que faites vous pour la nature

Vos sondages sur l'environnement et vos pratiques au jardin.
Règles du forum
Rappel : La Charte - Les présentations - Les Attributs de sujet.

Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

que faites vous pour la sauvegarde de la nature

je n'utilise pas de produits chimiques
12
67%
j'en utilise très peu
6
33%
j'en utilise souvent
0
Aucun vote
j'en utilise toujours
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18


Auteur du sujet
chris62150

que faites vous pour la nature

Message par chris62150 »

hello
que faites vous pour éviter de détruire la nature


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

que faites vous pour la nature

Message par Philippe »

Bonjour chris,

c'est simple, je n'en utilise pas :yo:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 6037
Enregistré le : 06 sept. 2009 12:23
Commune : Outreau
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : à 1 min de Boulogne-sur-Mer(62)

Re: que faites vous pour la nature

Message par reddroopy »

Idem,

depuis mon attrait pour le jardinage, et le potager, et surtout grâce à vos conseils avisés, je n'utilise plus un seul produit chimique.

j'ai retenu la très belle phrase de mon ami French : pourquoi prendre du chimique alors que la nature nous donne tout ce dont le jardin a besoin !

Et oui, entre les purins, décoctions, compost, fumier, plantes protégeant les autres,etc, il n'y a pas besoin de pesticides, insecticides et toute conneriticide !

:lol:


Je suis Charlie :-(

potagette
Semis timide
Semis timide
Messages : 523
Enregistré le : 19 sept. 2009 10:52
Commune : 6900
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Marche-en-Famenne

Re: que faites vous pour la nature

Message par potagette »

:elo:

Un sacré pollueur et très mauvais pour la peau, c'est les adoucissants !!! :grr:

Vous pouvez faire votre adoucissants vous même 1L de vinaigre blanc et quelques gouttes d'huiles essentiels (HE) de lavande, ou autres senteurs de votre choix!!

Attention aussi sur les HE ne vous faites pas avoir par des soit disant HE :clin:


Vous pouvez aussi faire votre lessive liquide vous même... là il faut du savon de marseille, de l'eau et de HE. Pour les quantités je me renseigne car le faisant a l'oeil je ne sais pas :clin:

Je ne sais pas si c'est bien de parler ici des langes et des lingettes lavables... encore trop inconnu et on a une trop mauvaise image des langes lavables... moi j'en utilise et j'en suis ravie et ca aussi c'est faire du bien a la planète :super:


Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: que faites vous pour la nature

Message par quentin »

potagette a écrit ::elo:


Je ne sais pas si c'est bien de parler ici des langes et des lingettes lavables... encore trop inconnu et on a une trop mauvaise image des langes lavables... moi j'en utilise et j'en suis ravie et ca aussi c'est faire du bien a la planète :super:
déjà incontinente à ton age :ptdr:



potagette
Semis timide
Semis timide
Messages : 523
Enregistré le : 19 sept. 2009 10:52
Commune : 6900
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Marche-en-Famenne

Re: que faites vous pour la nature

Message par potagette »

ImageImage


Avatar du membre

Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2469
Enregistré le : 02 déc. 2012 16:20
Commune : tinténiac
Localisation : Bretagne
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: que faites vous pour la nature

Message par Bip. »

Bonsoir.

Ce que nous faisons pour la sauvegarde de la Nature? Eviter de l'abîmer . Maintenant, personne n'est à l'abri d'une sottise, inutile de vouloir s'acheter une conscience.
Je fais au mieux, je recycle, ne pratique pas les décharges sauvages. Même si cela me contraint à l'occasion d'aller à la déchetterie porter les batteries de véhicules, les encombrants. Je ne prends pas la nature pour une poubelle. Cela va jusqu'à ramasser les ordures qui ne nous appartiennent pas lorsque nous allons en pique-nique, sous condition qu'elles ne soient pas (trop) nombreuses.
Je réalise des purins d'orties, de consoudes. Une fois, j'ai fait de la fougère mais ce fut long à macérer. Je paille pour éviter de gaspiller l'eau ,en évaporation. Je recycle les piles et ampoules dans les magasins équipés pour cela. J'utilise le plus souvent possible la bicyclette comme moyen de locomotion. Mon travail actuel est à 3 km de chez nous et nous demeurant dans un village de 2700 âmes , suffisamment pourvu en commodités diverses ( pharmacie, médecins, banques, commerce, ...)


La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1486
Enregistré le : 22 août 2013 11:47
Commune : 59100
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Re: que faites vous pour la nature

Message par pudibonde59 »

y a le tas de compost ...comme on ne peut plus brûler les vegétaux malades , tant pis ..poubelle !
les os: les pies s en chargent ,on ne jette pas de bouffe ,y a toujours des amateurs !
le jardin est prévu pour les oiseaux,les insectes,les hérissons ,y a des cachettes pour les musaraignes .
on a un deal pour les cerises ,les oiseaux s occupent du haut .
c est le moment des quetsches et bientôt les mûres ...super le cassis cette année les mésanges et les coccinelles ont bien travaillé ...toutes les coccinelles ne mangent pas les pucerons certaines s occupent des moisissures .
Dommage les voisins traitent et nous sommes en contrebas !


Répondre

Retourner vers « Les sondages »