Pour ou contre les distributeurs automatiques de légumes ?

Vos sondages sur l'environnement et vos pratiques au jardin.
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Pour ou contre les distributeurs automatiques de légumes ?

Pour !
7
54%
Je vais tester avant.
0
Aucun vote
Contre !
6
46%
Je ne sais pas.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Pour ou contre les distributeurs automatiques de légumes ?

Message par Philippe »

Bonjour,

On connaissait le distributeur de boissons, de pains, de barres chocolatées, de frites même (et de tickets avec l'horodateur :lol: ) mais pas forcément le distributeur automatique de...légumes ! Ils poussent de plus en plus dans les exploitations agricoles et trouvent leurs adeptes. On peut désormais y acheter le fruit de la production du propriétaire des lieux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 !

Circuit court, proximité, convivialité (quoique), le concept semble séduisant avec cette disponibilité optimale, et bien d'autres choses encore... mais on retombe dans certains travers, à nouveau moins d'humains !

Dommage, là ou le producteur (ou son épouse) pouvait partager et échanger sur ses produits in situ (comme les AMAP), on retrouve donc un système commercial standardisé et vide de contact pour encore plus de rendement et de vente, enfin c'est mon avis pour l'avoir vu ici et ailleurs. Qui osera l'appeler FarmDrive ? :ohoh:

Bref voici un article parmi tant d'autres ici. Il est vrai que l'on achète notre panier garni le dimanche à minuit :chut:

Alors : Pour ou contre les distributeurs automatiques de légumes ?

vraie source inconnue.jpg
vraie source inconnue.jpg (183.01 Kio) Vu 4298 fois
Oui, Non ? Argumentez. Merci.


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Globeterre62
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 35
Enregistré le : 19 janv. 2014 07:32
Commune : Hénin-Beaumont
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Pour ou contre les distributeurs automatiques de légumes ?

Message par Globeterre62 »

:avote: Totalement contre à 100%, le soit disant progrès "Que j'appelle plutôt de la récession" nous rogne peu à peu depuis un peu plus de 50 ans.

Tout automatique dans un monde qui va de plus en plus vite, un minimum de temps pour un maximum de gain !

Plus de contact humain, comme avant, avec le commerçant du coin, qui donnait volontiers un petit conseil.

Le contact, en ces temps si difficiles, reste à mes yeux, très important ! Mais ceci n'est que ma pensée... Tout va tellement si vite aujourd'hui, que, quand l'homme va enfin réagir et reposer les pieds sur terre, il comprendra que l'argent ne se mange pas et il sera peut-être trop tard pour notre chère planète ! :sage:


Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Pour ou contre les distributeurs automatiques de légumes ?

Message par eveliotis »

:elo:
A priori POUR même si je vous rejoins concernant la déshumanisation des rapports.

Pour participer régulièrement à des marchés fermiers locaux tout au long de l année, mes contacts avec les producteurs se soldent toujours par le même constat de ces derniers :bref:

Les petits producteurs ne peuvent pas venir sur un marché. Ils n ont pas d ouvriers, les journées dans leur exploitation sont longues et leur présence sur ces marchés se feraient au détriment de leur activité.

Pour les autres, présents eux, c est une démarche qui leur coûte plus que cela leur rapporte !
Ils y acquièrent une visibilité supplémentaire, soit ... mais les acheteurs ne viennent pas chez eux pour se fournir.

Qui va prendre le temps et faire les déplacements nécessaires pour se fournir en fruits et légumes chez le maraîcher, la viande ) la boucherie de la ferme, les produits laitiers chez un autre producteurs.

Je milite au niveau communal pour le remplacement des acteurs du marché hebdomadaire. Les vendeurs de vêtements sont pakistanais, les horticulteurs et vendeurs de fruits et légumes sont de grosses structures flamandes qui se fournissent chez les mêmes que votre grande surface,....

Constat affligeant, aucun producteur local n est prêt à assurer sa présence hebdomadaire :bref:

Donc, oui, je suis pour si cela peut apporter un complément à ces producteurs, et si ça permet à certains consommateurs de manger sain et frais.

Mais ne nous y trompons pas, c est anecdotique et ne représente pas grand chose. Je suis même convaincu que ces concepts sont voué à l échec à plus ou moins longue échéance :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4635
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Pour ou contre les distributeurs automatiques de légumes ?

Message par chagran »

:pote:
Je rejoins l'avis d'eveliotis et je suis plutôt pour avec quand même un bémol;
J'ai vu, il y quelques temps, plusieurs tonnes d'oignons jetées en décharge;
On aurait pu penser à un excédent de production;
En réalité, ces oignons contenaient du lindane ( insecticide, fongicide je crois ) et avaient été refusés par une grande enseigne de la grande distribution;
Y aura t'il un contrôle des légumes proposés par ce type de vente ?
Il faudra bien choisir et faire confiance à son producteur;


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1231
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Pour ou contre les distributeurs automatiques de légumes ?

Message par eleonore »

je suis également pour
car un agriculteur qui parle à un client c'est durant son temps de travail, il devra bosser plus tard au soir
les fermes ou l'on achète nos produits sont hyper strict sur l'horaire


Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Pour ou contre les distributeurs automatiques de légumes ?

Message par quentin »

:elo:
Chez nous en Flandre il y a depuis de nombreuses années des aardappelautomaat, aardbeienautomaat et même des eierenautomaat que l'on traduira par distributeur de pommes de terres, distributeur de fraises et distributeur d’œufs.

Quelques photos pour vous montrer :pote:
Image Image
Image


Avatar du membre

Auteur du sujet
Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Pour ou contre les distributeurs automatiques de légumes ?

Message par Philippe »

Petite question liée : y existe-t-il du vandalisme en cette période de crise ?


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Pour ou contre les distributeurs automatiques de légumes ?

Message par quentin »

Philippe a écrit :Petite question liée : y existe-t-il du vandalisme en cette période de crise ?
Pas que je sache :pote:
Il faut savoir que c'est généralement dans les villages où dans les exploitations elles-mêmes.
Dans une grande ville il en serrait peut être autrement.


Répondre

Retourner vers « Les sondages »