Tache noir tomate Roma

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2853
Enregistré le : 26 juin 2014 07:35
Commune : waziers
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : waziers

Tache noir tomate Roma

Message par palètman »

bonjour, mes tomate Roma on le C U L noir, pouvez vous me dire cz que c'est et que faut t'il faire
:mer6:
Modifié en dernier par palètman le 14 août 2016 14:54, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

*fessier* noir tomate roma

Message par valeriec »

:elo: Paletman,
Aurais tu une petite photo ? Si c'est la maladie nommée c u l noir (ou necrose apicale) de la tomate, j'ai bien peur qu'il n'y ait rien à faire. Ce n'est ni un champignon ni une bactérie. Certaines personnes disent que c'est du à un manque de calcium assimilable, et que c'est lié à un arrosage insuffisant ou irrégulier (l'eau permettant de dissoudre le calcium), j'avoue que je suis dubitative car même les tomates en pleine terre peuvent être touché (en pot je comprends mieux le manque d'eau mais en pleine terre...). La tomate sera comestible sur ses parties non atteinte.
Bon courage
Bye


L’hiver vient... :sage:

Image

jacko07
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 18
Enregistré le : 02 juil. 2016 16:36
Commune : Saint-Servais
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

*fessier* noir tomate roma

Message par jacko07 »

J'ai ça aussi sur mes premières tomates. Les suivantes sont en bon état par contre.
Peut-etre que cela est du au stress hydrique et qu'il faut que le plant fasse ses racines au début de grosses chaleurs comme on vient d'en avoir.

Tu peux les garder pour les consommer mais tu risques de plus avoir grand chose à manger une fois la tomate nettoyée. Pour ma part, j'ai retiré ces tomates (direction compost) ainsi les suivantes seront plus belles. J'aime faire les choses proprement :-)


Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

*fessier* noir tomate roma

Message par chtipat59123 »

:elo: paletman
le fessier noir n'est pas un manque d'eau mais plutot un "stress hydrique" c'est à dire que les tomates ont eu une fois trop d'eau et une fois trop sec (arrosage irrègulier) ce qui provoque une mauvaise assimilation du calcium
certaines variètès comme la cornue des andes y sont fort sensible
le remede: faire absorber plus de calcium,apport de lait diluè par exemple par les tomates
la tomate atteinte n'est pour moi plus consommable!!


Avatar du membre

Auteur du sujet
palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2853
Enregistré le : 26 juin 2014 07:35
Commune : waziers
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : waziers

*fessier* noir tomate roma

Message par palètman »

:chapo: :mer6: :mer6: j'ai retirai les tomate atteinte, la les autres pour l'instant vont bien, je fait attention a l'arrosage, je n'ai cela que sur mes tomate Roma


Image
Avatar du membre

garden62
Graine en sachet
Graine en sachet
Messages : 33
Enregistré le : 26 févr. 2017 13:00
Commune : beuvry
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Tache noir tomate Roma

Message par garden62 »

bonjour
La nécrose apicale ou Q-noir n est ni une maladie ni un champignon donc le fruit reste consommable sans aucune altération il faut juste retirer la partie noire du fruit.
On la retrouve en général sur les tomates de type allongé donc roma, cornu des andes, San Marzano etc etc ...
Elle est du a un souci d assimilation de calcium ou soit par une terre en carence de calcium ( ce qui est plutot rare ) c est les cas de figure les plus courant.
Cela est provoqué en général par un stress hydrique mais pas que car il m ai déjà arrivé de voir ce souci sur des pieds arroser régulièrement mais avec peu d eau. donc et d apres ce que j ai deja vu et rencontré a ce sujet j arrose mes tomates qui ont ce genre de souci comme suit 1 fois par semaine mais avec une quantité d eau importante biensur les pieds sont paillées pour garder un max de temps cette humiditer et j arrose en général la matin de bonne heure et depuis ce temps il est tres rare que j ai ce genre de souci et quand cela arrive c est juste sur quelques tomates ( environ 30 pieds de roma chaque année en culture pour préparer les conserve de sauce tomate et de coulis )


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23515
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

Tache noir tomate Roma

Message par JPh Rumilly »

:mer6: pour l'info.
:pote:


Image
Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »