problème tomate

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

problème tomate

Message par willy23 »

bonjour

de retours de 15 jour de vacance je vais voir mon potager
première surprise j'ai une grande quantité de tomate verte par pied :super:
je vois des tomate qui commence a rougir enfin et non désespoir toute les tomate qui commence a rougir ont sa
Image

c'est quoi ?
autre question
ma production de tomate n'ai t'elle pas en retard ?

merci pour votre aide


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

problème tomate

Message par Philippe »

Salut,

pour moi ce n'est pas la nécrose apicale mais sans doute, si ton feuillage (et les tiges aussi) s'est couvert de taches brunes aux bords jaunes, l'alternariose :rech:

Chaleur et humidité...


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

problème tomate

Message par eveliotis »

:elo:

pas de symptômes sur les feuilles :rech: :hum:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

problème tomate

Message par willy23 »

merci pour votre réponse

j'ai quelque feuille avec des taches brunes / jaunes
rien sur les tiges
que faire?
merci


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 32105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

problème tomate

Message par Philippe »

Les tâches sont un peu huileuses ?

Alors tu supprimes TOUTES les parties atteintes et tu pulvérises un produit à base de cuivre pour limiter la propagation : Bouillie bordelaise (tous les 10 à 15 jours par temps humide) et en fin de saison tu brûles tout !


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24475
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

problème tomate

Message par eveliotis »

:elo:

perso je pencherais plus pour l'Anthranose :rech:

Les symptômes sont sensiblement les mêmes sur le feuillage avec des taches qui généralement noircissent avant de s'éclaircir. La plus grosse différence entre alternorise et anthracnose c'est sur les fruits :

Alternariose : les taches noires sont sur le dessus de la tomate à l'attache pédonculaire (point d'entrée du champignon)

Anthracnose : taches sur le bas de fruit avec forte dépression et légere coloration dorée autour de la tache.

Les 2 champignons sont différents. Alternariose actif entre 18 et 25 °C - Anthracnose plutôt sous les 20 °C.

Je n'ai jamais vu de traitement curatif efficace si ce n'est ôter tous les feuilles et fruits touchés pour tenter de sauver un peu de production. Toutefois il serait préférable d'arracher et brûler les plants atteints si d'autres sont sains à proximité !

Ces champignons persistent dans les graines donc surtout ne pas les récolter :sage:

Enfin, le champignon persiste aussi dans la terre et une rotation s'impose pour les 4 à 5 saisons suivantes !!!

En préventif : planter le moins serré possible, abriter de l'humidité, limiter les tailles et interventions sur la plante qui peuvent laisser des points d'entrée à la maladie, pulvérisation antifongique.

Décidément très contraignante la culture des tomates dans le nord :grr:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)


Auteur du sujet
willy23
Semis timide
Semis timide
Messages : 831
Enregistré le : 12 févr. 2016 08:15
Commune : Chatoureaux
Localisation : Autre...
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

problème tomate

Message par willy23 »

Philippe a écrit :Les tâches sont un peu huileuses ?

Alors tu supprimes TOUTES les parties atteintes et tu pulvérises un produit à base de cuivre pour limiter la propagation : Bouillie bordelaise (tous les 10 à 15 jours par temps humide) et en fin de saison tu brûles tout !
non les taches sont sec comme brûler par le soleil

eveliotis a écrit ::elo:

perso je pencherais plus pour l'Anthranose :rech:

Les symptômes sont sensiblement les mêmes sur le feuillage avec des taches qui généralement noircissent avant de s'éclaircir. La plus grosse différence entre alternorise et anthracnose c'est sur les fruits :

Alternariose : les taches noires sont sur le dessus de la tomate à l'attache pédonculaire (point d'entrée du champignon)

Anthracnose : taches sur le bas de fruit avec forte dépression et légere coloration dorée autour de la tache.

Les 2 champignons sont différents. Alternariose actif entre 18 et 25 °C - Anthracnose plutôt sous les 20 °C.

Je n'ai jamais vu de traitement curatif efficace si ce n'est ôter tous les feuilles et fruits touchés pour tenter de sauver un peu de production. Toutefois il serait préférable d'arracher et brûler les plants atteints si d'autres sont sains à proximité !

Ces champignons persistent dans les graines donc surtout ne pas les récolter :sage:

Enfin, le champignon persiste aussi dans la terre et une rotation s'impose pour les 4 à 5 saisons suivantes !!!

En préventif : planter le moins serré possible, abriter de l'humidité, limiter les tailles et interventions sur la plante qui peuvent laisser des points d'entrée à la maladie, pulvérisation antifongique.

Décidément très contraignante la culture des tomates dans le nord :grr:
j'ai regarder sa ressemble pas du tout a l'Anthranose


Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »