Tolérance à la coupe

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2189
Enregistré le : 23 août 2010 11:47
Commune : Zaventem
Localisation : Belgique - Brabant flamand
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Tolérance à la coupe

Message par jungle »

:elo:

en général j'essaye de ne pas trop tailler mes plants de tomate. Mon collègue au contraire taille toute feuille tachée, jaunie...et a toujours de superbes tomates.

Me conseillez-vous d'en faire de même? et si oui de tailler la branche entière ou juste les feuilles abimées?

:mer6:
Modifié en dernier par jungle le 02 juil. 2012 21:19, modifié 1 fois.


Image
Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Tolérance à la taille

Message par quentin »

Jungle :elo:
Oui moi aussi j'enlève les feuilles abimées (juste les feuilles)
Pour la taille, j'enlève les gourmands sauf les tomates cerise que je ne taille pas (sauf les feuilles qui touchent le sol)


Avatar du membre

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3494
Enregistré le : 29 mars 2010 21:53
Commune : bray-dunes
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Tolérance à la taille

Message par chtipat59123 »

bonsoir jungle
ce n'est pas a proprement parler de "taille" (enlever les gourmands a l'aisselle des feuilles)mais plutot de "coupe" de feuilles abimèes ou tachèes dont tu parles!
moi je ne coupe (seulement maintenant qu'il y a 4 etages de fleurs)que les premieres feuilles si elles touchent le sol!!!les tomates ont absolument besoin de leur feuilles pour leur fruits! c'est une erreur de couper systemathiquement les feuilles en dessous du bouquets de fruits!!!!!



Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2189
Enregistré le : 23 août 2010 11:47
Commune : Zaventem
Localisation : Belgique - Brabant flamand
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Tolérance à la coupe

Message par jungle »

:mer6: j'ai rectifié mon titre.

Ok alors j'enlève les feuilles plutôt que la branche entière.

Je dois dire que je suis toujours étonnée de voir les plants de mon collègue tellement dénudés, chargés de tomates qui en fin de saison arrivent parfaitement à maturité et qui sont décilieuses. :hum:

Je vais continuer à essayer de ne pas trop couper. Mais une feuille jaunie ou abimée, est-elle utile?


Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24516
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Re: Tolérance à la coupe

Message par eveliotis »

:elo: Jungle,

idem, je coupe les feuilles qui touchent le sol et les feuilles jaunies ou tachées, c'est tout.


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 6037
Enregistré le : 06 sept. 2009 12:23
Commune : Outreau
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Localisation : à 1 min de Boulogne-sur-Mer(62)

Re: Tolérance à la coupe

Message par reddroopy »

Hello Jungle

je vais essayer de répondre à un peu tout

Tout d'abord, pour les coupes de branches entières : comme les copains, dès que le plant a bien sur plusieurs tiges, je coupe celles dont les feuilles touchent ou pourraient être aspergées par l'arrosage : cela t'évitera les maladies.

Ensuite, si tu as un plant buissonnant, tu peux sans souci enlever quelques branches afin de favoriser l'aération (sinon, ça va favoriser l'apparition de maladies). On coupe aussi si des feuilles d'un plant touchent ou viendraient à toucher un autre plant (en cas de contamination d'un plant, ça évite de transférer la maladie à l'autre plant trop facilement par contact).

Par contre, pour les feuilles tachées ou jaunies , cela dépend. Si c'est seulement deux-trois feuilles à l'extrémité de la tige, tu peux n'enlever que celles là.

Par contre, si plus de la moitié des feuilles sont touchées, coupe toute la branche

dernière chose concernant le fait d'enlever le maximum de feuilles pour favoriser la maturation : c'est une abbération et une vieille et stupide pratique.

En effet, les feuilles participent à la photosynthèse donc au murissement du fruit. Sans les feuilles, tes tomates vont mûrir aussi mais le goût va s'en ressentir .

Par contre, si tu retrouves fin septembre début octobre avec quelques tomates presque mûres, là oui, tu peux enlever toutes les feuilles qui empêcheraient les derniers rayons du soleil d'atteindre le fruit

:clin:


Je suis Charlie :-(

Auteur du sujet
jungle
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 2189
Enregistré le : 23 août 2010 11:47
Commune : Zaventem
Localisation : Belgique - Brabant flamand
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Tolérance à la coupe

Message par jungle »

Droop,
ta réponse mérite d'être transcrite en fiche!

Un grand merci pour la réponse hyper précise. C'est exactement ce que je voulais comme info :super:


Image

emille
Semis timide
Semis timide
Messages : 483
Enregistré le : 08 avr. 2010 14:32
Commune : Fleur...baix
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus

Re: Tolérance à la coupe

Message par emille »

Moi aussi ! Merci bcp :super:


Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »