en maintenir le contenu sec.
pernettya.JPG
pernettya.JPG (60.02 Kio) Vu 5045 fois

Re: Le cahier journalier du jardinier : Février.

Posté : 03 févr. 2011 08:35
par Philippe
Bonjour à toutes et tous,

"A la Chandeleur si le loup sort de sa tanière, de sept semaines il n'y revient."

Si la terre n'est pas gelée
, creusez dès maintenant les trous de plantation des arbres et des arbustes que vous planterez le mois prochain (espèces à feuillage caduc) et en avril (conifères, arbustes à feuillage persistant). La terre aura ainsi le temps de bien se reposer et de s'aérer. Vous pouvez sans attendre mettre une bonne couche de fumier dans le fond, juste recouverte d'une ou deux pelletées de terre pour qu'elle ne sèche pas au soleil.
fumier.JPG
fumier.JPG (22.49 Kio) Vu 5031 fois

Re: Le cahier journalier du jardinier : Février.

Posté : 03 févr. 2011 22:04
par Philippe
Bonjour à toutes et tous,

"S'il ne pleut ni neige pour Saint-Blaise en Mars le froid en prendra à son aise."

Voici le bon moment pour tailler les buis, mais c'est aussi la meilleure époque pour les planter. Enterrez les jeunes plants que vous avez achetés jusqu'aux premières feuilles et arrosez-les tous les matins pendant une semaine (sauf par temps de grand gel).

Profitez d'un jour sans neige pour inspecter vos plantes de rocaille à feuillage persistant et les plantes vivaces à feuillage argenté (artémisia, chrysanthème haradjanii...). Si vous constatez des traces de pourriture, entourez le collet avec une couche de gravier pour isoler les premières feuilles de l'humidité du sol.
buis_02.jpg
buis_02.jpg (92.17 Kio) Vu 5013 fois

Re: Le cahier journalier du jardinier : Février.

Posté : 04 févr. 2011 17:02
par Philippe
Bonjour à toutes et tous,

"Lendemain de Saint-Blaise ensoleillé, Année fertile et fortunée."

Taillez vos callicarpas
dont les baies violettes commencent à tomber en rabattant les pousses de l'année dernière. La fructification de cet arbuste rare est d'autant plus abondante que vous aurez planté deux ou trois sujets ensemble dans un lieu du jardin ensoleillé et abrité du nord. Toutefois, chez moi, les oiseaux ne me laissent pas le temps de profiter de leurs couleurs !
callicarpa.JPG
callicarpa.JPG (73.81 Kio) Vu 5001 fois

Re: Le cahier journalier du jardinier : Février.

Posté : 06 févr. 2011 12:58
par Philippe
Bonjour à toutes et tous,

"A la Sainte-Agathe fais ton semis de poireaux."

Les meilleures fleurs pour bouquets perpétuels : hélipterum, blanc et rose ; hélichrysum, en coloris variés ; limonium, bleu lavande ; xéranthémum, blanc pur.

Les graminées ornementales pour bouquets secs doivent être semées directement en place et ne doivent pas être repiquées. Elle se ressèment souvent toutes seules !
lagurus.JPG
lagurus.JPG (67.03 Kio) Vu 4978 fois

Re: Le cahier journalier du jardinier : Février.

Posté : 07 févr. 2011 08:16
par Philippe
Bonjour à toutes et tous,

"Au 6 février la plus forte gelée."

Si vous souhaitez installer des nichoirs pour les petits oiseaux du jardin, dépêchez-vous : à la fin du mois, il sera trop tard. En mars, les oiseaux se battent déjà pour défendre leur territoire, et la pose de nouveaux nichoirs n'aboutirait qu'à exercer inutilement les conflits de frontières. Ne les mettez pas tous à la même hauteur : les rouges-gorges nichent tout près du sol, les mésanges à plus de deux mètres, et les merles à hauteur d'homme, souvent au milieu des haies. Fixez les nichoirs solidement pour qu'ils ne bougent pas au vent. Orientez l'ouverture à l'est.

Taillez sans plus tarder les clématites qui fleurissent en été. Les espèces qui fleurissent au printemps seront rabattues sitôt défleuries. Dans l'un ou l'autre cas, il suffit en général de supprimer les pousses trop faibles et de couper les autres aux deux tiers de leur longueur.
clema.JPG
clema.JPG (22.78 Kio) Vu 4967 fois

Re: Le cahier journalier du jardinier : Février.

Posté : 07 févr. 2011 15:21
par Philippe
Bonjour à toutes et tous,

Quand Février débute en lion il finit comme un mouton.


Par temps très froid
, couvrez le pied des arbustes un peu plus frileux avec la neige que vous ramasserez sur la pelouse. C'est un isolant naturel de première qualité !

C'est la meilleure époque pour semer les fleurs vivaces
de la famille des Renonculacées (trolle, anémone, aconit, renoncule). Les semis se font en terrine, dans un mélange de tourbe blonde et de sable de rivière. Au printemps, la levée sera beaucoup plus régulière que celle des graines semées sous abris ! Cette technique convient aussi très bien aux primevères et aux célèbres pavots bleus de l'Himalaya. Ne les protéger pas du froid mais seulement de la pluie qui pourrait disperser les graines.
RENONCULE.JPG
RENONCULE.JPG (54.25 Kio) Vu 4963 fois